Le 27 décembre 1944, le HMCS St Thomas, un navire de guerre canadien, torpilla et coula le sous-marin U-Boat 877 au beau milieu de l'Atlantique. Contrairement aux règles de guerre, le lieutenant commandant Stanislas Déry accueillit à bord les 55 marins allemands rescapés, les sauvant d'une mort assurée. Il fut blâmé pour son geste, mais une grande amitié naquit entre Déry et le commandant allemand. Encore aujourd'hui, leurs familles respectives entretiennent des liens.
Les familles désirent que le 27 décembre devienne une journée pour commémorer les amitiés nées en temps de guerre.
Tous les commentaires (127)
Je trouve que c'est un très beau geste en temps de guerre surtout que la plupart ne voulaient pas de cette guerre. Ça fait plaisir de savoir que les familles ont gardés contact.
Au debut de la deuxième guerre mondiale l'équipage des sous marin qui couler étai systématiquement récupérer par le navire qui l'avait couler et inversement, mais parce qu'un sous-marin allemand ne secouru pas le navire qu'il avait couler ou le contraire je ne sais plus les deux camps décidèrent d'arrêter cette pratique
en allemand sous-marin veut dire "U-boot" ou "underseeboot"
à mon avis, c'est les anglophones qui l'appellent U-boat
Bonne année à tous !
Merci ! Bonne année à vous chers lecteurs. En espérant que nous serons beaucoup moins bêtes en 2015 !
Ils veulent que le 27 décembre devienne la journée mondiale de commémoration des amitiés nées en temps de guerre ! C'est sûrement une idée généreuse mais aussi nombriliste parce que leurs parents se sont rencontrés un 27 décembre il faudrait que les autres célèbrent à leur date ? Si toutes les familles veulent que la journée de commémoration soir celle de la rencontre qui concerne leur famille, on fait comment ?
Bonne et heureuse année =)
Ça reste un détail, ce qui est important c'est que ça soit "célébrer". La date est juste choisie par rapport aux familles qui font les démarches ce qui me semble logique.