L'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil est bien lointaine

Proposé par
le
dans

L'étoile la plus proche de la Terre, après le Soleil, est Proxima du Centaure, située à 4,2 années-lumière. C'est très proche à l'échelle de l'univers, mais à l'échelle humaine, c'est autre chose : si la Terre était miniaturisée à 1 mm de diamètre et le Soleil à 10 cm, ils seraient distants de 10 mètres. Proxima serait quant à elle une bille située à 2 700 km.


Tous les commentaires (127)

a écrit : mais il s'étend dans quoi?
l'univers, c'est par définition "tout ce qui a existé, ce qui exite et ce qui existera".
En gros, on est complètement largués.
Ta définition de l'univers n'est pas très scientifique ;).

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. Cela dépend les points de vue, certains pensent qu'il rappetise ou qu'il est en expansion.

Posté le

android

(1)

Répondre

Des chiffres qui ne réduiront pas le chômage en Europe malheureusement ...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Helios2, le satellite artificiel le plus rapide que l'homme ait conçu, mettrait 18000 ans pour atteindre Proxima. Avec une vitesse de 70 km par seconde ! Soit plus de deux fois la vitesse de la Terre autour du soleil.
En revanche, rejoindre Proxima ne présente aucun intérêt pour l'homme car c'est u
ne étoile naine, 7 fois plus petite que le soleil et qui n'offre pas la vie. Afficher tout
À savoir que c'est la sonde "New Horizon" lancée en 2006 qui se dirige en direction de Pluton ( arrivée prévue en juillet 2015) ayant pour but de montrer enfin à quoi cette planète de la ceinture de Kuiper ressemble.
La sonde met 9ans pour aller sur Pluton.
Une fois cette mission accomplie elle s'enfoncera dans la ceinture de Kuiper.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Cela dépend les points de vue, certains pensent qu'il rappetise ou qu'il est en expansion. Depuis les années 20 on sait qu'il est en expansion grâce à la découverte du décalage vers le rouge des galaxies dû à l'effet Doppler mais depuis 1998 on sait que cette expansion est de plus en plus rapide. Si jamais tu te poses la question il se pourrait qu'on atteigne un niveau tel de l'accélération de l'expansion qu'on assiste au "Big Rip", l'une des morts possibles de l'univers.

a écrit : On a envoyé des sondes, comme les Voyagers, mais avec les distances en jeu, il faut être un peu patient... ^^ La première sonde, Voyager 1, lancée en septembre 1977, vient "à peine" (confirmation de la NASA en septembre 2013) de quitter la zone d'influence directe du soleil, alors c'est peu dire qu'il faudra être patient, encore que je ne sois pas certain que le rôle des sondés Voyager soit de connaître les limites de l'univers...

a écrit : Pour l'univers observable en effet mais parce qu'il est en expansion on est plutôt sur 70 milliards d'années-lumières environ.
Après pour sa forme et sa taille soit il est infini ou alors il est fini sans bord.
Pour plus de précision je t'invite à regarder les conférences de Jean Pierre Luminet
L'univers observable occupe une bulle d'environ 45 milliards d'années de rayon environ, pas 70 en diamètre ou en rayon.

Ceci a d'ailleurs fait l'objet d'une anecdote précédente ;).
fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable

C'est qu'elle zone de passe navigo ?

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. Et encore si tu conçois que l'univers est en 4D ou + alors il peut avoir des limites tout en nous semblant infini par contre Le Grand Micmac Général n'en a pas ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non Andromède n'est pas la galaxie la plus proche. En faite c'est la plus proche des grandes galaxie spirales mais dans les galaxies les plus proches il y a par exemple celle du "grand chien" qui se trouve à 25 000 AL de la voie lactée et qui est elle une galaxie naine, ce qui représente tout de même 1 milliard d'étoiles contre 1000 milliards d'étoiles pour Andromède. Afficher tout Oui je snob totalement les galaxies satellites!!
J'avoue je n'i pense jamais merci pour la piqure de rappelle ;)
Du coup j ai été voir, 11 galaxies naines gravitent autour de la voie lactée. Moi qui pensais qu il i en avait deux trois au max...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Difficile de prendre conscience que l'on se situe entre l'infiniment petit (les quarks de l'ordre de 10 puissance -18 mètres ...) et l'infiniment grand (l'univers de l'ordre de 10 puissance 26 mètres... Celui-ci étant supposé infini, la plus grande distance observable dans l'univers étant d'environ 1,3×10 puissance 26 mètres) . Afficher tout Arrêtez avec votre "infiniment petit" et "infiniment grand". Ces notions mathématiques n'ont pas leur plaxe en physique. La distance la plus petitr est la longueur de Planck. Et l'infiniment grand n'existe pas non plus car on suppose que toutes les dimensions spatiales sont circulaires.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je ne sais plus quel scientifique a dit que tout serait un jour contredit avec ou sans preuve. Il a même reçu un prix. Qui pourrait m'aider à trouver son nom ? Je l'avais lu sur SE coucher moins bête .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'univers aussi a une limite, environ 13,7 milliard d'année lumière. Si mes souvenirs sont bon, 13,7 milliards d'année lumières c'est l'univers OBSERVABLE.
Mais sinon l'univers à, à aujourd'hui pas de limite connue.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : On peut aussi ajouter qu'elle est invisible à l'œil nu : elle n'est pas assez lumineuse pour être visible sans télescope (magnitude apparente de 11). Ou comment dire tout et son contraire

a écrit : Une balle de tennis fait moins de dix cm de diamètre. Merci de ta contribution !

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. Hmmm si, l'univers a bien une limite !

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. L'univers a une limite , sinon il y aurait une infinités d'étoiles donc des nuit aussi brillante que la journée , seulement on ne pourra sûrement jamais l'atteindre car l'univers est en expansion à une "vitesse" vertigineuse et s'accélère .

a écrit : Si mes souvenirs sont bon, 13,7 milliards d'année lumières c'est l'univers OBSERVABLE.
Mais sinon l'univers à, à aujourd'hui pas de limite connue.
Non, l'Univers observable est plus grand, un peu plus de 45 milliards d'années de rayon.
Cf. mon commentaire précédent ainsi qu'une anecdote déjà postée !

a écrit : Hmmm si, l'univers a bien une limite ! Bravo, tu es le seul à en être sûr ;).

a écrit : Ou comment dire tout et son contraire Pourquoi tout et son contraire ?
Je trouve son commentaire très clair.