Lors des vols des premiers avions long-courrier, la technologie ne permettait pas de naviguer sans repères tout en étant absolument certain de sa position. C'est pour cela que l'équipage comptait un officier navigateur, qui regardait les étoiles la nuit avec un sextant pour se repérer, à la manière des marins. Cette pratique a disparu il n'y a pas si longtemps que cela, dans les années 90.
En effet, les avancées technologiques dans le domaine aéronautique à l'époque n'incluaient pas tous les moyens de navigation actuels, et lors de longs vols au-dessus des océans ( qui s'effectuaient généralement de nuit ), le navigateur pouvait, car un avion vole très souvent au-dessus des nuages, observer la voûte céleste grâce à un sextant, qui passait par un trou spécialement fait pour dans le cockpit. En repérant les étoiles, il était capable de donner avec précision la position de l'avion, permettant ainsi de savoir si les pilotes faisaient bonne route.

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"Moins bons" ça ne veut rien dire... Ce n'est plus le même pilotage, voilà tout. Un conducteur de TGV aujourd'hui est-il "moins bon" qu'un conducteur de machine à vapeur des années 20 ?
Beaucoup de pilotes de lignes s'amusent avec des "coucous" d'autrefois et se démerdent bien... Je ne suis pas persuadé que le "Baron noir", s'il revenait, sache quoi faire d'un B747.
Tu dis que tu parles en "connaissance de cause", mais on peut se poser la question...
C'est drôle, en regardant la photo on dirait qu'ils sont dans un sous-marin ! :)
Oui oui je pilote donc je sais un peu tout ça, et ces à priori me viennent directement de pilotes de lignes qui pilotent sur des aérodromes privés en plus, en me disant que plus le temps passe et plus ils s'emmerdent...
Donc je ne dis pas que c'est facile, mais plus qu'avant déjà, puisque la technologie fait tout, quand l'atterrissage risque d'être compliqué c'est le pilote automatique qui fait tout et les pilotes maintenant sont moins capables de faire face à de sérieux problèmes comparé à avant !
Évidemment ce n'est pas valable pour ceux qui pilotent d'autres types d'avions à côté, en dehors de la ligne..
Ben par définition ils sont moins bon pilotes, mais meilleurs "techniciens" concernant l'informatique ou toutes les parties théoriques, c'est une réalité !
Mais encore une fois je parle des pilotes de lignes qui me font que ça, rien d'autres comme type d'avions !
Parce que ceux qui ne font que de la ligne passent du simulateur à l'avion directement qui lui même est quasi totalement assisté par ordinateur !
Tes propos concernent ces mecs qui se retrouvent co-pis parce qu'ils étaient bons en maths à l'école et aujourd'hui se retrouvent à apprendre par coeur "l'Equipe" pendant le vol plutôt que de s'intéresser à son vol. Les mecs ne s'intéressent plus à l'aviation et à leur machine, du moins ceux dont tu sembles parler. Le fait que tu ais ton PPL ne fait pas de toi un pilote de ligne, donc ne te compare pas.
Dans les etoiles non ? Puisque en vol ils sont forcément au dessus des nuages ^^
C'est d'ailleurs pour cela que ce qui touche à l'aviation s'appelle l'aéronautique, car on se dirigeait comme les bateaux, mais dans les airs (aéro)
Cela dépend des avions et de la compagnie. Un de mes amis vole sur un A380 de Lufthansa, et ils sont 3, plus rarement 4, dans le cockpit.
Pilote, co-pilote, mécanicien (qui est aussi navigateur en cas de panne des instruments de navigation) et de temps en temps, sur les très longs vols, un troisième pilote pour qu'il y ait toujours au moins un pilote avec l'esprit clair ;)
N'oublions pas que la tragédie du 747 korean Airlines detruit par les russes pendant les années 80 est due, a l'origine a une erreur de guidage de l'avion. Si un navigateur avait été present ca n'aurais peut être pas eu lieu
En fait, généralement on ne tient que très peu les commandes dans un avion... Je sais que ce n'est pas très rassurant mais c'est vrai ( je fais régulièrement des vols dans le cockpit)
Les fusées n'étaient pas équipées de systèmes de navigation non plus, il me semble même qu'il fallait embarquer un navigateur pour savoir vers quelle étoile pointer pour garder la trajectoire prévue. Deplus, même sur les bateaux la navigation aux étoiles était utilisée jusqu'à la fin des années 90
Pour ceux qui critiquent les pilotes d'avion à cause des nouvelles technologies qui leurs facilitent le travail et rendent la navigation plus sûre, est-ce qu'ils regrettent aussi de ne plus avoir à démarrer leur voiture à la manivelle, de disposer de la direction assistée et de vitesses synchronisées, et même de l'ABS et de ceintures de sécurité en cas de danger ? Ou peut-être même qu'ils auraient été plus heureux de conduire des chars à boeufs ?
Mon arrière grand père était pilote dans les années 30 et il devait voler très près du sol car il y avait pas de radar, il se repéré grâce a des colline...
Bah je sais pas d'où tu sors ton ramassis de n'importe quoi toi mais tu es ridicule ! Cest comme les vieux matcho qui disent les femmes on plus d'accident que les hommes au volant ...
En meme temps trouver la lune c'est forcement plus facile qu'un aeroport :) et puis il y a moins de trafic !
Les mecs qui sont allés sur la lune avaient p'tet aussi un officier navigateur et son petit sextant avec eux si ca se trouve...
Le métier à subsisté jusque dans les années 70, il ne faut pas le confondre avec celui d'officier mécanicien navigant qui a pour rôle de surveiller les systèmes de vol (moteurs, instruments...) qui lui subsiste encore sur certains avions même si il tend fortement à disparaître.
Certains concurrents de la route du Rhum se servent d'un sextant en ce moment-même.
Et c'est d'ailleurs à cause d'une erreur d'un navigateur qu'un avion de ligne s'est fait abattre par les soviétiques ! Heureusement, seul 2 réacteurs sur 4 furent touchés et le pilote réussi un atterrissage d'urgence, sauvant toutes les personnes à bord !
Sache qu'on ne pilote jamais aux fesses, les sensations perçues dans un avion sont le pire ennemi du pilote, on ne crois que les instruments !!