Néron fit castrer un esclave pour l'épouser

Proposé par
le
dans

L'empereur romain Néron était connu pour sa cruauté (voire sa folie) et ses nombreuses maîtresses. Il se prit d'affection pour Sporus, un jeune esclave qu'il fit castrer avant de l'épouser. Il le faisait apparaître habillé en femme et on lui rendait les hommages dus à une Impératrice en l'appelant "Madame".


Tous les commentaires (78)

Il me semble bien que c'est lui qui avait nommé sénateur son cheval Olibrius ... D'où le terme encore utilisé de nos jours !

a écrit : Oui et Néron, en se suicidant, se serait d'ailleurs exclamé : « Qualis artifex pereo ! » (« Quel artiste périt avec moi ! »)

En effet il était persuadé d'être un grand artiste lyrique et organisait des spectacles auxquels il était obligatoire d'assister.Il interdisait alors formellement que
l'on quitte l'amphithéâtre pendant sa représentation et Suétone rapporte que plus d'un spectateur dut se faire passer pour mort pour pouvoir être emporté en dehors tellement ses déclamations ennuyaient le public. (Wikipédia)

Bref c'était un empereur.....original ^^
Afficher tout
Le premier dictateur maboul, une référence pour les générations à venir: kaddafi, mugabe etc..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le grand incendie de Rome est attibué à Neron, mais personne ne connait la véritable identité du coupable. Il est attribué à Néron car il voulait créer une nouvelle Rome. C'est bien pour cela que follie est entre guillemets et que mon commentaire se termine par "Bien évidemment on ne sait pas si cette follie était réelle ou simplement mise en scène pour des raisons politiques..." (Pareil pour Garimors, mais je te remercie pour le commentaire très interessant :) )

a écrit : Et peut être que "Néron" était mégalomane" et "croyait avoir un don au théâtre"ne sont pas liés mais forment une suite d'arguments aussi... --' Les gens qui attaquent sur un détail comme ça m'énervent car j'ai l'impression qu'ils défendent quelqu'un sans avoir pris le temps de lire... "Asinus asinum fricat"... Au cas ou, j'avais lu.
Donc "les gens" comme moi savent peut être lire et on peut être le droit d'être en désaccord...
Juste le fait de dénigrer la personne qui critique sans avancer plus d'arguments pour prouver sa pensée prouve que finalement la personne que je défendait été peut être dans le vrai.

a écrit : Au cas ou, j'avais lu.
Donc "les gens" comme moi savent peut être lire et on peut être le droit d'être en désaccord...
Juste le fait de dénigrer la personne qui critique sans avancer plus d'arguments pour prouver sa pensée prouve que finalement la personne que je défendait été peut être dans le vrai.
Ok. Tu l'attaque lui sur un détail de sa phrase, une construction littéraire incorrecte sans avancer d'arguments que ce détail ... Alors bon ne parle pas d'arguments... Je ne veux pas la guerre alors pax ;) du coup désole si on s'est mal compris :D

a écrit : Néron était aussi très malin. Pour évincer son rival Britannicus du trône il mis en place un stratagème. Il servit à boire à tous ses invités (dont Britannicus) un vin non-empoisonné mais extrêmement chaud et bu le premier pour prouver à Britannicus qu'il ne voulait pas l'empoisonner. Mais il proposa un peu d'eau froide à Britannicus pour qu'il puisse boire son vin qui était trop chaud. Il se trouve que cette eau froide, elle, était empoisonnée.

Fou, mais génial
Afficher tout
Mais a quoi bon assassiner son frere grace a un tel stratageme si a l exterieur tout etait deja pret pour son "incineration" !

Fatalement pour la discrétion c est raté

a écrit : Néron était mégalomane car se croyait l'égale d'un dieu, c'était un tyran de la pire espèce, intéresse toi au travail des historiens au lieu de faire du révisionnisme, sérieux y'en à marre de ttes ces personnes qui remettent en cause l'histoire établi par des chercheurs ! Faire du révisionnisme c'est bien mais qd on est pas historien on s'abstient. Afficher tout Et tu crois que TOUT les historiens sont TOUS d'accord entre eux?
Je peux avoir tord mais j'ai quand même le droit de pas être d'accord avec toi.
Et pour utiliser la manière dont tu t'exprime qui m'a plutôt bien fait rire: sérieux y'en a marre de tout ces types qui se croit les maîtres du savoir après avoir lu Wikipedia...
Et oui je suis pas historien je donne mon avis c'est tout

a écrit : Et tu crois que TOUT les historiens sont TOUS d'accord entre eux?
Je peux avoir tord mais j'ai quand même le droit de pas être d'accord avec toi.
Et pour utiliser la manière dont tu t'exprime qui m'a plutôt bien fait rire: sérieux y'en a marre de tout ces types qui se croit le
s maîtres du savoir après avoir lu Wikipedia...
Et oui je suis pas historien je donne mon avis c'est tout
Afficher tout
J'ai une licence d'histoire option archéologie alors Wikipédia je te le laisse, tu pense ce que tu veut mais n'affirme pas des choses que tu a ouïe dire. Fait tes propres recherches sérieusement, va à des conférences, tu peut même squatter un cours d'amphi et papoter avec un prof à la fin si tu veut étaler ta théorie. L'histoire officielle est ce qu'elle est, alors si tu veut la changer écris un livre sur le gentil Néron...

a écrit : J'ai une licence d'histoire option archéologie alors Wikipédia je te le laisse, tu pense ce que tu veut mais n'affirme pas des choses que tu a ouïe dire. Fait tes propres recherches sérieusement, va à des conférences, tu peut même squatter un cours d'amphi et papoter avec un prof à la fin si tu veut étaler ta théorie. L'histoire officielle est ce qu'elle est, alors si tu veut la changer écris un livre sur le gentil Néron... Afficher tout Je te connais pas, alors si c'est vrai respect ;)
Je pense juste que la vérité est obscure, mais il devait sûrement être un peu dérangé le bonhomme.
Mais si d'aventure je fait un livre sur lui je te le dédis promis

a écrit : C'est bien pour cela que follie est entre guillemets et que mon commentaire se termine par "Bien évidemment on ne sait pas si cette follie était réelle ou simplement mise en scène pour des raisons politiques..." (Pareil pour Garimors, mais je te remercie pour le commentaire très interessant :) ) J'ai repondu à tous les commentaires "l'accusant".
De toute façon l'histoire que l'on connait est toujours écrite par ceux qui ont suivis après son règne. Comme pour toute l'histoire.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Halte aux clichés, aux ragots et laissons place à l'histoire. En tant que latiniste et féru d'histoire je ne peux pas laisser toutes ces petite erreurs.

Dans l'imaginaire collectif il apparaît comme un tyran sanguinaire, machiavélique et à qui il manque une case ou deux. Pourquoi une tell
e réputation? Parce que Damnatio Memoriae.
Qu'est ce? C'est bien simple, une condamnation post mortem utilisé dans l'Empire Romain visant à effacer toutes trace d'une personne, on effaçait son nom des monuments manuscrits, etc etc...
Néron, comme Commode et Caligula ou Messaline en a souffert parce que sa politique ne plaisait pas! Loin d'être le barbare qu'on peignait il a en effet cherché à modifier l'image de l'empire au près du peuple. Il était un visionnaire qui cherchait à donner à l'empereur l'image d'un dieu vivant et bienfaiteur sur les modèles d’extrême-orient. C'est pour cela notamment qu'on a encore de lui l'image d'un homme intéressé par les arts.
Donc ayant souffert de cette Damnatio Memoriae Néron sombre petit à petit dans les méandres de l'histoire jusqu'au siècle suivant.
En 119 Suètone qui est un "grand historien" et érudit se charge de rédiger une oeuvre sur a vie des Douze Césars. C'est alors le règne d'Hadrien qui est avec Trajan et ses successeurs parmi les Empereurs bienheureux. L'empire est alors en plein âge d'or. Suètone regarde alors le passé et voit des empereurs comme Néron, Calligula, des intrigues et des instabilités politiques et se dit que tout de même c'est bien mieux maintenant.
Ses biographies sur les douze Césars devient alors plus une oeuvre de propagande qu'une réelle oeuvre historique. Il écrit de manière partial et très subjective en influençant le lectorat. Notamment pour ce qui concerne Néron, l'empereur que je connais le plus parmi ceux-là. C'est cette oeuvre qui a laissé dans l'imaginaire collectif un Néron sanglant et tyrannique.
Ainsi selon tous le monde Néron a empoisonné son frère adoptif, Britannicus: FAUX. Même si ce dernier était le fils de l'empereur Claude et Néron le fils de la seconde femme de Claude (Agrippine la Jeune) Néron était l'aîné. Peu importe le droit du sang la loi prime! Néron est adopté, plus âgé, il passe avant Britannicus. De plus l'héritier de l'empire n'est JAMAIS nommé. Ce n'est pas supposé être un empire mais bon dans les coulisses s'en est bien un. C'est la garde prétorienne qui faisait et défaisait les empereurs. Un empereur ne l'était pas sans le soutien de cette garde. Donc Néron n'a jamais fait assassiné son jeune frère puisqu'il n'y avait aucune nécessité et que les poisons à l'époque n'existait. On croyait en faire mais c'état juste du bluff. Britannicus est mort d'épilepsie dont il souffrait depuis toujours.

"Néron a fait brûlé Rome": FAUX. Il n'était même pas présent donc ce n'aurait jamais pu être lui directement. Il est rentré précipitamment à Rome lorsqu'il a appris la nouvelle et a ouvert ses parcs au peuple; à cherché à limité l'incendie et à puni tous les profiteurs. De plus il a après l'incendie reconstruit de manière plus pratique le plan de la ville. Pourquoi un incendie s'est déclenché? Une ville de 1 million d'habitants construite à 90% en bois ça crâme. De plus un petit incendie avait lieu chaque semaine, celui là avait seulement plus d’ampleur.

Alors certes Néron a fait assassiné sa mère. Mais pour le coup elle était vraiment cinglé et obsédée par le pouvoir! Il n'empêche que le matricide a été la goutte de trop pour le sénat et la garde prétorienne qui ne supportaient pas les changements politiques de Néron.

Désolé pour le pavé,
Ave discipulis
Afficher tout
"les poisons à l'époque n'existait" Socrate fut condamné à boire la ciguë.. C'est pas un poison ça ? Or chronologiquement, c'est avant l'époque de Neron, donc les poisons existaient bel et bien, au moins celui-là !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : D'ailleurs il devint tellement fou que le Sénat le démit. Apprenant que les sénateurs allaient lui imposer le supplice des parricides (le culleus : recouvert d'une cagoule, cousu dans un sac de cuir dans lequel étaient introduits des animaux - coq, chien ou renard - le supplicié est jeté dans le Tibre), il fut contraint au suicide.

Une mort par culleus devait être horrible...
Afficher tout
"La peine capitale du culleus prévoyait que dans le sac, avec le condamné, soient aussi renfermés un singe, un chien et une vipère. Pendant la noyade et dans l'étroitesse de l'espace à l'intérieur du sac, les animaux mordaient le condamné." (Source Wikipedia)

Les sources divergent quant à la présence des animaux dans le sac (même sur Wikipedia où l'on trouve différentes versions) mais j'ai toujours entendu qu'il y avait au moins un serpent dans le sac, ce qui devait rendre la mort d'autant plus horrible !
Pour le coup, il a eu raison de choisir sa mort (il se poignarda à la gorge).

Moi la seule chose dont je suis vraiment sûr: on est pas de la même époque que ce gars, et que les écrits (même saints), finissent par changer au court du temps, tellement déformé qu'on pourrait même prétendre que neron était une femme (blague)... En attendant merci pour les commentaires riches et divers

Posté le

android

(0)

Répondre

Le Sénat l'a même désigné comme "ennemi public n°1" alors qu'il était toujours empereur de Rome!!!
Une première...

On dit même que Néron était tellement fou qu'il avait construit un palace (tout seul) et quelque jour plus tard l'avais complétement brulée sachant qu'il avait fait une statue à son éfigie en or de plus de 20 m de haut!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut se méfier des rumeurs.
1. Néron était apparemment assez apprécié du peuple car il a fait beaucoup d'aménagements et de travaux.
2. Il n'a pas incendié Rome (il était à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville).
3. Il a certes persécuté les chrétiens, mais il ne fut pas le seul, beaucoup l'ont fait ensuite.
4. On a peu d'informations fiables, car les principales sources sont les auteurs latins qui déforment la réalité.
5. Sa cruauté s'est surtout appliquée à son entourage et encore, il faut se méfier. Sa mère était connue comme étant plus ou moins sociopathe (qui ne reconnaît pas les limites de la société). Elle ne lui a pas facilité les choses et surtout elle voulait le pouvoir en se servant de son fils. Je comprends aisément qu'il a voulu s'en débarrasser.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il castrait et travestisais ceux qu il aimais bien ? Sympa lui

a écrit : Wikipédia n'est pas une source sur ... je suis ok avec le reste de ton com, mais il faut arrêter de sortir Wikipédia comme un joker ultime qui possède la connaissance absolue ... c'est communautaire, plein de bonnes intention mais pleins d'erreurs.. . De nos jours, Wikipedia c’est souvent sourcé avec bibliographie à la clef.

Si on fouille dans les discussions, on peut même en apprendre sur certains débats historiographiques et compagnie.

C’est bien plus scientifique que bon nombre de sites ou même de bouquins de pseudo historiens bien connus.