Le 27 décembre 1944, le HMCS St Thomas, un navire de guerre canadien, torpilla et coula le sous-marin U-Boat 877 au beau milieu de l'Atlantique. Contrairement aux règles de guerre, le lieutenant commandant Stanislas Déry accueillit à bord les 55 marins allemands rescapés, les sauvant d'une mort assurée. Il fut blâmé pour son geste, mais une grande amitié naquit entre Déry et le commandant allemand. Encore aujourd'hui, leurs familles respectives entretiennent des liens.
Les familles désirent que le 27 décembre devienne une journée pour commémorer les amitiés nées en temps de guerre.
Tous les commentaires (127)
Une belle histoire d'amitié et d'humanité. C'est ce qui s'appelle se battre tels de gentilshommes.
Ce fait n'as rien d'exceptionnel. L'équipe de U-110, U-100, U-99, er j'en passe on eu leurs équipage sauvé par les bateaux au alentours. En 1945 les camp de prisonniers Anglais regorgeait de marin de la kriegsmarine
Celui la a t'il sauvé humanité ?
What's the question...
C'est la plupart du temps d'atteindre un but stratégique, politique et/ou économique.
Une fois que ce but est atteint, la guerre cesse.
Le terme U-boat est un anglicisme désignant uniquement les sous-marins allemands. Sous-marin se dit submarine en anglais.
Comme précisé de nombreuses fois dans les commentaires précédents, c'est une erreur dans l'anecdote, on aurait dû employer le terme allemand U-boot, qui est aussi utilisé en français pour désigner les sous-marins allemands.
en.wikipedia.org/wiki/U-boat
Comme aujourd'hui d'ailleur : les haineux sont souvent des personnes au placées (politiques) ou des gens qui font beaucoup de bruit (extrémistes) et qui sont en minorité. Mais en vérité la plupart des gens sont des personnes cool (pas rascistes, respectueux...) mais à cause des médias, cette majorité silencieuse se sent minoritaire. Ducoup bah beaucoup de personnes ce sentent opressées et vont dans les extémes... Dommage, on pourrait vivre sans la plupart des craintes qu'on a envers les gens différents :/
Moi ce qui m'épate c'est qu'il ait des règles dans la guerre ?
Enfin, je dis ça, je ne dis rien :-)