Le coût de construction d'une autoroute est très élevé : en moyenne, un kilomètre coûte 6 millions d'euros. En montagne, ce chiffre explose : 42 millions. Les investissements sont tellement importants qu'un quart des recettes des péages servent à rembourser les intérêts des emprunts.

Tous les commentaires (133)
L'intervention française en Libye ne sait pas faite gratuitement croit moi! La facture était assez salé et avais un goût de pétrole, une quantité monstrueuse, la France peut pomper du pétrole en Libye mtn! Alors pourquoi ne pas faire comme les pays pétrolier où les impôts n'existe pas ? Ou seulement aux riches pour redistribuer aux pauvres...
Ne t'est-il pas passer par la tête qu'une route nécessite de l'entretient ?
Dixit un lycéen.
C'est frustrant d'être jugé parce que l'on est pas d'accord, tu trouves pas?
beaucoup trop rentables, évidemment ;)
Excessif
A vie je pense
C'est ça !!!
Oui d'accord mais une autoroute ça s'entretient un minimum, ainsi que les aires d'autoroutes, et puis vu que ça rapporte, ils les ont gardé les filous, allons les détruire! Taïo!
Il y a aussi l'entretien des route
J'ai roulé 7000 km d'autoroute et voie rapide dans un pays "surdéveloppé" j'ai payé 5€ de péage comment tu explique ça ?! Ici 25€ les 200km
Ps: la route était en bon état...
Ok pour entretenir y a pas de soucis. Mais une question. Pourquoi augmenter les tarifs?? Les autoroutes ont toutes été remboursés (sauf les dernières). Il n y a pas toute la voirie à réparer à chaque fois et pas souvent non plus. Je prends beaucoup l autoroute et depuis un moment déjà pour dire qu il n y a pas eu énormement de travaux d entretien sur ces autoroutes là. Des centaines milliers de personnes passent par l autoroute chaque jours ce qui fait des millions d euros par jours. En une journée de recette il a de quoi commencer une autoroute. Faut se foutre de la gueule du monde non plus. Non seulement c est remboursé depuis longtemps mais en plus ils augmentent les prix. C est pour se faire du fric c est tout faut pas tortiller du cul pour chier droit (excusez moi). C est une question de pognon.
A quand un systeme comme en Suisse où l on paie 40€ en début d année pour emprunter les autoroutes ?? Plus du tout de péage, moins de bouchons, moins de pollution et donc économie et surtout on prend plus les gens pour des pigeons.
Les péages ne sont qu'une géante escroquerie. Amorties depuis longtemps, je suis d'accord qu'il y ait des frais d'entretien, mais les prix devraient baisser de 90% alors. Tout ce bénéfice ne va que dans la poche des actionnaires. L'état a fait la plus grande erreur en les vendant ! Merci les pots de vins des amis directeur d'autoroute.
Exemple d'escroquerie : Annecy > Geneve : nouvelle autoroute : 16€ l'aller retour pour 80km en tout !
Pigeons? nous les français ? Ah bon ?
J'évite au maximum de prendre l'autoroute et je vous encourage a faire de même.
Tout à fait d accord avec toi. Par contre pour les long trajet ne pas prendre l autoroute est impossible. Une bonne solution est le covoiturage pour diminuer de 20 à 80% les frais d autoroute.
Il faut entretenir les routes aussi ..
Depuis quand entretenir les routes coute plus cher que de les construires ? Au grand maximum ils entretiennent 100km d autoroute par mois. La construction d 1km c est 6Millions €. Aller, chaque jours y a des centaines de milliers de personnes qui payent pour utiliser l autoroute ce qui revient déjà à plusieurs millions € en 1 jours! Si ca leur coute aussi cher d entretenir que construire et bien c est rentabiliser en 1 mois rien que ca. Mais comme ca coute moins cher et qu ils augmentent le prix des péages ils se mettent du fric plein les poches.
Faut ouvrir les yeux quand meme. On est pas des vaches à lait.
Y'a des autoroutes dans les montagnes ?
T es sérieux ?
Tu ne sait pas de quoi tu parle je pense.je te la fait courte...:
L'état n'a plus d argent, le privé va voir ses banques, prend dans ses fonds propre et prpose un plan de financement a l état. En contrepartie de quoi il construit la route, il respecte les normes de realisation defini par l état, et il l entretient. L argent des peages sert donc a paye les agent des routes (nettoyage,reparation des glissières. ..) les agents des peage, les administratif, l emprun des banques, et enfin les actionnaires. Donc c'est bien le privé qui paye la construction....l etat n'a plus les connaissances technique et la meme puissance financière que le privé pour des grand projet d infrastructures. Il conseil il controle mais il ne construit pas...et tout cela se paye a la fin....le prive ne fait pas dans le bénévolat.
Moi je me suis aperçu que nos autoroutes en france sont très cher quand j ai dépensé plus d argent dans le péage que de gasoil pour faire Paris - Royan ( 47 euros de péage pour 30 euros de carburant)
Si je me trompe pas c est l A 10 la plus cher...bizarre c est la plus fréquenté par les vacanciers!
Il me semble que c est l autoroute qui relie Bordeaux à Tarbes la plus couteuse. Elle est très recente et presque personne ne l empreintent à cause du coût. Près de 30€ pour 200km en avril quand j ai du faire l aller retour entre ces 2 villes dans la journée. Je peux vous dire que ca pique à la fin de la journée...