En physique et en thermodynamique notamment, vous trouverez souvent des théorèmes attribués à William Thomson et d'autres à Lord Kelvin. Ces deux scientifiques sont en réalité la même personne, Thomson prit le nom de Lord Kelvin après son anoblissement.

Tous les commentaires (48)
larticle parle de Linventeur du kelvin , ton com a juste a rapport a Thomson , ceci dit ayant recu les cours de climatique je connais tout sa , mais ce que tu a mis nest rien de plus que de la culture rn plus
Ça pourrait conduire au zéro pithivier...
A l'origine cela s' appelait le degre Kelvin, puis il fut change en Kelvin dans le systeme international.
Il sort pas sa science comme ca, il donne une anectode lie a la premiere, et on viens sur ce site pour se coucher moins bete.
Theoriquement, Meme a 0 kelvin il y a encore du mouvement
Pour ceux qui ne crois pas que l'anecdote puisse servir, je rappelle que Mr Thomson n'a pas seulement donné son nom a une unité de température (Kelvin) mais a beaucoup d'autres théorèmes, ou applications, comme la détente de Joules - Thomson, aussi appelé détente de Joules - Kelvin, en thermodynamique.
Pour les physiciens en herbe. L'exemple le plus connu ou apparaît le nom de Thomson est celui de l'effet Joule-Thomson, aussi appelé Joule-Kelvin ( tient donc ).
Cela décrit tout simplement qu'un gaz subissant une expansion adiabatique subit une baisse de température. Ce phénomène est utilisé pour liquéfier un gaz ( azote liquide par exemple ).
SCMB
Pourquoi ne pas faire des expérimentations sous vide ? On pourrait approcher le zéro absolu...