L'équipe d'Angleterre de football refusa de participer aux premières éditions de la Coupe du monde, s'estimant trop forte pour avoir besoin de participer à la compétition. Pourtant lors de sa première participation en 1950 au Brésil, elle fut battue par l'Espagne et les Etats-Unis et sa seule victoire contre le Chili ne lui permit pas d'éviter l'élimination dès le premier tour.

Tous les commentaires (79)
Pas mal, mais pas sûr que la subtilité passera !
Justement si ça a exister au rugby mais la règle n'est pas rester longtemps je croit bien qu'il y a eu des pénalité ou transfo en un point a un moment donnée
En quelle sport
T'aurai pas du sang anglais toi? Lol
Non il clique juste sur les liens donnés en source et sur ce coup là on peut dire que aucune source ne vient étayer cette version.
D'ailleurs si ils se sentent si supérieurs pourquoi acceptent t ils de jouer contre des nations européennes en match amical à la même époque ?
en.wikipedia.org/wiki/England_national_football_team_results_%281930%E2%80%9359%29#1930s
Peut être se sentaient ils supérieurs mais ce n'est pas les raisons qui les ont poussés a boycotter les premières compétitions organisées par la FIFA... A l'époque il y avait de gros contentieux entre la federation internationale et la fede anglaise... c'est lamentable de balancer des anecdotes polémiques de ce style là et je trouve que ces derniers temps il y a de plus en plus d'anecdotes dont la verification est très appoximative.
Ce qu'il serait interressant de savoir c'est pourquoi il y avait ces contentieux ?
Etait-ce une maniere pour eux de justifier une soi-disante suprémacie, par défaut, en evitant une confrontation inter-nationale ?
Juste, une maniere hautaine de ne pas avoir a se confronter a des equipes de pays qu'ils jugent "inferieures" (pays du tiers monde...) ?
Voulaient-ils justement imposer leur regles qui leur etaient benefiques dans leur maniere de pratiquer ce sport ou qui leur semblait peut etre plus coherentes ?
Etait-ce un contentieux d'ordre politique, ou economique ?
Comme je l'ai dit plus haut, l'anecdote manque d'arguments afin qu'elle se justifie.
www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1990_num_26_1_2964?_Prescripts_Search_tabs1=standard&
C'est dit ici que ces divergences portaient sur l'application stricte et pour tous des mêmes règles instaurées par l'international board (l'IFAB qui est toujours en vigueur d'ailleurs), la fédé anglaise trouvait la FIFA trop laxiste sur ce point.
Il y avait aussi un problème concernant certains matchs prévus le dimanche hors les anglais très puritains à l'époque se refusaient de jouer le dimanche.
Les anglais ont disputés de nombreux matchs internationaux entre 1930 et 1938 et en ont perdus plusieurs d'ailleurs donc cela n'a rien à voir avec un délire de supériorité.
Les anglais ont participés aux jo jusqu'en 1920, ont refusés de participer aux jo de 1924 suite aux querelles sur les statuts professionnels et amateurs avec la fifa.
Les anglais étaient les premiers à avoir professionnaliser le football mais à cette époque bon nombre de joueurs soit disant amateurs dans beaucoup de championnats se faisaient rémunérer, ces faux amateurs étaient aptes à participer aux jo contrairement aux professionnels anglais, ce qui constituait pour eux une injustice et un manque d'éthique de la FIFA et du commité olympique.
Bref c'est bien plus compliqué que de balancer comme anecdote "l'équipe d'Angleterre par suporiorité...", sans aucune source fiable comme un communiqué de la fédé de l'époque qui irait dans ce sens par exemple..
Bien fait pour eux. Non mais !
;-)
Je me fous totalement de l'équipe de football d'Angleterre.
Juste ras le bol que les faits soient déformés volontairement pour provoquer des réactions.
Anecdote inexacte.. Je dirai plutôt que c'est une bataille de sources
Mais c'est les allemands qui gagnent à la fin.
Pas les brésiliens d'aujourd'hui lol
Jusqu au XXeme siècle les Anglais se considéraient comme les rois du monde et estimaient, dans de nombreux domaines, ne pas avoir à prouver leur supériorité. Les enfants étaient éduqués selon se principe. Et puis ils y a eu deux guerres mondiales qui a remit tout le monde plus ou moins sur un pied d égalité.
Les plus forts c'est les Brésiliens !!!!!!
Et encore ! en 1966 l'Angleterre gagne en partie grâce au "but de la 100ème minute" de Geoff Hurst qui fut comptabilisé, mais non réellement rentré dans les cages (même si on a un doute) et qui lobe le portier allemand (dont j'ai oublié le nom).
Lors de la dernière balle du match, les anglais contrent la RFA et inscrivent un but, ce qui donna la victoire à l'Angleterre 4 buts à 2, son seul titre mondial actuellement.
"L'orgueil précède la chute."
L Angleterre n est plus qu un vieux souvenir du foot. Terminado.
Ils sont tout aussi arrogants ne t'en fait pas.
Les néerlandais ... Pas les Hollandais ...