Nim est un chimpanzé qui fut l'objet d'une expérience dans les années 70 consistant à le placer à ses 2 mois dans une famille américaine devant l'élever comme leur propre enfant. Le but de l'expérience était de voir si l'animal pouvait se comporter comme un humain s'il était élevé comme tel depuis son plus jeune âge. L'expérience fut au final un échec même si Nim se brossait les dents le soir et avait adopté certains comportements humains.
L'expérience suscita de vives controverses, malgré l'investissement du couple adoptif, la "mère" allant jusqu'à allaiter elle-même l'animal. En effet, le chimpanzé fut à l'arrêt de l'expérience délaissé, et inadapté à la vie avec ses congénères.
Tous les commentaires (110)
J'ai entendu dire que c'était un succès et qu'il était même devenu ministre de la justice
La grossesse n'a pas du etre facile a anoncer à la famille..
"Si les singes savaient s'ennuyer, ils deviendraient des Hommes." (Goethe)
Comment la famille a pu le délaisser? Sérieusement ok pour l'expérience mais comment ils ont pu intelligemment le remettre a l'état sauvage? Il y a vraiment deux sortes de scientifique ceux avec et dans code d'honneur...
Y en a qui font pareil avec leur yorkshire
Et ben... Je dirai que c'est une sorte de leçon: un animal est un animal, il faut le laisser avec ses
congénères, la vie d'humain est bien trop inadaptée pour lui...
En tout cas, bravo pour l'anecdote!!! :-)
C'est du jour au lendemain que "l'enfant singe" fut retiré de sa famille, ce qui fut un blessure pour tous. Nin a continué à faire cobaye en laboratoire toute sa vie et tous ses enfants lui furent retirés à la naissance pour d'autres expériences.... J'avais une biographie dans un magazine qui est franchement chialant !
Les humains sont des sales bêtes !
(Ils ont même pas laissé un de ses bébés pour voir si elle lui apprendrait à se brosser les dents)
Techniquement l'Homme est même un singe (infra-ordre des simiiformes).
fr.m.wikipedia.org/wiki/Simiiformes
La formulation correcte serait que l'Homme et le chimpanzé ont un ancêtre commun.
La théorie de l'évolution est une théorie scientifique, pas une simple spéculation, comme dans le sens général de "théorie"
Une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés. Une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé. Enfin, la théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée.
Dans le cas de l'évolution, on a une montagne de preuves, d'autres arrivent de jour en jour depuis des dizaines et des dizaines d'années. On a pu faire des prédiction de fossiles intermédiaires entre différentes espèces, qui ont par la suite été découverts.
Les seuls incertitudes portent sur certains détails, qui s'affinent au fil du temps et des découvertes. La théorie élaborée par Darwin a par exemple été considérablement affinée depuis le temps. Mais la théorie de l'évolution est aussi un regroupement de faits, et non juste une spéculation.
Depuis 1859, aucun scientifique n'a apporté d'éléments allant à l'encontre de cette théorie.
Sinon, scientifiquement, bien sûr que l'Homme est un animal. Sur ce qui ce dit en dehors de la science à ce sujet, c'est de l'ordre de la foi, pas de la science.
Un humain lambda qui a suivi un parcours scolaire normal maitrise entre 1000 et 2000 mots, à 5000 mots, on peut parler de bonne maitrise, quand les grands érudits plafonnent à 50 000 sur un total disponnible d'environ 200 000 mots (noms propres et noms latins compris)
Notre espèce a des facilités indéniables pour la communication, mais il faut mettre ça sur le compte de l'environnement que l'on a fabriqué qui se complexifie au fil du temps, contrairement aux cultures des singes qui sont relativement stables.
Qu'est ce qu'ils croyaient ces savants fous? Qu'il lui aurait poussé des cordes vocales et qu'il aurait joué du Mozart? Ou peut être voulaient il créé le maillon manquant d'une nouvelle espèce humaine? Ces tarés ont fini par l'abandonner en plus et ces soit disant parents ne l'on jamais pris comme leur enfant, on abandonne pas son enfant parce qu'il est muet, paraplégique, poilu ou tout simplement parce qu'il fait le singe.