La règle de la priorité à droite existe aussi dans les airs. Selon les règles de l'aviation, lorsque les routes de deux aéronefs de même type sont convergentes, c'est à celui qui voit l'autre à sa droite de le laisser passer. Cependant, des priorités de passage existent pour les aéronefs moins manœuvrables comme les ballons ou les planeurs.
Voici l'ordre de priorité des aéronefs, du moins prioritaire au plus prioritaire : avions, dirigeables, planeurs, ballons. Toujours selon les règles de l'air, si deux aéronefs se retrouvent face à face, tous deux doivent virer vers la droite pour s'éviter, et le dépassement d'un aéronef doit se faire par la droite de l'aéronef dépassé.

Tous les commentaires (85)
Merci de préciser que c'est de l'humour, j'ai bien cru que t'étais sérieux.
Ouais pask si y en a un qui plante sur les freins il est mal barré.
Pensée au pilote qui a sorti sa main par le hublot pour faire signe de tourner à droite
Ça répond pas à la question!
Je te rassure à Marseille c'est pareil. Encore faut-il qu'ils connaissent les priorités..
Un voilier sera toujours prioritaire face à un engin à moteur sur l'eau.
Donc un porte-conteneur devra manœuvrer pour laisser la priorité à un optimist (j'exagère, mais c'est pour l'image) ?!
Ça me paraît un peu étonnant quand même ... Sachant qu'il doit même pas le voir.
Tout à fait, je viens de lire sur le monde.fr qu'une collision a failli avoir lieu entre un drone et un airbus A320 à l'aéroport de London Heathrow.
En hélico ???
Les nuages ???
Et les piétons ?
Sauf si il est en vol dos ;-)
Même si usuellement tu as raison dans 99% des cas, réglementairement, il n'y a pas de place définie pour piloter l'avion ni pour le CdB du moment que mes commandes de vols soit accessibles. Si tu as un passage à côté de toi, il est bon de le solliciter pour regarder dehors. De plus cette règle de priorité ne sert pas vraiment à grand chose. Ce qui est important c'est surtout de voir l'autre aéronef. Si trajectoire convergente, tu manœuvres pour l'éviter.
A quand les feux rouge et les rond point dans les airs ? Sérieux on frôle combien de fois par jour la catastrophe aérienne avec leurs conneries ? Genre le mec respecte pas la priorité au sol mais la respecte là haut ?
Pour moi normalement c'est plutôt : éviter en tournant au plus evident , non ?
Patrick, Pierre, Thomas ou Christophe de BSV peut il confirmer ?
Non, les patrouilles sont comprises dedans ça j'en suis sûr, par contre pour les jets militaires je ne me rappelle plus malheureusement...
On fait la même avec les bateaux aussi ? De mémoire 5 ou 6 catégories.
Anecdote inutile, simple règle de conduite ou pilotage.
De plus priorité ou non les avions de lignes passent avant les autres avec les contrôleurs (vols aux instruments souvent, et en planeur on ne peut pas respecter les paliers de vols).
Les sanctions sont très lourde si c'est signalé par l'autre aéronef (risque d'accident).
Un drone vol en dessous de 300m donc inutile. Il devra la priorité à tout le monde car il ne sera pas visible.
Il y a une logique : l'optimist ne peut pas s'aventurer loin des côtes compte tenu de sa catégorie de navigation. Inversement le porte conteneurs ne peut pas s'approcher des côtes compte tenu de son tirant d'eau donc ils ne risquent pas de se croiser. D'une manière plus générale la logique impose aussi que seuls les bateaux à moteur de moins de 50 m doivent la priorité aux voiliers. De même que les bateaux de pêche qui traînent un chalut ne doivent pas la priorité car ils sont moins manoeuvrants. Le voilier peut savoir si le bateau lui doit ou non la priorité grâce à des signaux visuels (boules noires en hauteur de jour ou lumières la nuit: une pour moins de 50m et deux superposées pour plus de 50m) et des signaux sonores en cas de brume. De plus les navires de moins de 50 m mais dont la taille importante rend les manoeuvres un peu lentes ont des radars et des passerelles situées en hauteur pour bien voir au loin et pouvoir céder le passage. Donc la mer est très sûre avec ces règles de bon sens.
Puis au passage règle inutile sauf à basse altitude et près des aérodromes. Il y a des niveaux de vols (altitudes), suivant la direction où l'on va, mais aussi si on vol à vu ou aux instruments. En altitude il est donc impossible de croiser un aéronef si on respecte les règles et que les contrôleurs font bien leur boulot.