L'objet le plus lointain construit par l'Homme est une sonde spatiale, Voyager 1, qui file à 62 000 km/h, lancée il y a plus de 30 ans. Elle est actuellement à environ 17 milliards de km de la Terre, et continue d'émettre un signal qui met 30 heures à rejoindre la Terre. Elle porte un disque de cuivre recouvert d'or sur lequel sont gravés des sons et des images représentant l'Homme et la Terre.
Tous les commentaires (181)
Et sa trajectoire a été déviée par la pesanteur des planètes desquelles elle s'est approchée donc on peut exclure une communication en ligne droite.
En revanche il est possible que les ingénieurs aient calculé sa trajectoire parfaite en fonction des interactions et qu'ils sachent quand un alignement est possible ou quand des planètes empêchent le signal d'arriver.
Si quelqu'un pouvait nous éclairer ?
Les ondes radio se déplacent a la vitesse de la lumière et rien de les freine ou gêne dans vide.
Par exemple si tu allais instantanément à 100 années lumières de la Terre avec ta radio tu pourrais écouter ce qu'on émettait en 1911.
De la même manière quand tu regardes les étoiles tu ne les vois pas telles qu'elles sont mais telles qu'elles étaient quand cette lumière que tu vois a été émise.
Bref on ne va pas non plus s'empêtrer dans la théorie de la relativité mais pour faire simple les ondes radio ne sont nullement freinées dans le vide, et ça serait étonnant qu'elles rencontrent des corps célestes juste en face de la Terre dans l'immensité de l'espace, et dans un tunnel elle le sont forcement.
Cette plaque est la plaque de Pioneer.
Mais c'est très possible qu'un corps céleste se mette devant les ondes radios l'espace d'un millième de seconde. Et puis a une certaine distance les ondes se dispersent et donc la probabilité d'être captées diminue..
En effet, on peut considérer que l'univers existe depuis des milliards et des milliards d'années, notre civilisation n'est que de passage dans cette univers et finira par s'éteindre. Nous n'aurons duré qu'une centaine de milliers d'années dans un univers de plusieurs milliards. On peut ainsi considérer qu'à l'échelle de l'univers nous n'aurons été présent qu'une fraction de seconde, nous sommes une étincelle. Ces étincelle ne durent pas assez longtemps pour se croiser (peut être en début et fin de vie), et si elles se croisent elles sont alors séparées par des distances incroyable qui les empéches d'êtres en contacte. Je pensse que nous ne sommes que de passage dans l'univers, qu'il y a eut de nombreuses civilisations avant nous et qui continura a en avoir.
Et le lecteur vinyle est offert au moins ?
Sinon je vois que le sujet interresse beaucoup de monde et ca fait plaisir, alors un petit conseil a tous , regardez 'Contact' de Robert zemeckis, tout y est explique...perso le meilleur film d anticipation de tous les temps, voir le meilleur film tout court...!!!!
Pour finir la curiosité est source de savoir, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais il y a des limites dapplication a ta phrase.. Tjrs est il que la diversité des opinions et des raisonnements permet d'avancer et de discuter.. Donc j'attends avec impatience de savoir où tu as appris ta vérité sur les formes de vies extraterrestres, qui te permettent de dire que j'ai tord (alors que c'était un message un peu pour délirer)! Merci de me transmettre ton savoir, comme ça JMCMB..
Et les autres, continuez de vous bastonné derrière votre ordinateur pour savoir qui est le plus intelligent, vous me faites tjrs autant kiffé! A la revoillure!