La poudre blanche que l'on trouve sur les saucissons s'appelle la fleur du saucisson et est en fait un champignon : le pénicillium. Ce dernier est le même que celui utilisé pour la fabrication d'antibiotiques et que l'on trouve dans certains fromages comme le roquefort. Il permet l'affinage du saucisson ainsi que sa conservation.
Tous les commentaires (87)
Boyaux artificiels : non (justin bridoux/ aoste/ etc).
Donc je pense que c'est inoffensif
Ceux de ton entourage qui en ont bouffer, je pense pas qu'ils aient eu de problèmes.
Donc regale toi Justin bridou
Sachez que le pénicillium a permis l'innovation du premier anti-biotique, la pénicilline. Les effets anti-bactériens du champignon ont été découvert par Alexander Fleming par inadvertance en 1928 ;)
Pour avoir travaillé dans un séchoir à charcuterie, les saucissons sont suspendus sur des chariots par centaines qui sont mis à sécher dans des salles gigantesques remplies de chariots. Le taux d'humidité et la température y sont contrôlés électriquement et lors du séchage du saucisson, le champignon blanc peut le faire doubler de diamètre du fait de son épaisseur. A ce stade la il faut les brosser un par un pour diminuer et aplatir cette épaisseur de champignon afin que le saucisson respire en dessous. Il est aussi vrai comme dit plus haut que certains saucissons sont "trempés" dans des bacs de poudre blanche pour leur donner le look que l'on connaît (et que je fuis depuis). Les saucissons véritables et naturels perdent leurs blancheur une fois le champignon touché. A privilégier pour les puristes !
Tout est bon dans le saucisson
Par contre je ne comprend pas l'origine avec le pinceau tu pourrais m'expliquer ?
moi aussi je consomme de la poudre blanche, sauf qu'elle vient d'une fleur... chacun sa consommation :D
Sur les saucissons bas,de gamme le blanc dû à la flore naturelle, est remplacé par de la poudre de riz.
Eh bien bravo ! C'est une des causes de la multiplication des BMR !!