Un sphinx retrouvé enfoui en Californie

Proposé par
le
dans

En octobre 2014, au cours de fouilles dans le désert californien, des archéologues ont retrouvé un sphinx de 4,6 mètres de hauteur enfoui dans le sable. Mais pas ici de découverte archéologique majeure : il s'agissait d'une reproduction en plâtre datant du tournage du film "les 10 commandements" en 1923. Le sphinx ainsi que d'autres décors du plateau avaient été abandonnés sur place puis peu à peu recouverts par les sables.

Le plateau de tournage était gigantesque car les décors avaient été réalisés à taille réelle faute de pouvoir les faire à l'époque avec des effets spéciaux.


Tous les commentaires (48)

Je ne voudrai pas faire la rabat-joie de SCMB mais je trouve cela scandaleux que les décors ai été abandonnés ! Alors ok en 1929 on était encore très loin de se soucier de l'environnement, mais bon je trouve cela désolant quand même... Surtout lorsque l'on sait que cela est encore le cas de nos jours. Je me souviens avoir lu quelque part qu'après le tournage de l'île de la tentation de TF1 (ou alors peut-être était-ce Koh Lanta) la production avait laissé les lieux dans un état déplorable. Bref, c'était le point environnement de la journée !

Avez-vous déjà vu...
Des pyramides en Californie ?
*pres avoir creusé*
...maintenant, oui.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne voudrai pas faire la rabat-joie de SCMB mais je trouve cela scandaleux que les décors ai été abandonnés ! Alors ok en 1929 on était encore très loin de se soucier de l'environnement, mais bon je trouve cela désolant quand même... Surtout lorsque l'on sait que cela est encore le cas de nos jours. Je me souviens avoir lu quelque part qu'après le tournage de l'île de la tentation de TF1 (ou alors peut-être était-ce Koh Lanta) la production avait laissé les lieux dans un état déplorable. Bref, c'était le point environnement de la journée ! Afficher tout Dans le cas présent si seul les décor on été abandonné ils étaient en plâtre donc peu polluent

Posté le

android

(9)

Répondre

Et pour info, et apres vérification cecil b.demille a réalisé deux versions des 10 commandements, une en 1923, celle ci dont les decors ont été ensevelis, et une autre sans doute la plus connue en 1956 avec charlton heston et yul bryner!!

Posté le

android

(6)

Répondre

Moi qui croyait qu'ils avaient decouvert des dinosaures! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Encore là, ca va parce qu'on se souvient du film des années 20. Mais je sens que les archéologues du XXIII ème siecle vont raconter de sacrées bêtises avec ce qu'ils vont déterrer... On est déjà aujourd'hui capables d'identifier l'âge d'un fossile / d'une roche, donc pas vraiment de surprise ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

Il y avait justement une anecdote à ce sujet, mais les décors n'avaient pas encore été "découverts"

La contrepèterie du début est-elle voulue ?

Posté le

android

(0)

Répondre

L'anecdote est effectivement proche d'une déjà publiée, désolé de l'erreur, avec près de 5000 anecdotes publiées ça devient compliqué, je la laisse quand même.

a écrit : L'anecdote est effectivement proche d'une déjà publiée, désolé de l'erreur, avec près de 5000 anecdotes publiées ça devient compliqué, je la laisse quand même. Ayant publié l'ancienne anecdote sur ce sujet j'avoue avoir été surprise en lisant celle-ci, mais bon c'est pas grave l'erreur est humaine ;)

C vraiment cool d avoir retrouver ça
Beau souvenir !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En 1923, le réalisateur Cecil B. DeMille avait déjà tourné une première version des Dix Commandements. Le tournage de cette seconde version a été titanesque : il a duré sept mois et nécessité plus de dix mille figurants et cent mille accessoires, pour un budget estimé à 13 millions de dollars, ce qui représente une somme faramineuse pour l'époque. Le réalisateur a également fait appel aux plus grands spécialistes de l'Egypte antique et du monde oriental de l'époque pour le conseiller. Afficher tout En fait en 1923, c'est sa première version, en N/B et muet!
Sa 2è version, plus connue aujourd'hui et qui voit Charleton Heston jouer Moïse date de 1956. C'était d'ailleurs son dernier film.
Je pense que l'anecdote parle du film de 1923, en 1956 les trucages commençaient à être assez au point pour ne pas tailler des sphinx gigantesques pour chaque film ^^

Je tiens à dire que ce film est magnifique au moins 1 fois par an je le regarde.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai l'impression que parfois des nouvelles anecdotes sont des anciennes reecrites et que ces dernières disparaissent. Oui ca a toujours été comme ca j'ai l'impression, mais des que tu en parles tes commentaires sont effacés, c 'est pas dans la charte

Posté le

android

(2)

Répondre

Pareil sur une île au large de Marseille, on retrouve une architecture de la Grèce antique, mais il s'agit de reproduction plus récente.

Posté le

android

(0)

Répondre

" abandonnés sur place " Désolée mais ça me fait bondir. Certes il existe dans notre quotidien des faits pires que ça...Mais "on" pollue la mer, l espace et même le désert. Ça craint.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi ce qui m'énerve avec les scénaristes des différentes adaptation des films sur les égyptiens , ils omettent avec forces que ces derniers étaient noirs voir très bazanés et non blanc comme on voudrait nous le faire croire,donc comme on est censé en apprendre ici , le prochain film "L'EXODE" a lui aussi omis ce détail.
Arrêtons de nous mentir on est en 2014.
Afficher tout
De même que parmi les pirates. En moyenne, dans la Caraïbe, le tiers des équipages de pirates était noir. Cette population noire était issue soit des navires négriers en provenance d'Afrique qui avaient été attaqués (les noirs transportés sur le bateau attaqué étaient libérés et avaient le choix de rejoindre l'équipage des pirates ou d'être massacrés avec le reste de leur équipage) ou d'esclaves en fuite qui réussissaient à rejoindre des pirates. Il n'y avait aucune différence de traitement en fonction de la couleur de peau à bord des bateaux pirates, que ce soit pour les corvées ou le partage du butin, et il y a même eu des capitaines noirs, ce qui était bien différent du sort réservé aux noirs dans les plantations de la région ! Source: exposition sur les pirates au zoo de la Martinique.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Moi ce qui m'énerve avec les scénaristes des différentes adaptation des films sur les égyptiens , ils omettent avec forces que ces derniers étaient noirs voir très bazanés et non blanc comme on voudrait nous le faire croire,donc comme on est censé en apprendre ici , le prochain film "L'EXODE" a lui aussi omis ce détail.
Arrêtons de nous mentir on est en 2014.
Afficher tout
Les gens peuplant initialement ce territoire au temps des pharaons, avaient sûrement une couleur de peau foncée, voir très bronzée, que l'on pourrait apparenter à certaines populations arabes actuelles. Mais pas "noire" lorsque l'on parle de la civilisation égyptienne que nous étudions notamment. On pense effectivement, qu'il y a probablement eu un afflux migratoire de peuples noirs venant du sud, dont l'Éthiopie, via le fleuve du Nil. Mais en ce qui concerne la famille royale, ces derniers auraient été de type caucasien. Effectivement, les historiens et les scientifiques se penchent pour dire que ceux-ci ne seraient autres que des descendants de peuples grecs. Ils auraient migré pour leur part via la méditerranée. D'ailleurs, il est terrible de constater qu'un système semblable à celui des esclaves, existait déjà en ce temps. Et que des minorités noires étaient déjà discriminées. Donc les cinéastes ne sont pas totalement en tort de porter à l'écran, un pharaon et sa famille typés blancs.

Posté le

android

(2)

Répondre