Certaines étoiles que l'on voit dans le ciel sont mortes depuis des millions d'années. En effet, ces étoiles sont si éloignées de nous que le temps que leur lumière arrive jusqu'à nos yeux (ce qui peut prendre des millions, voire des milliards d'années), elles sont parfois déjà éteintes.
Tous les commentaires (163)
Les principe de l'infini est compliqué pour nous autres, pauvres humains. Comme compter à l'infini, difficile de l'imaginer, même impossible à faire, mais pourtant ça existe bien.
Pour moi, l'Univers est infini fini. Mais j'arrive à me le représenter. En effet, imaginez la Terre, vous décidez de partir d'un côté, peu importe lequel. Nord Sud Est Ouest. Et vous ne bougez pas de ce cap, toujours dans la même direction. Vous finirez pas revenir à votre point de départ.
A mes yeux, l'Univers, c'est pareil, mais en prenant vraiment toutes les directions, en haut, en bas, à gauche, à droite ou n'importe laquelle.
Ce n'est là que ma représentation personnelle de l'Univers. Peut-être est elle fausse, ou pas j'en sais rien. Mais dans ma tête, ça résous le problème infini ou fini. Il se suffit à lui même, faisant une expansion dans lui même. Pas de frontière, de mur, juste l'Univers qui grandit en lui.
Je sais pas si j'arrive à bien faire comprendre mes idées... J'ai essayé d'être aussi clair que possible.
Les sources permettent de comprendre que l'anecdote est ARCHI fausse.
La source SLATE explique exactement le contraire de ce qu'énonce l'anecdote.
Je suis surpris que personne n'ait pu relevé.
Ce serait un fait un ÉNORME coup de bol finalement complètement improbable de voir une étoile qui n'existe plus étant donnée la durée de vie d'une étoile (varie d'un million d'années grosso modo à des milliards...)
Philippe, si tu lis ce com', il me semble important de retirer cette anecdote.
L'élément intéressant est éventuellement les 8 minutes du soleil, mais sinon 10 000 années lumière, c'est déjà pas mal pour que l'étoile soit visible.
On parle pas en millions ou milliards...
Il y a confusion entre les années lumière et la distance avec ces étoiles.
Voir loin c'est voir dans le temps. Si on s'éloignait suffisamment de la Terre, on pourrait voir les Dinosaure !
On est tellement rien et les uns pour les autres tellement tout.
"Voir loin, c'est voir dans le passé" dixit ma prof de physique qui ( je pense) citait qqn d'autre
En dehors de cela, je me pose la question de savoir dans quoi " flotter notre tête d épingle " avant le big bang. En sachant que l on vie à " l intérieur de celle-ci aujourd'hui !
Des milliards c'est impossible si une étole ce trouve à cette distance on ne peut pas la voir. Des milliards d'années à la vitesse de la lumière représente une longueur tellement grande que même avec les meilleurs télescope on ne peut pas les voir.