En octobre 2014, au cours de fouilles dans le désert californien, des archéologues ont retrouvé un sphinx de 4,6 mètres de hauteur enfoui dans le sable. Mais pas ici de découverte archéologique majeure : il s'agissait d'une reproduction en plâtre datant du tournage du film "les 10 commandements" en 1923. Le sphinx ainsi que d'autres décors du plateau avaient été abandonnés sur place puis peu à peu recouverts par les sables.
Le plateau de tournage était gigantesque car les décors avaient été réalisés à taille réelle faute de pouvoir les faire à l'époque avec des effets spéciaux.
Tous les commentaires (48)
Je ne voudrai pas faire la rabat-joie de SCMB mais je trouve cela scandaleux que les décors ai été abandonnés ! Alors ok en 1929 on était encore très loin de se soucier de l'environnement, mais bon je trouve cela désolant quand même... Surtout lorsque l'on sait que cela est encore le cas de nos jours. Je me souviens avoir lu quelque part qu'après le tournage de l'île de la tentation de TF1 (ou alors peut-être était-ce Koh Lanta) la production avait laissé les lieux dans un état déplorable. Bref, c'était le point environnement de la journée !
Avez-vous déjà vu...
Des pyramides en Californie ?
*pres avoir creusé*
...maintenant, oui.
Et pour info, et apres vérification cecil b.demille a réalisé deux versions des 10 commandements, une en 1923, celle ci dont les decors ont été ensevelis, et une autre sans doute la plus connue en 1956 avec charlton heston et yul bryner!!
Moi qui croyait qu'ils avaient decouvert des dinosaures! :)
C est quand même bien ! N'exagérons pas ...
Il y avait justement une anecdote à ce sujet, mais les décors n'avaient pas encore été "découverts"
La contrepèterie du début est-elle voulue ?
L'anecdote est effectivement proche d'une déjà publiée, désolé de l'erreur, avec près de 5000 anecdotes publiées ça devient compliqué, je la laisse quand même.
C vraiment cool d avoir retrouver ça
Beau souvenir !!
Sa 2è version, plus connue aujourd'hui et qui voit Charleton Heston jouer Moïse date de 1956. C'était d'ailleurs son dernier film.
Je pense que l'anecdote parle du film de 1923, en 1956 les trucages commençaient à être assez au point pour ne pas tailler des sphinx gigantesques pour chaque film ^^
Ils n'ont pas eu le nez
Je tiens à dire que ce film est magnifique au moins 1 fois par an je le regarde.
Pareil sur une île au large de Marseille, on retrouve une architecture de la Grèce antique, mais il s'agit de reproduction plus récente.
" abandonnés sur place " Désolée mais ça me fait bondir. Certes il existe dans notre quotidien des faits pires que ça...Mais "on" pollue la mer, l espace et même le désert. Ça craint.