Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp de concentration existait sur ce qui est aujourd'hui le territoire français : le camp de Natzwiller-Struthof, se trouvant alors en Alsace annexée était un camp de travail pour hommes, mais aussi un camp de "recherche" médicale nazie. On estime que plus de 20 000 personnes y furent tuées.
Tous les commentaires (147)
J'y étais avec le collège. Sur les 17 baraquements il n'en reste plus que 4 ( beaucoup de baraquements ont été bruler par les néo-nazis). Et contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'étais pas un camp pour juif mais un quand pour les résistants au régime nazi et aux Alsaciens-mosellans qui refusaient d'intégrer la Werhmacht. Seul 96 femmes juives y étaient, elles ont été livrer d'un camp annexe pour des expériences scientifiques puis elles ont été gazer dans une chambre à gaz, la chambre à gaz était expérimental, elle mesure 3 mètres sur 3.
Y étant allé il n'y a pas longtemps dans le cadre d'un voyage scolaire sachez qu'il y a eu plus de 22000 morts une chambre a gaz et l'atmosphère la bas est très pesante ! :-(
J'habite aussi en Alsace et notre collège organise chaque année une sortie là-bas pour notre programme de 3e. Et même pour nous qui sommes plus loin de la réalité, la visite nous a marqué.
Habitants très près d'Ouradour, je peux vous dire que la théorie du mauvais village n'est pas prouvée. En effet, on ne sais tout simplement pas pourquoi ce village plutôt qu'un autre.
Mais, je pense qu'il fait retenir quelque chose : dans toute ses horreurs, des hommes se sont révélés être des héros. Je pense au maire d'Ouradour, dont la population réunie sur la place par les SS était menacée et à qui on a demandé de choisir des otages homme qui seront exécuter. Il a proposer sa famille. Cet homme était prêt à sacrifier sa vie et celle de ses frères et fils pour sauver les autres. Malheureusement, l'extermination du village était décidée avant même l'arrivée de la Division Das Reich.
Étant alsacien, je tiens a préciser qu'on est nombreux à l'avoir visité car beaucoup d'écoles l'ont intégrée au programme. Mon prof nous avait demander de ramasser un jolie cailloux avant d'y aller et une fois sur place il nous a dit qu'on devait le poser sur un mémorial car les juifs n'utilisent pas de fleur mais des cailloux qui eut restent éternel.
Pour compléter l'anecdote, il reste très peu de baraquements encore devoirs suite à un incendie provoqué par un groupuscule néonazi...comme quoi il y en a qui sont incapables de réfléchir...
Et autre point à souligner, ce camp étant construit en montagne et assez loin du village le plus proche, les premiers détenus ont du construire la route pour y mener ainsi que l'ensemble des "terrasses" où se dressaient les baraquements, souvent à des températures extrêmes (jusqu'à -20 degrés, sous la neige,etc.)
Camp d'extermination comme son nom l'indique destiné au massacre, le plus souvent de juifs
N'oublions pas non plus que après la guerre le gouvernement français a remis le camps en activité.. Mais ça on en parle pas bien-sûr ce sont les allemands les pires du mondes...
il y a eu un autre camp de concentration a montreuil bellay ( dans le maine et loire pres de saumur) certes pas pour les juifs , mais pour les tzigans. Mais le principe etait le même.
voir les livres et les articles de jacques sigot à se sujet
Par ailleurs il y a eu une seul évasion si je me trompe pas 3 personnes se sont échapper dans une voiture d'un général Allemand !