Un commandant de navire qui sauva ses ennemis de la mort

Proposé par
le
dans

Le 27 décembre 1944, le HMCS St Thomas, un navire de guerre canadien, torpilla et coula le sous-marin U-Boat 877 au beau milieu de l'Atlantique. Contrairement aux règles de guerre, le lieutenant commandant Stanislas Déry accueillit à bord les 55 marins allemands rescapés, les sauvant d'une mort assurée. Il fut blâmé pour son geste, mais une grande amitié naquit entre Déry et le commandant allemand. Encore aujourd'hui, leurs familles respectives entretiennent des liens.

Les familles désirent que le 27 décembre devienne une journée pour commémorer les amitiés nées en temps de guerre.


Tous les commentaires (127)

a écrit : Ca me fait penser au film Joyeux Noël qui parle de soldats de plusieurs nationalités qui se sont réunis le soir de Noël 1914 pour passer le réveillon ensemble en arrêtant des combats. Malheureusement les sanctions non pas tarder à suivre... Bah justement ça a inspire aussi un film: Torpille sous la mer .

a écrit : J'ai toujours admiré les Canadiens pour ce genre de choses qu'on aurait du mal à imaginer pour des Français... Amis québécois : <3 Ce n est pas l apanage des canadiens. Il n a fait qu appliquer les règles internatilnales de navigation. Ca relativise tout de suute ton "french bashing" automatique...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé pourquoi l'eau ne rentrait pas dans le sous marin en lançant une torpille. J'ai posé cette question une fois lors d'une exposition, le guide m'a répondu "Quand tu pètes dans ton bain, l'eau elle rentre ? Ben là c'est la même chose" Ils ferment une trappe avant de lancer la torpille

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me pose une question... pourquoi un sous marin allemand portait un nom anglais ("boat") ?
C'est beau de voir qu'encore aujourd'hui les familles entretiennent une relation en tout cas.
Le terme U-Boot ( Unterseeboot qui veut dire sous marins en allemand ) désigne les sous marins allemands des deux guerres mondiales.

a écrit : Je me pose une question... pourquoi un sous marin allemand portait un nom anglais ("boat") ?
C'est beau de voir qu'encore aujourd'hui les familles entretiennent une relation en tout cas.
U-boat est une orthographe erronée, il faut écrire U-boot et c'est bien un mot allemand, c'est l'abréviation de Unterseeboot qui veut dire littéralement bateau sous-marin. Boot et boat se ressemblent (de même que unter et under, et See et sea), car les langues anglaises et allemandes ont les mêmes racines. On prononce ou-bôt.

a écrit : Je me suis toujours demandé pourquoi l'eau ne rentrait pas dans le sous marin en lançant une torpille. J'ai posé cette question une fois lors d'une exposition, le guide m'a répondu "Quand tu pètes dans ton bain, l'eau elle rentre ? Ben là c'est la même chose" Je me suis toujours demandé comment une torpille était lancée d'un sous marin mais du coup tu viens de me le faire comprendre : ce sont les sous mariniers qui mettent leur fesses devant le tube de lancement, et qui lâchent une bonne grosse caisse. Ce qui explique aussi pourquoi l'eau ne rentre pas dans le sous marin. CQFD

Posté le

android

(4)

Répondre

Je trouve que c'est un très beau geste en temps de guerre surtout que la plupart ne voulaient pas de cette guerre. Ça fait plaisir de savoir que les familles ont gardés contact.

Au debut de la deuxième guerre mondiale l'équipage des sous marin qui couler étai systématiquement récupérer par le navire qui l'avait couler et inversement, mais parce qu'un sous-marin allemand ne secouru pas le navire qu'il avait couler ou le contraire je ne sais plus les deux camps décidèrent d'arrêter cette pratique

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Tout simplement grâce au principe du sas: un tube avec deux portes. On charge la torpille par l'arrière (côté intérieur) avec le tube à sec, on ferme l'écoutille, on arme la torpille, on inonde le tube, on égalise la pression, on ouvre la porte, on éjecte la torpille avec un "bélier" d'eau sous pression. Pour les torpilles filoguidées on laisse la porte ouverte pour laisser se dérouler le câble, sinon on ferme la porte, on vide et rebelote. Évidemment avec un tel système il est difficile de tirer en rafale depuis un même tube ! Afficher tout Je préfère l'explication du guide plus synthétique et précise:-) merci quand même pour ton explication je me coucherai moins bête

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je me pose une question... pourquoi un sous marin allemand portait un nom anglais ("boat") ?
C'est beau de voir qu'encore aujourd'hui les familles entretiennent une relation en tout cas.
L'allemnad et l'anglais sont des langues germanique...
en allemand sous-marin veut dire "U-boot" ou "underseeboot"
à mon avis, c'est les anglophones qui l'appellent U-boat

Merci ! Bonne année à vous chers lecteurs. En espérant que nous serons beaucoup moins bêtes en 2015 !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé pourquoi l'eau ne rentrait pas dans le sous marin en lançant une torpille. J'ai posé cette question une fois lors d'une exposition, le guide m'a répondu "Quand tu pètes dans ton bain, l'eau elle rentre ? Ben là c'est la même chose" Je ne trouve pas ça logique, dans le cas du bain, tu pètes justement pour régler la surpression dans ton système digestif, alors que pour le sous marin c'est l'inverse. Enfin, je me trompe sans doute.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Au debut de la deuxième guerre mondiale l'équipage des sous marin qui couler étai systématiquement récupérer par le navire qui l'avait couler et inversement, mais parce qu'un sous-marin allemand ne secouru pas le navire qu'il avait couler ou le contraire je ne sais plus les deux camps décidèrent d&#039;arrêter cette pratique Afficher tout Hitler n avait pas fait installer de cellule sur les sous marins. Il ne voulait pas de prisonnier certainement pour des raisons pratique (qui dit cellule dit place en moins alors que l espace est compte sur un sous marin) bouche en plus a nourrir (nourriture limite), air limite. Donc au final autonomie limite du sous marin. Et hitler comptait enormement sur ces sous marins. En terme de rendement ce sont les sous marins qui ont etaient le plus rentable lors de la 2nd guerre. Un paquebot coule representait plusieurs centaine de millier de tonnes de materiel et munition qui n arrivent pas au front.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je vous conseil vivement le film "Joyeux Noël" de Christian Carion, qui retrace la vie dans les tranchées durant la guerre 1914. Les deux camps ennemis décideront de faire une trêve et de ne plus tirer pendant les fêtes.
Cela montre que les soldats étaient des hommes comme les autres.
Il y avait une anecdote dessus sans oublié le chat espion fusillé

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca me fait penser au film Joyeux Noël qui parle de soldats de plusieurs nationalités qui se sont réunis le soir de Noël 1914 pour passer le réveillon ensemble en arrêtant des combats. Malheureusement les sanctions non pas tarder à suivre... Comment Ca ?? Ils ont osé pactiser avec l'ennemi et on leur pardonne ?? Des milliers de francais ont été massacrés par les allemands un peu de respect pour leur mémoire tout de même

Ils veulent que le 27 décembre devienne la journée mondiale de commémoration des amitiés nées en temps de guerre ! C'est sûrement une idée généreuse mais aussi nombriliste parce que leurs parents se sont rencontrés un 27 décembre il faudrait que les autres célèbrent à leur date ? Si toutes les familles veulent que la journée de commémoration soir celle de la rencontre qui concerne leur famille, on fait comment ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ils veulent que le 27 décembre devienne la journée mondiale de commémoration des amitiés nées en temps de guerre ! C'est sûrement une idée généreuse mais aussi nombriliste parce que leurs parents se sont rencontrés un 27 décembre il faudrait que les autres célèbrent à leur date ? Si toutes les familles veulent que la journée de commémoration soir celle de la rencontre qui concerne leur famille, on fait comment ? Afficher tout Bah quand il s'est passé quelque chose de ce genre dans ta famille tu t'en fiche un peu de la date.
Ça reste un détail, ce qui est important c'est que ça soit "célébrer". La date est juste choisie par rapport aux familles qui font les démarches ce qui me semble logique.

a écrit : Je me pose une question... pourquoi un sous marin allemand portait un nom anglais ("boat") ?
C'est beau de voir qu'encore aujourd'hui les familles entretiennent une relation en tout cas.
Normalement c'est un U-boot.( sous-marin allemand)...

Posté le

android

(0)

Répondre