Le 27 décembre 1944, le HMCS St Thomas, un navire de guerre canadien, torpilla et coula le sous-marin U-Boat 877 au beau milieu de l'Atlantique. Contrairement aux règles de guerre, le lieutenant commandant Stanislas Déry accueillit à bord les 55 marins allemands rescapés, les sauvant d'une mort assurée. Il fut blâmé pour son geste, mais une grande amitié naquit entre Déry et le commandant allemand. Encore aujourd'hui, leurs familles respectives entretiennent des liens.
Les familles désirent que le 27 décembre devienne une journée pour commémorer les amitiés nées en temps de guerre.
Tous les commentaires (127)
Je sais pas prq mais je sens que je pose une question conne
Je trouve que c'est scandaleux de sympathiser avec ces nazis car ils oublient suprêmement que des centaines de marins innocents faisant la ligne entre les USA et l'Angleterre pour leur apporter des vivres sont morts torpilles,par les sous marins allemands.
J'ai toujours admiré les Canadiens pour ce genre de choses qu'on aurait du mal à imaginer pour des Français... Amis québécois : <3
C est inexact. Non pas qu il n ait pas sauvé les Allemands ou que leurs familles respectives n entretiennent pas de liens, mais les règles internationales de navigation imposent de porter secours aux personnes en difficulté, guerre ou pas, ennemi ou pas et ces règles existaient déjà à l époque. Il n a donc pas contrevenu aux règles de la guerre. Quand à la sanction canadienne, si elle existe, n a pas pu être fondée sur cet acte. Peut être que le gouvernement canadien a trouvé une autre excuse. Je ne remets pas en cause celui qui a mi l anecdote, je mets en question les sources, journalistiques, qui sont prêtes â tout dire et surtout n importe quoi pour faire sensation.