Jeanne d'Arc n'était pas française, bien qu'elle soit un des grands personnages de son Histoire, menant une armée pour bouter les Anglais hors du royaume de France. En effet, elle est née à Domremy en Lorraine, territoire du Barrois mouvant, qui ne fut rattaché au royaume de France que bien plus tard. Depuis, la ville s'appelle Domremy la Pucelle en hommage.
Tous les commentaires (81)
Je voulais simplement dire que Jeanne est française car le territoire de Bar est bel et bien aujourd'hui en France. Il faut bien lui attribuer un pays à Jeanne, non ? Vous voulez qu'elle soit italienne, allemande, ... ?? Faites votre choix. Allez dire à un mexicain ou australien, anglais et même un français que Jeanne est barroise vous verrez leur réaction. Alors arrêtez votre mauvaise foi. Et ne chipotons pas. Jeanne du territoire de Bar aujourd'hui en France. C bon ça ?
Mon grand père est né en 1898 en Moselle à l'époque rattachée à l'Allemagne et mort en 1957 en Moselle alors française . Il est allemand ou français ? A l'aide Nicolas.
Pour en revenir à Jeanne d'Arc, à l'époque les notions de frontière et de nationalité étaient très floues... Je pense que pour faire ce qu'elle a fait elle devait bien se sentir française et elle devait aussi être considérée comme telle.
Quoi ? Jules César est né à Domremy ? ;-)
Le fait que Jeanne soit née il y a 600 ans sur un territoire qui est aujourd'hui français n'a rien a voir avec sa nationalité.
Pour ton grand père, étant donné que la Moselle n'était devenue française que 30 ans avant sa naissance, il devait se sentir plus français qu'allemand, comme la plupart des gens de cette région, après ça dépend de lui!
Étant de la bas, je confirme!
Cependant le comté et duché de Bar a été annexé par la France qu'au XVIII s. Je pense que si tu poses la question à un autrichien, il ne te dira jamais qu'un barrois est français. L'imperatrice zita a du se retourner plusieurs fois dans sa tombe ;)