Contrairement au mythe, on savait déjà depuis longtemps au Moyen Âge que la Terre n'était pas plate mais ronde : les penseurs grecs tels que Ptolémée avaient déjà admis la rotondité de la Terre et avaient même calculé avec une grande précision sa circonférence (ils l'avaient estimé à 40 000 km, soit une erreur de seulement 75 km à l'équateur).

Tous les commentaires (116)
L'ombre de la lune sur la Terre.
Tout à fait, d ailleurs l Eglise a caché durant une grande partie du moyen âge les découvertes grecques , car certaines mettaient en péril l autorité qu elle exerçait sur le peuple de par les textes bibliques.
Fais un peu des recherches, avant de dire n'importe quoi ! La bibliothèque d'Alexandrie a été attaquée deux fois : la première, lorsque César a attaqué la ville, es boulets enflammés ont mis le feu à une petite partie de la bibliothèque… Par contre, au huitième siècle, la ville a été attaquée par les musulmans, le raïs à dit au sujet des livres :" Tout ce qui se rapporte à l'islam, on n'en a pas besoin, parce qu'on a le coran, et tous ceux qui ne se rapporte pas l'islam, est dangereux."Ce qui fait que les livres ont servi à chauffer les bains pendant six mois ! L'église absolument pour rien dans cette catastrophe ! Et ce n'est pas Ptolémée , c'est Ératosthène qui a déterminé le périmètre de la terre... Quelques 500 ans plus tôt…
Sauf erreur de ma part, Galilée n'a pas "découvert" que la Terre est ronde mais défendu la thèse de l'héliocentrisme : le soleil est le centre de l'univers et les planètes (dont la terre) lui tournent autour. Cette théorie était en opposition à celle prônée à l'époque : le géocentrisme
Le rapport ?
Merci Xav78.
ils ont mesuré la taille de l'ombre d'un baton vertical en égypte et en grece à la même date, la grece avait une plus longue ombre, ça leur a donné un angle, ils leurs suffisaient de connaitre la distance entre les 2 points qui étaient sur le même méridien puis de multiplier pour avoir une distance sur un angle de 360 degrées. et ils avaient la circonférence de la terre.
@BoulaQuick, C'est au Moyen-Âge qu'on a officiellement "découvert" que la terre était ronde. ;)
Je me suis tjrs demendé pourquoi ils pensaient que la Terre était plate étant donné qu'ils pouvaient voir la lune qui a bien la forme ronde
C'est eratosthène et non ptolémée qui détermina le premier la circonférence de la terre
Non les bâtiments c'est les portugais
Ce que tu dis est grotesque puisque ce sont justement les arabes qui ont les tous premiers traduits les différents travaux scientifiques grecques en matière de médecine, astronomie ou mathématique puis a partir de là ont eux mêmes été des pionners dans ces domaines !! Et c'est grâce a eux que les européens ont pus en profiter par la suite des travaux grecques et c'est bien l'eglises qui censuraient car a l'epoque les moines constituaient la majorité des “scientifiques“ et a cette époque les bibliothèque ressemblaient étagère en comparaison a celle présente dans le monde arabe!! Les seuls livres susceptibles d'être détruits étaient ceux traitant de philosophie.
De plus les musulmans croyaient déjà à cette époque que la terre est ronde.
Non c'est faux c'est la culture arabe qui l'ont découvert lors de leurs étude sur la cartographie combinée a l'astronomie ils pouvais même savoir la taille de chaque continent alors que les occidentaux ne savais même pas ce qu'était une carte.
C'est Erathosthène qui a calculé la circonférence de la terre en premier
Oulah beaucoup d'erreur et de confusion dans vos commentaires.
Eratosthene n'a jamais démontré la rotondité de la terre, il a juste voulu démontrer qu'à l'époque Aristote avait tord (pour rappel selon Aristote la terre faisait 60000km de circonférence).
Eratosthene à simplement dit "si la terre est ronde alors elle fait 39500km" (c'est converti car à l'époque ils parlaient en stade).
Mais il n'était absolument pas sur que la terre était ronde. Et toute ses recherches ont toujours laissé un "si la terre est ronde...".
Par contre c'est lui qui a permis ce calcul, avec effectivement un bâton (gnomon) et l'ombre d'un puit (ou plutôt l'absence d'ombre).
Par contre le calcul de la distance avec une corde aux pieds, j'en ai jamais entendu parlé.
A l'époque pour le calcul de distance ils faisaient appelle à un dematiste. Personne qui était chargé de calculer des distances à l'aide d'un chameau. A savoir que les chameau sont réputés pour avoir un pas très régulier.
Pour finir Erathostene à calculer la circonférence Nord / Sud.
On m a appris que les calculs a l epoque étaient assez faux et c est pourquoi C.Colomb aurait mal prévu son voyage le rendant bien plus long que prévu ?De plus bien que très avancé comment les grecques auraient ils pu se tromper d aussi peu ?
Comme je l'ai expliqué :)
Tu as raison, mais l'histoire du puits est juste aussi , car c'est de là qu'est venu la question de la rotondité de la Terre: pourquoi à 2 endroits differents mais sur le méridien, il n'y a pas d'ombre dans un puits à midi alors qu'à la meme heure il y en a dans un autre.
Il décida alors de faire son test avec 2 battons de bois de meme taille à 2 endroit differents.
La distance entre les 2 endroits étant mesurée.. en pas de chameau
Mesuré comment alors ? Si c'est sans chameau...
Tu as mal lu, je pense.
Je disais mesuré en pas de chameau