Le saucisson a un antibiotique intégré

Proposé par
le
dans

La poudre blanche que l'on trouve sur les saucissons s'appelle la fleur du saucisson et est en fait un champignon : le pénicillium. Ce dernier est le même que celui utilisé pour la fabrication d'antibiotiques et que l'on trouve dans certains fromages comme le roquefort. Il permet l'affinage du saucisson ainsi que sa conservation.


Tous les commentaires (87)

Anecdote dans l'anecdote, le salcicophile est le collectioneur d'étiquettes de saucissons et le salcicophobe celui (ou plus dramatique celle :P ) qui a la phobie des saucissons

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Merci de le préciser ça évite des confusions (même si ça a déjà commencé bref ;) )
Par contre je ne comprend pas l'origine avec le pinceau tu pourrais m'expliquer ?
Cela n'a aucun rapport avec le pinceau, ni pas vraiment de sens. Le penicillium est un champignon découvert par Fleming, il est utilisé dans les antibiotiques pour combattre certaine bactérie pathogène pour notre organisme, mais aussi pour les aliments donc , il existe plusieurs type de penicillium comme le roqueforti (utilisé dans le roquefort )ou le penicillium notatum ( utilisé dans les médicaments) ou le penicillium candidum.
Parcontre, je pense que manger fréquemment des aliments qui contiennent du penicilline, n'est pas bon pour la santé !

En ce qui concerne les champignons microscopique du roquefort et du camembert leur nom est respectivement : camembert/ pénicillium camemberti. Roquefort/ pénicillium roqueforti.

a écrit : Dans cette même entreprise ils fabriquaient des lardons pour les cantines. Ils étaient fait à partir de tous les morceaux et chutes issues de viandes coupées (ventreche, jambon, saucissons) qui étaient tombés au sol. Certes les sales sont "propres" mais le sol laissait à désirer. D'autres choses pas très belles à voir étaient aussi pratiquées antidater des chorizos espagnols après avoir ouvert leur sachet plastique et viré la moisissure verte... Qui elle n'était pas naturelle... J'aime la charcuterie mais je fuis les rayons des grandes surfaces pour ces raisons... Bon ap Afficher tout La moindre des choses au vus de tes dire pour les moins douteux serais de donner le nom de l entreprise pour laquelle tu as travaillé.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Alors c'est ce truc qui reste coincé entre les dents pendant 4 heures aprés l'ingeration de saucisson ! Non non c'est le gras

Posté le

android

(1)

Répondre

Déçu... Je pensai que ça donnait du goût en plus au saucisson. Vu le nom "Pénicillium" je pense que j arrêterai de m'en lécher les babines après dégustation.

a écrit : allegie letale a la peniciline mais je mange cette poudre sans problemes ..... Ton médecin t'a peut être dit " allergie laitale a la penicilium " ce qui veut dire que tu ne peux pas manger du saucisson trempé dans un verre de lait !

Et il est totalement comestible et digérable ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La moindre des choses au vus de tes dire pour les moins douteux serais de donner le nom de l entreprise pour laquelle tu as travaillé. Ca date d'il y a 15 ans, c'est une entreprise locale du sud ouest dont j'ai déjà retrouvé des produits à plusieurs centaines de kilomètres parfois dans des grandes surfaces. Le fait est qu'à l'époque je me taisais car c'était un emploi saisonnier et j'avais 15 ans. Mais c'est vrai que c'était pas recommandable. Ce n'est pas une grande marque rassurez-vous

a écrit : Anecdote qui tombe à pique pour poser cette question: ça se mange, oui ou non, la peau du saucisson? Tout dépend le saucisson.. la quasi totalité des saucissons industriel ont une peau en plastique donc je déconseillerais.. après artisanal se sont souvent des boyaux donc aucun problème pour tout manger :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela n'a aucun rapport avec le pinceau, ni pas vraiment de sens. Le penicillium est un champignon découvert par Fleming, il est utilisé dans les antibiotiques pour combattre certaine bactérie pathogène pour notre organisme, mais aussi pour les aliments donc , il existe plusieurs type de penicillium comme le roqueforti (utilisé dans le roquefort )ou le penicillium notatum ( utilisé dans les médicaments) ou le penicillium candidum.
Parcontre, je pense que manger fréquemment des aliments qui contiennent du penicilline, n'est pas bon pour la santé !
Afficher tout
Si, c'est exactement ça. Le Pénicillium a une forme de pinceau vu au microscope. Etant biologiste, j'ai eu le bonheur de l'étudier et de le voir de mes propres yeux durant ma scolarité. C'est donc une source assez sûre il me semble. Le reste est partiellement vrai, il a bien été découvert par Flemming et a été utilisé comme antibiotique puisque produisant de la pénicilline. Il est également utilisé dans l'alimentation, mais toutes les espèces de Pénicillium ne produisent pas forcément de la pénicilline, ce qui est notamment le cas pour les espèces utilisées dans l'alimentation.

N'allez pas croire que lorsque vous mangez du roquefort, vous ingérez forcément de la pénicilline. De plus, même si c'était le cas, les Pénicilliums produisent très peu de pénicilline. En réalité, la pénicilline utilisée aujourd'hui est produite par des bactéries dans lesquelles on a inséré le gène de la pénicilline ou produite synthétiquemen.

a écrit : Ca date d'il y a 15 ans, c'est une entreprise locale du sud ouest dont j'ai déjà retrouvé des produits à plusieurs centaines de kilomètres parfois dans des grandes surfaces. Le fait est qu'à l'époque je me taisais car c'était un emploi saisonnier et j'avais 15 ans. Mais c'est vrai que c'était pas recommandable. Ce n'est pas une grande marque rassurez-vous Afficher tout Ho je suis plutôt rassuré lol. Je vis en corse et ne mange que la production locale

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pourtant c'est peut-être le genre de champignons le plus connus à travers le monde. Difficile de n'avoir jamais vu de "moisissure qui signe la présence de champignons la plupart du temps du Genre "penicillum", et de n'avoir jamais entendu parler même de son utilisation industrielle que ce soit pour la fabrication fromage ou même de certains médicaments. Rassure moi tu as déjà entendu parler de la pénicilline hein (ou sinon c'est moi qui divague:)) ? Afficher tout Le gars a voulu faire une blague tout a fait pourrie, pas une remarque sérieuse. Ça ne nécessitait pas une réponse sérieuse :)

Petites précisions pour ceux sa intéressent : les penicillium qui sont présent sur le saucisson et le fromage (penicillum roqueforti et/ou camenberti) et celui qui produit la penicilline (penicillum notatum connue aussi sous le nom de penicillium chrysogenum) ne sont pas de la même espèce, cela revient a comparer un dauphin et un requin d'un point de vue génétique, alors désoler a tous ceux qui on commencer une cure de saucisson pour guérir mais cela ne marchera pas ^^ source : mes cours de microbiologie et de techniques bioindustriel

a écrit : "Pénicillium" avouez que ça fait penser à un truc bien spécial, mais pas à un champignon Ça te fait penser a la pénicilline n'est ce pas? ;)

a écrit : Anecdote qui tombe à pique pour poser cette question: ça se mange, oui ou non, la peau du saucisson? Comme tu veux, c'est comme la croûte du fromage: c'est pas dangereux mais c'est normal que certaines personnes trouvent ça sale.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça fait penser au saucisson, je vois pas où est le problème :o Pense fort à un saucisson dans ta tête et dis "pénicillium". Ça a la même forme et si je te dis c'est quoi je serai sûrement modéré. Voili voilou

a écrit : Si c'est du boyau naturel pas de raison de pas le manger ça te fera pas de mal et la pénicilline encore moins.

Et si tu combines ça à un roquefort bien fait et bien fort (bien vert quoi), l'hiver tu le passera tranquille (éprouvé depuis une 15aine d'années ^^)
Je meurs ...