L'index Schmidt, pour classer la douleur des piqûres d'insectes

Proposé par
le

L'index Schmidt classe les piqûres d'insectes en fonction de la douleur sur la base d'une échelle allant de 0 à 4. Le degré 1 correspond à une douleur légère et éphémère, tandis que le 4 renvoie à une douleur intense et fulgurante. Pour établir cet index, Justin O. Schmidt s'est fait piquer par 150 insectes différents pour décrire ensuite la douleur.

La piqûre de l'abeille européenne et de la guêpe commune est classée 2 sur cette èchelle (comme la tête d'une allumette que l'on enflamme sur la peau). La piqûre la plus douloureuse provient de la fourmi Paraponera clavata.


Tous les commentaires (73)

a écrit : Mdr andylim :). Courageux ce type, et surtout un vrai "épiqurien". Quelqu'un sait en combien de temps il a réussi a monter cette échelle. .. j'ai mis un certain temps avant de comprendre la blague mais... merci pour le fou rire =)

Posté le

android

(1)

Répondre

Sans vouloir faire mon rabat-joie , mais si je ne m'abuse , la notion de douleur est propre a chaque personne . Alors comment faire une échelle sur une notion aussi subjective ? Pour lui une douleur peut correspondre a un 2 , mais pour une autre a un 1 ou un 3 ..
Et désolé si la réflexion à déjà été faite , je n'ai lu que les premiers commentaires

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Sans vouloir faire mon rabat-joie , mais si je ne m'abuse , la notion de douleur est propre a chaque personne . Alors comment faire une échelle sur une notion aussi subjective ? Pour lui une douleur peut correspondre a un 2 , mais pour une autre a un 1 ou un 3 ..
Et désolé si la réflexion à déjà été faite ,
je n'ai lu que les premiers commentaires Afficher tout
Quand on compare les douleurs c'est facile de dire quelle a été plus violente et plus terribles que l'autre. Pour n'importe qui je pense. Si je me fais piquer par une abeille puis mar leur fourmi étrange (citée dans l'anecdote quoi) je penserais sans doute la meme chose. Pour finir, si tu te fais piquer par ce qu'il a mit en deux puis ce qu'il a mis en un, il y a des chances que la deux soit réellement plus forte que la 1, et ce pour n'importe qui.

Posté le

android

(10)

Répondre

Il était un peu fou aussi, parceque moi j'aurai pas voulu à sa place hein !
Pas besoin de connaître l'indice de douleur... Surtout que l'on ne l'utilise même pas dans la vie courante...
"oh une petite bête verte !
- touche pas c'est une 3 !
-hein ?! "

Posté le

iphone

(17)

Répondre

classifies the stings of 78 species and 41 genera of Hymenoptera

sa n'a jamais été 150

Posté le

android

(0)

Répondre

Très bonne anecdote,j'en fourmille de douleur pr ce M.!!!

Posté le

android

(1)

Répondre

Et concernant la fourmis, j'avais vu un reportage où il y a une tribu qui fait une sorte de cérémonie où les jeunes hommes se font piquer par une 30ène de ces fourmis sur le bras (qui, precisons le, aurais la même intensité qu'une balle de pistolet) pour devenir des hommes.

Je comprends maintenant pourquoi on appelle les flics des schmitt quand il tape sa pique...... :|

Posté le

blackberry

(0)

Répondre

Et il se faisait piquer où pour tester la douleur ?
À l'index ?

Il me semble que c'est avec cette fourmi que les peuples nomades indiens se faisaient des points de sutture, il se faisaient pincer exprès par ces fourmis et leur arrachaient la tete pour que la plaie se referme.

Posté le

android

(2)

Répondre

Fourmi Panaponera aussi appelée fourmi balle de fusil car sa piqûre est si douloureuse quelle est comparée à celle d'un coup de fusil

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mdr andylim :). Courageux ce type, et surtout un vrai "épiqurien". Quelqu'un sait en combien de temps il a réussi a monter cette échelle. .. M'étant fait piquer par cette salope de fournie une fois et par surprise ça fait très mal alors lui de son plein grès j'imagine même pas

a écrit : M'étant fait piquer par cette salope de fournie une fois et par surprise ça fait très mal alors lui de son plein grès j'imagine même pas Et le pire c'est que lui il devait pas s'y attendre. x)

La fourmi Paraponera clavata provoque une douleur si intense qu'elle ressemble a une balle de pistolet

Il aurais dû demander a Lance Armstrong, il s'y connais niveau piqûre..

Il est fou ! Je sais pas quel mouche l'a piqué ...

Il est courageux car la fourmie paraponera est souvent appelée fourmi balle de fusil en raison de sa piqûre très douloureuse, comparée à un coup de fusil.

Posté le

android

(0)

Répondre