Le saucisson a un antibiotique intégré

Proposé par
le
dans

La poudre blanche que l'on trouve sur les saucissons s'appelle la fleur du saucisson et est en fait un champignon : le pénicillium. Ce dernier est le même que celui utilisé pour la fabrication d'antibiotiques et que l'on trouve dans certains fromages comme le roquefort. Il permet l'affinage du saucisson ainsi que sa conservation.


Tous les commentaires (87)

a écrit : "Pénicillium" avouez que ça fait penser à un truc bien spécial, mais pas à un champignon a moins qu'on ne parle de l'amanite phaloïde ? :)

a écrit : Anecdote qui tombe à pique pour poser cette question: ça se mange, oui ou non, la peau du saucisson? Boyaux naturels : oui (donc saucisson artisanal etc)

Boyaux artificiels : non (justin bridoux/ aoste/ etc).

a écrit : "Pénicillium" avouez que ça fait penser à un truc bien spécial, mais pas à un champignon On l appelle le phallus impudicus le champignon qui ressemble a ce que tu penses;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Pénicillium" avouez que ça fait penser à un truc bien spécial, mais pas à un champignon D'ailleurs l'inventeur de l'antibiotique (Flemming) a crée le premier antibiotique a partir de ce champignon , c'est d'ailleurs lui qui l'a découvert

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Anecdote qui tombe à pique pour poser cette question: ça se mange, oui ou non, la peau du saucisson? Basiquement la peau du saucisson c'est de l'intestin donc oui c'est mangeable !

a écrit : Justin Bridou était un dealer original à ses débuts je trouve, sacré berger :p Justin bridon n'a pas inventé grand chose! Son bâton de berger est une idée racheté à un charcutier de la Cluzas (village situé dans les alpes).

a écrit : Anecdote qui tombe à pique pour poser cette question: ça se mange, oui ou non, la peau du saucisson? Évidemment que ça se mange !!

a écrit : Anecdote qui tombe à pique pour poser cette question: ça se mange, oui ou non, la peau du saucisson? J'ai tjs manger la peau du saucisson depuis gamin et j'en suis pas mort ...
Donc je pense que c'est inoffensif
Ceux de ton entourage qui en ont bouffer, je pense pas qu'ils aient eu de problèmes.

Donc regale toi Justin bridou

Sachez que le pénicillium a permis l'innovation du premier anti-biotique, la pénicilline. Les effets anti-bactériens du champignon ont été découvert par Alexander Fleming par inadvertance en 1928 ;)

a écrit : Merci pour l'info, petit on m'avait dit que c'était du salpêtre et qu'il fallait éviter d'en manger! Pareil on m'a toujours dit que c'était du salpêtre et aussi que ce salpêtre entrait dans la composition de la poudre à canon

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour avoir travaillé dans un séchoir à charcuterie, les saucissons sont suspendus sur des chariots par centaines qui sont mis à sécher dans des salles gigantesques remplies de chariots. Le taux d'humidité et la température y sont contrôlés électriquement et lors du séchage du saucisson, le champignon blanc peut le faire doubler de diamètre du fait de son épaisseur. A ce stade la il faut les brosser un par un pour diminuer et aplatir cette épaisseur de champignon afin que le saucisson respire en dessous. Il est aussi vrai comme dit plus haut que certains saucissons sont "trempés" dans des bacs de poudre blanche pour leur donner le look que l'on connaît (et que je fuis depuis). Les saucissons véritables et naturels perdent leurs blancheur une fois le champignon touché. A privilégier pour les puristes !

Tout est bon dans le saucisson

a écrit : Pénicillium vient du mot pinceau (en latin je crois) qui est la forme observée du champignon au microscope et ne vient pas d'autres choses! ;) Merci de le préciser ça évite des confusions (même si ça a déjà commencé bref ;) )
Par contre je ne comprend pas l'origine avec le pinceau tu pourrais m'expliquer ?

a écrit : Pour avoir travaillé dans un séchoir à charcuterie, les saucissons sont suspendus sur des chariots par centaines qui sont mis à sécher dans des salles gigantesques remplies de chariots. Le taux d'humidité et la température y sont contrôlés électriquement et lors du séchage du saucisson, le champignon blanc peut le faire doubler de diamètre du fait de son épaisseur. A ce stade la il faut les brosser un par un pour diminuer et aplatir cette épaisseur de champignon afin que le saucisson respire en dessous. Il est aussi vrai comme dit plus haut que certains saucissons sont "trempés" dans des bacs de poudre blanche pour leur donner le look que l'on connaît (et que je fuis depuis). Les saucissons véritables et naturels perdent leurs blancheur une fois le champignon touché. A privilégier pour les puristes ! Afficher tout Ça fait plusieurs coms qui commencent a faire un peur peut sur les produits alimentaires les cochons gavés aux médicaments maintenant ça je vais devenir végétarienne je pense ;)

a écrit : "Pénicillium" avouez que ça fait penser à un truc bien spécial, mais pas à un champignon Ça fait penser au saucisson, je vois pas où est le problème :o

Posté le

android

(0)

Répondre

moi aussi je consomme de la poudre blanche, sauf qu'elle vient d'une fleur... chacun sa consommation :D

Sur les saucissons bas,de gamme le blanc dû à la flore naturelle, est remplacé par de la poudre de riz.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça fait plusieurs coms qui commencent a faire un peur peut sur les produits alimentaires les cochons gavés aux médicaments maintenant ça je vais devenir végétarienne je pense ;) Dans cette même entreprise ils fabriquaient des lardons pour les cantines. Ils étaient fait à partir de tous les morceaux et chutes issues de viandes coupées (ventreche, jambon, saucissons) qui étaient tombés au sol. Certes les sales sont "propres" mais le sol laissait à désirer. D'autres choses pas très belles à voir étaient aussi pratiquées antidater des chorizos espagnols après avoir ouvert leur sachet plastique et viré la moisissure verte... Qui elle n'était pas naturelle... J'aime la charcuterie mais je fuis les rayons des grandes surfaces pour ces raisons... Bon ap

a écrit : Anecdote qui tombe à pique pour poser cette question: ça se mange, oui ou non, la peau du saucisson? Ca depend de sa qualité. Un vrai bon c'est du boyau et oui ca se mange. Mais certains saucisson industriel c'est limite du plastique donc non.

Posté le

android

(2)

Répondre

Eh bien bravo ! C'est une des causes de la multiplication des BMR !!