En France, pour chaque bulletin de vote glissé dans l'urne en faveur d'un candidat lors des élections législatives, son parti politique recevra une somme fixe chaque année jusqu'aux prochaines élections. En 2013, cette somme était de 1,68 euro par vote.

Tous les commentaires (155)
En fait, vous êtes plein d'idées fausses sur tout ce qui est politique... Un petit candidat choisit de porter une étiquette car il considère qu'elle défend les mêmes valeurs que lui ou du moins s'en approche. Ensuite, il fait campagne et paie de sa poche (souvent des dons, aussi). S'il gagne, il est accueilli dans le parti choisi et commence à payer un assez gros pourcentage sur tout ce qu'il gagne. Il ne s'enrichit donc pas. Un député gagne beaucoup d'argent ? Il a un salaire avec lequel il peut vivre, fort heureusement, mais il doit tout payer aussi, ses moindres déplacements, les réunions qu'il organise... Puis l'enveloppe parlementaire qu'il doit dépenser dans sa circo pour les diverses associations, etc... Il suffit de faire un courrier pour se voir attribuer cette subvention (ou pas)... Le parti s'enrichit pour payer les campagnes ? Oui, mais le candidat à largement payé sa part puisqu'il est prélevé d'un pourcentage énorme (je trouve) donc proportionnel à sa rémunération donc sa fonction...
Si on vote blanc c'est pour qui ? Si la politique n'était qu'une activitée extra professionnelle pour faire valoir ses idées la France irait bien mieux :) Puis les élus seraient plus réaliste, plus cultivés, plus proche du monde réel et non à faire de la politique pour de l'argent.
Parce que secret story ou la vilaine lulu c'est des truc rémunéré pour la qualité des idées ? Non le peuple est manipulé et formater à aimer une mode et un mode de vie complètement dénué d'idées créatives et utiles. Comment faire pour qu'il s'élève au dessus ? Ça viendra seul, les gens sont tous pareil, con ou génies, on apprend tous à penser librement. J'ai foi en l'humanité. Elle va se lever de mon vivant ou pas, ou elle sera tout simplement remplacée par une autre forme de vie plus digne. Je trouve prétentieux de penser que seul notre destin est important. La terre n'en a que faire de nous. Si nous ne nous alignons pas, nous disparaîtront. Tout simplement.
Bref....tu as raison!
J'ai mal à ma France ....
Les politiciens se mettent au niveaux de leurs electeurs puisque si ils veulent continuer dans la branche il faut etre elu ou reelu.
Si aux prochaines presidentielle l un promet la retraite a 60ans pour tous, une hausse du smic et 30000 fonctionnaire il sera reelu alors que les gens pas trop con savent tres bien que financierement ce n est pas ce qui nous aidera. Alors ceux qui se plaignent d avoir des politiciens trop con posez vous les bonnes question.
Des tas de gens sont morts pour que l on ait le droit de vote, et certains meurent encore pour l avoir dans leur pays. Alors quand je vois tous ceux qui se servent comme excuse ca sert a rien, ben c est sur que l abstention ca changera rien, laisse les autres decider pour toi mais ne t en plain pas apres. Il y a le vote blanc. Le jour ou les votes blanc seront superieurs aux candidats ils se poseront des questions. ils essayent quand meme d evoluer pour avoir le plus de voix possible, ca se voit a chaque elections avec les themes choisis qui changent. Securite/emploi etc pour rassembler le maximum d electeur.
Je prefere que le financement se fasse par l argent public que par de l argent prive qui irai contre la democratie justement, empechant ceux qui sont hors partie de se presenter. Empechant les lois qui generaient les gros donateurs etc.
"A VOTÉ", faudrait dire :"a payé"
A partir d un certains niveaux tu es obliger d etre professionnel politique. Etre maire d une ville de 20000 hab et plus, depute, senateur c est un boulot. Tu ne diriges pas autant d administrer comme ca. Vous vous rendez pas compte. Les politiques non mediatise le font vraiment pour leur prochain. Ceux qui aiment les media le font pour le pouvoir, l argent certe ils ne crachent pas dessus (comme tt le monde) mais faut pas se leurrer, la plupart ont un bon niveau d etude et pourraient gagner plus en travaillant dans le civil. Les pdg des grosses boites francaises touchent plus que le president. Le salaire d un depute n est pas superieur a un salaire d un cadre sup bien place dans une grosse boite, et il serait en cdi avec plein d avantage aussi.
Tous les prétextes sont bon pour se faire de l'argent
Si personne n'allait voter, là ca montrerait que personne n'est content, car le vote blanc compte autant que de ne pas aller voter!
Pas la peine de le dire, je le savais déjà.
Il n'est tout simplement pas comptabilisé, en effet l'argent est versé qu'aux partis politiques
Celà vient des subventions, de l'Etat, donc indirectement plus ou moins vous les contribuables
Pas du tout c est tout l inverse. Quelqu un qui va pas voter c est quelqu un qui s interesse pas donc tres dure a recuperer. Il prefere rester chez lui a se plaindre mais ne participe pas quand on lui donne l occasion, et se plain... Le faux rebelle qui devrait aller en dictature ou pseudo democratie avec president reelu a 90% pour voir la difference.
Quelqu un qui vote blanc c est quelqu un qui s interesse mais qui ne trouve pas d idee lui convenant, celui ci est recuperable par le parti si il lui propose les bonnes idee. Vote blanc et abstentionnisme ce n est pas la meme chose et n a pas la meme signification. Meme si on prend en compte que dans les abstentionnisme en fait il y a bcp de vote blanc cacher.
Mais c est vrai que c est chiant la democratie, se lever pour aller voter un dimanche trop chiant...au moins avec un dictateur on n est pas emmerder, je comprend pas tous ces gens qui se revoltent pour avoir une vrai democratie, ils ne se rendent pas compte de la chance qu ils ont...
C'est vrai qu'il serait stupide de financer des partis inutiles, mais le système mis en place actuellement favorise une vie politique centrée autour de deux partis quasiment identiques dans leurs manière de gouverner (oui c'est pareil que les idéaux véhiculés), et deux ou trois autres qui ne sont jamais majoritaires.
Mais bon, vu qu'on est pas en démocratie, c'est un peu normal d'avoir deux partis seulement qui se partage la majorité des fonds accordés à l'expression politique en France.
Enfin quelqu'un qui réfléchit avant de crier au scandale !! :)
On crie pas au scandale aux politiques véreux, mais à l'inégalité entre les partis, et surtout à ce triste constat de "plus ton parti peut dépenser de l'argent, plus il est visible, plus les gens votent pour et plus cette aberration sera remboursée ...
Il serait inégal de donner des millions à un parti qui ne représente personne.
C'est encore la proportionnelle le système le plus équitable. Ne t'en déplaise...
Et quoi que tu en dises, ce système ne valorise pas forcément les partis les plus riches et ceux qui dépensent plus. Vois comme le PS en 2001 n'est pas rentré dans ses sous lorsqu'on a eu Chirac-Le Pen au second tour des présidentielles.
Vois comme Bayrou avait cartonné cette année là ou encore aux dernières élections...
Bref, on est au final pas forcément dans la config : plus je dépense, plus je gagne.
Il faut arrêter de croire que les scores enregistrer au FN sont du,uniquement à ce genre de pratique... Tu peut parfaitement avoir une opinion qui t'es propre sans dénigrer celles d'autres partis...
Deux Partis - Un Bulletin de Vote = 3 CHOIX . on peut voter pour le parti A, ou pour le parti B ou sinon et le plus important, on vote BLANC. C'est un devoir de voter, quelque soit votre situation, allez VOTER. C'est vraiment regrettable qu'après des gens râlent alors qu'ils ne sont pas allé voter.
Voter BLANC, c'est un vote.