Le transit de Vénus a permis de calculer la distance Terre-Soleil

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (71)

a écrit : 2117 et 2125, j'ai bien peur que personne ici n'ai le privilège de voir ça ... Si, à moins de se faire embaumer dans un cercueil transparent comme le motard Billy Standley et sa Hardley Davidson. Je vais essayer de faire pareil mais avec une Yamaha

a écrit : Par une éclipse solaire partielle ou totale tout simplement. C'est très beau à voir, mais comme d'habitude faut mettre des jolies lunettes! N'importe quoi ! Vénus est à peine plus grosse qu'une étoile vue de la Terre, comment veux-tu que cela déclenche une éclipse ?

a écrit : Par une éclipse solaire partielle ou totale tout simplement. C'est très beau à voir, mais comme d'habitude faut mettre des jolies lunettes! Archi faux !!!! Il ne s'agit pas d'une éclipse, le soleil n'est pas masqué pendant le transit, en tout cas pas comme vous le sous entendez en parlant d'éclipse totale.

Le transit de Vénus s'observe effectivement au moyen de lunettes spéciales permettant de regarder le soleil. On peut alors distinguer une petite bille noire se déplacer pendant quelques heures sur le disque solaire. De nombreuses photos sont disponibles sur internet.

Le transit de Vénus est un phénomène astronomique rare, se produisant par paire espacées de 8 ans tout les 100 à 120 ans environs.

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'observer les transit de 2004 et 2012, il faudra malheureusement patienter jusqu'en 2117 et 2125.

Posté le

android

(6)

Répondre

Et c'est pour quand la prochaine ?

Allez voire l'e-penser a ce sujet qui parle d'un homme qui a tenté de l'observer et à qui il est arrivé tout les malheurs du monde XD

a écrit : Par une éclipse solaire partielle ou totale tout simplement. C'est très beau à voir, mais comme d'habitude faut mettre des jolies lunettes! Tu as simplement raison pour les lunettes.
Il faut faire attention. Ce que tu décris ne se produit qu'avec la Lune et le Soleil ( du moins, de ce que l'on peut observer sur terre ).
Sinon, il y a les éclipses lunaires, mais c'est autre chose.

Comme le dit un commentaire plus haut, ce que l'on peut voir avec le transit de Venus, ce n'est qu'un petit cercle passer devant le Soleil !

Pour te donner une idée : fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/b/bdfd03c053_transit_02.jpg

a écrit : À noter que Guillaume le Gentil (oui c'est son nom) a essayer de l'observer mais n'y est pas arrivé, comme le montre cette vidéo de E-penser
youtu.be/Qa8hFCoxx2E
Cette vidéo vaut vraiment le coût. Merci

Posté le

android

(0)

Répondre

L'astronome Guillaume Le Gentil est parti en Inde au XVIIIeme siècle pour observer ce transit et calculer la distance terre-soleil. Il a été retardé et était encore en bateau quand il s'est produit. Il n'a pas pu faire ses calculs parce que le bateau bougeait. En arrivant en Inde, il a décidé de rester sur place et d'attendre 8 ans pour ne pas louper la dernière observation. Il a même construit un observatoire sur place. 8 ans plus tard il faisait mauvais temps et donc il n'a rien pu observer. Déjà 11 ans de paumés pour rien. Le mec devait être dégouté. Finalement il est rentré à Paris ou il a découvert qu'il était déclaré mort. Tous ses biens avaient été donné à d'autres scientifiques et sa femme s'était remarié. Le transit de Venus c'est salaud.

Posté le

android

(22)

Répondre

Comment un commentaire affirmant savoir à quoi cela ressemble et décréter : une éclipse totale, peut se retrouver dans le top ? C'est vraiment ne pas réfléchir aux tailles du soleil et de Venus qui, contrairement à la Lune est éloignée de la Terre !
Sans des jumelles très fortes, vous ne verrez rien et sans lumettes écran non plus

a écrit : À noter que Guillaume le Gentil (oui c'est son nom) a essayer de l'observer mais n'y est pas arrivé, comme le montre cette vidéo de E-penser
youtu.be/Qa8hFCoxx2E
Oui ce gars a absolument tout rater XD
Allez voir la vidéo elle est très bien faite !!
Merci e-penser !!

a écrit : Par une éclipse solaire partielle ou totale tout simplement. C'est très beau à voir, mais comme d'habitude faut mettre des jolies lunettes! Totale ?!! Ca m'étonnerait vraiment beaucoup beaucoup !! Venus est bien trop petite !!

a écrit : Totale ?!! Ca m'étonnerait vraiment beaucoup beaucoup !! Venus est bien trop petite !! L'observation la plus probante se fait avec un télescope muni d'un filtre spécial soleil pour ne pas avoir la rétine brûlée par la lumière du soleil jointe à l'effer de loupe du télescope.
Vénus apparait comme un point, de la même taille évidemment que celle que nous voyons la nuit.
Une éclipse même partielle est donc impossible. Par contre, ce spectacle est impressionnant car on voit le déplacement de Vénus sur la surface solaire au fil des heures.
NB : prochaine éclipse solaire (totale ou partielle selon où l'on se trouve) le 20 Mars prochain !

Posté le

android

(4)

Répondre

1ère fois que le théorème de thales a été utile !

Comment est-ce qu'on pouvait estimer la distance Terre-soleil avec ce moyen simple?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Par une éclipse solaire partielle ou totale tout simplement. C'est très beau à voir, mais comme d'habitude faut mettre des jolies lunettes! Vu la taille et la distance de venus c'est plutôt très partiel comme éclipse ! C'est comme un point noir qui se déplace devant le soleil.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pour quand la prochaine ? C'est au début de la première source. 2117. C'est dommage parce que ça s'est produit en 2012, si l'anecdote était arrivée plus tôt on pouvait essayer de le voir. Maintenant l'anecdote sert juste à savoir ce qu'on a raté...

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour les astronomes amateur il va i avoir d ici peu (le 6-7 fevrier je crois mais a verifier) une eclipse solaire qui projetera l ombre de trois lunes simultanement sur jupiter...avis aux amateurs ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

J'ai eu la chance d'assister au transit de Vénus en 2004, à l'époque j'étais au collège et j'avais entendu ça aux informations, j'ai tout de suite eu envie de la voir. Je suis donc passé à la pharmacie après les cours et le pharmacien est sorti dehors avec moi me passant ses lunettes pour pouvoir l'observer. Cette anecdote m'a rappelé ce beau souvenir. Merci :)

a écrit : J'ai eu la chance d'assister au transit de Vénus en 2004, à l'époque j'étais au collège et j'avais entendu ça aux informations, j'ai tout de suite eu envie de la voir. Je suis donc passé à la pharmacie après les cours et le pharmacien est sorti dehors avec moi me passant ses lunettes pour pouvoir l'observer. Cette anecdote m'a rappelé ce beau souvenir. Merci :) Afficher tout Le premier depuis l'apparition des télécommunication de masse.