Contrairement à certaines croyances populaires, et à l'image bien connue du singe qui se redresse peu à peu et se transforme en humain, l'Homme ne descend pas du singe mais est plutôt son cousin. Ils possèdent seulement un ancêtre commun, dont l'identité est encore discutée par la communauté scientifique (il pourrait s'agir de Sahelanthropus tchadensis). La divergence se serait produite il y a 5 à 10 millions d'années.

Tous les commentaires (321)
"Oh oh, alerte au gogol !! Alerte au gogol les enfants !! Toi aussi tu crois au spaghetti volant monstrueux espèce d'imbécile ??"
Le soucis est que la notion d'espèce est une notion vague et difficile à définir. Du coup, trouvé une espèce disparu losqu'on.n'est pas sûr de ce qu'est une espèce est compliqué. Ensuite, supposons qu'on trouve une définition claire et précise pour cette notion, le problème est également que si on trouve une espèce qui pourrait être l'espèce cherché, on ne peut être sûr que cette espèce n'est pas évolué en une autre espèce juste avant la séparation homme/singe. Pour faire simple, c'est comme le nombre pi, on ne peut en avoir que des approximations.
C'est ça. le souci est de trouver l'organisme d'origine a tout. Panspermie? ca ne résout pas le problème que l'ultime ancètre vienne du fin fond de l'univers, d'un fumeur noir où d'une ratatouille. Dieu? trop facile, car qui a créé dieu? Les extraterestres? meme problème.
la vie est forcément apparue quelquepart, par hasard, mais on ne sait pas comment. Nous ne sommes après tout que des singes qui commençons à ouvrir les yeux sur la réalité des choses!
Exact, c'est très vague et difficile de trouver le fameu chainon. D'ailleurs, il est où, le chainon manquant entre le chihuahua et le dogue allemand? Il doit bien y avoir un papa et une maman à l'origine de ces deux races?
pour l'humain, c'est pareil. Le chainon manquant étant une espèce de transition, les exemplaires ont du etre extrêùmement rares et il nous faudra une chance de cocu avant d'en trouver des restes en construisant une autoroute où un supermarcén sinon faudra retourner au peigne fin toute l'afrique.
Wouah... Je pensais être au XXIe siècle... J'ai dû me tromper !
Pour tout ceux qui sortent des absurdités sur le sujet en disant par exemple "pourquoi les autres singes n'évoluent pas en homme?" ou autre, je vous invite fortement à vous renseigner sur le sujet et l'étudier plutôt que de dire n'importe quoi et montrer a tout le monde que vous êtes complètement ignorant et que vous ne savez pas du tout de quoi vous parler! De plus si la plupart des religions ont accepté la théorie de l'évolution c'est surtout qu'elles n'ont pas trop eu le choix face aux preuves (et oui il y a des preuves de l'évolution!!) d'admettre que les espèces ont bien suivit un processus d'évolution.
du même genre...pas espèce
Car comme son nom l'indique c'est une théorie ! Comme le big bang... Spéculations d'homme qui ont réussi à faire passer "leurs" idées dans les croyances populaires ! Désolé mes ancêtres à moi ne sont pas des singes ! Et si l'homme descendait du singe, pourquoi certains singes on arrêtés de faire des hommes ?
Moi je croyais que l'animal le plus proche de l'homme (au niveau peau, organes...) était le cochon ! Très loin du singe... (Et pourtant si proche de l'homme !!!!) (le cochon...) (humour...)
Je suis d'accord avec toi y'a aucune preuve.
Mais on peut quand même à l'heure actuelle constater que les animaux s'adaptent à leur environnement.
Certains animaux mutent pendant un certain temps pour s'adapter (je n'ai pas d'exemples sous la main mais je vais en chercher.).
En observant ça, il est naturel (pour moi) de ce dire qu'un groupe de singes, il y a 5-10 millions d'années, a pu subir des mutations dus à leur environnement, ce qui engendra l'Homme au bout d'un certain nombre d'années, nan ?
La terre est plate
Et on est au centre de l'univers.
L'Homme de Nebraska, contrairement à ce que t'as l'air de dire, ça n'est pas une preuve contre la théorie de l'Évolution, au contraire ^^'
fr.m.wikipedia.org/wiki/Homme_du_Nebraska
J'apprécie ton commentaire qui a le sens du respect. Ayant suivit des études superieur en Physique et actuelement en Théologie, je lis dans certains commentaires beaucoup de partie pris sur des idées reçues sans fondements. Je vois que tu es fidèle à tes idées qui reposent sur des propos cohérents. Précision néanmoins, la Science explique comment (comme ton explication sur la première cellule qui je dois le dire est pertinente). Et la Foi explique pourquoi, ce qui signifie que quand bien même cela se soit passé comment tu l'a décrit (et je suis prêt à la croire), le pourquoi n'est pas exclus. Si Dieu crée, pas obligé que des choses apparaissent du néant (mise à part le big bang, où un point de densité infini et de volume 0 a donné tout ce que l'on voit).
Par ailleurs quand on regarde à la probabilité que l'événement arrive, on peut ne pas croire, mais ne pas exclure radicalelent que cela ai été voulu. C'est ça le côté miraculeux.
Mmmmh, le coté voulu d'une céation me gène... qui a créé le créateur? on doit bien en revenir à une origine quelquepart, enfin, c'est logique (c'est ce que je pense en tout cas) quant au "pourquoi les choses existent" cela n'a pour moi aucune valeur, dans le sens où il est futile de chercher une raison à un phénomène naturel.
Un caillou n'a pas plus de raisons d'exister qu'un singe où une bactérie où un trou noir à mon avis.
Le soleil existe? Pourquoi? aucune idée, il existe par un hasard gravitationnel. La vie existe, pourquoi? Aucune idée mais elle existe parce que (bon là j'avoue qu'on sait pas trop^^)
Trouver une raison à toute chose peut être intéressant, mais la science ne cherche pas à trouver de raisons, elle cherche juste à expliquer comment fonctionnent les choses et en comprenant ces choses, on conçoit des fusées et des ordinateurs qui eux ont une raison d'exister, parce qu'on en avait besoin.
Le "pourquoi" peut s'appliquer à des choses que nous faisons d'ailleurs naturellement, comme le travail qui est soit disant une valeur essentielle, et pourtant cette notion de travail est en train de détruire la planète mais on continue...
Bref. Pourquoi chercher à tout prix une raison aux choses, elles sont là, on essaie de comprendre comment ca fonctionne et pas pourquoi et c'est comme cela que l'on comprends comment progresser et que l'on ira peut être un jour explorer l'univers (ben quoi, ca fait rêver, l'exploration nan?^^)
On a des caractères inutiles (reste d'un début de queue au bout de la colonne vertébrale, poils, appendice) qui, s'ils ne prouvent pas qu'on descend du singe, prouvent néanmoins qu'on a évolué, qu'on a perdu et développé de nouvelles caractéristiques. Or, selon la seule théorie qui s'oppose réellement a l'évolutionnisme, c'est a dire le créationnisme, on a été créé a l'image de Dieu, donc déjà fonctionnels, donc on aurait pas eu besoin d'évoluer, donc on aurait pas présence de ces caractères régressifs.
A bon entendeur, c'est toujours facile de jouer les trolls :)
Donc même infime il y a bien une chance...
L'homme est en perpétuelle évolution prend un crâne d'une personne vivant en au 16 siècle et tu verra que la tête est bien plus petite que les crâne d'aujourd'hui. Ci ce n'est pas de l'évolution.
Idées reçues, pourquoi aurait on ces attributs? C'est pas des avantages pour la reproduction si? Donc ça ne sera pas un caractère que l'on développera.
Exact et? Je comprend pas ton interrogation :p
Tous à fait d'accord avec toi, c'est une possibilité et vu les arguments avancés dans cette série, c'est une hypothèse plosible
Effectivement, et la t'es juste en train de feed un trool ^^