Une pièce remplie de gaz naturel n'explosera que sous certaines conditions en présence d'une flamme ou d'une étincelle : les gaz ont besoin de l'air (et plus particulièrement de l'oxygène qu'il contient) pour être explosifs : le mélange doit être selon les gaz domestiques entre 1,5 et 15% maximum de gaz dans l'air. S'il y en a plus ou moins, il n'y aura pas d'explosion.
Pour le gaz naturel, la limite d'explosivité se situe entre 5 et 15% de gaz dans l'air, pour le butane entre 1,5 et 9% et pour le propane entre 2 et 10%.
C'est pourquoi il peut être dangereux d'ouvrir les fenêtres d'une pièce remplie de gaz ; si la limite supérieure d'explosivité y a été dépassée, le fait d'y faire rentrer l'air peut faire atteindre à la pièce les conditions optimales pour une explosion.

Commentaires préférés (3)
oui enfin ouvrez les fenetres pour pas finir carbonisé ou asphixié!
Je savais car j'ai vu ca dans Mythbuster ! Une emission scientifique tres interessante ! Avis aux amateurs !!
Bon bon bon, merci pour ces précieux dosages, je file chez Belle Maman.:)
Tous les commentaires (47)
On dirait qu on a envi de se faire exploser en plus en ouvran expres la fenetre
oui enfin ouvrez les fenetres pour pas finir carbonisé ou asphixié!
Ouah c'est dangereux le propane et le butane ! J'espère que mon installation est au gaz naturel !
Je savais car j'ai vu ca dans Mythbuster ! Une emission scientifique tres interessante ! Avis aux amateurs !!
Alors qu'arrive-t-il si l'on gratte une allumette dans une pièce remplie à plus de 15% de gaz?
[quote=Hal]Alors qu'arrive-t-il si l'on gratt [...] ièce remplie à plus de 15% de gaz?[/quote]
Tu risque de provoqué une énorme flamme et brulé mais pas d'explosion:)
Bon bon bon, merci pour ces précieux dosages, je file chez Belle Maman.:)
Ahaha Cartman tu n'as pas de belle maman puisque tu ne sais toujours pas qui es ton père
Faux, pas de combustion c'est pas de combustion. Donc si on dépasse le seuil de concentration, il ne se passe rien ci ce n'est vous tuez par asphyxie ,) l'odeur artificiel du gaz qui est si reconnaissable celon les marques, est si forte au seuil ou il y a un risque que voys serriez deja sortie de chez vous.
Le gaz naturel est tout aussi dangereux non? Gaz naturel ou propane/butane je pense que ça revient au même.
Et je dirais même que le gaz naturel est le plus dangereux étant donné que c'est lui qui a la plus grande marge.
[quote=Hal]Alors qu'arrive-t-il si l'on gratt [...] ièce remplie à plus de 15% de gaz?[/quote]
Je ne suis pas sur mais je crois que le feu va être énorme, va brûler du gaz, ce qui fait qu'il va y avoir une explosion. Dites-le moi si je me trompe
Non , si les doses ne sont pas respecter alors il n'y aura pas de feu ou d'explosion . C'est dans le programme de 4ème xD.
C sur kel chaine ton emission ??
C'est sur discovery, la 64 sur canalsat.
Il ne ce passe rien effectivement.. suivant le pourcentage de gaz dans une pièce on parlera de Lie et Lse. Limite inférieur et supérieur d'explosivite le mélange parfait ou point stochiometrique et le moment ou la combustion a lieu. Donc si la pièce et au dessus de la LSE il ne ce passera rien faute de comburant.
Certains continuent à répondre aux commentaires en disant que ça explose à plus de 15%.
Certaines ne savent pas lire.
+1
Oui mais une fuite de gaz naturelle si elle atteint les 3% n'est pas "dangereuse", contrairement a une fuite de propane ou butane au même pourcentage puisqu'on rentre dans la fourchette ou une explosion est possible. Je pense que c'est ça qu'il voulait dire ;)
Sinon, pour illustrer ce qui se passe a plus de 15%, prenez un briquet, laissez appuyer le bouton du gaz sans allumer et normalement au bout de quelques secondes si vous essayez de l'allumer ça ne marchera pas :)
C'est vrais pour certain Gaz mais pour de l'ammoniaque, il explose si il remplace une certaine quantité d'air, donc avec ce gaz (qui peut être utiliser dans un climatiseur ou un frigo) le fait de rajouter de l?oxygène ne risque pas de créé une explosion.
Oui enfin il faudra toujours aéré tôt ou tard et on repassera dans la plage d'explosibilité, si l'on se situe dans la LSE ... Donc gaffe aux étincelles.