L'E-ELT (European Extremely Large Telescope) est un télescope européen en construction qui verra le jour en 2018. Il sera composé de 798 "petits" miroirs hexagonaux de 1,45 mètre de diamètre, pour en former un géant de 39 mètres. Ce sera le plus grand télescope jamais conçu et il sera installé à prés de 3 060 mètres d'altitude au Chili pour bénéficier de conditions d'obscurité optimales. Ce télescope pourra fournir des images cent fois plus précises que les meilleurs instruments actuels.
La méthode des miroirs hexagonaux est obligatoire, car au-delà de 9 mètres de diamètre, il est impossible de concevoir un miroir unique. Crédit Image : ESO/L. Calçada

Tous les commentaires (120)
voila un commentaire utile! sinon jai peut etre une explication plutot personnelle: je pense que c'est dy a la fragilité du miroir. car plud le miroir est grand et sonc plus la pression a son centre est grande. ce n'est qu'uns supposition bien sur ;) e recherche sur le web s'impose si vous voulez en savoir plus
D'après ce que j'ai compris en cherchant sur internet (mais rien n'est sûr, je n'ai pas trouvé d'explications directes), c'est que créer une forme parabolique sur une grande surface se révèle très compliqué et entraîne un surcoût énorme. Je pense donc que les miroirs font 9m maximum, un peu pour une question de faisabilité mais surtout pour une question de prix.
Autant je trouvais la critique du super-bowl infondé mais alors celle de l'utilité du télescope c'est encore pire, la découverte de ce qui se passe dans les cieux a eu, a et aura des applications multiples et majeurs.
Sinon dites si je me trompe mais la construction en hauteur au Chili n'est la qu'une question de luminosité mais a aussi une utilité au niveau des gaz présents dans l'atmosphère ?
Plus on en découvre, plus on s'aperçoit a quel point on est ignorant
Pour répondre à ta question, les miroirs doivent supporter leur propre poids, sans se déformer, sous l'effet de la gravité.. La taille maximale pour un miroir créé d'un bloc doit être limitée. Et je pense que cette limite est de 9 mètres. A confirmer.
EDIT : Wikipédia sur Miroir primaire
'Les miroirs primaires solides doivent supporter leur propre poids sans se déformer sous l'effet de la gravité, ce qui limite la taille maximale pour un miroir primaire fait d'une pièce.'
À Venise en 1500 et quelques des marchands rencontraient des problème pour calculer leur somme de marchandise. L'équation qu'ils utilisaient n'était pas possible à résoudre. Ils demandèrent à un mathématicien de trouver une solution. Le mec passa quelques année à mettre au point une nouvelle théorie: le nombre complexe. De la formule i^2= -1 .
Pendant beaucoup d'année ca n'a servie que à ces marchands et on peut dire que ce mathématicien avait gâché plusieurs année de sa vie a trouvé ca.
Aujourd'hui les nombres complexes et les fractales qui en dérivent sont utilisé dans to. iPhone, dans ton téléviseur dans ta radio, dans des satellites, dans ta voiture et tout autre objet du quotidiens. Sans le nombre complexe tu vivrais encore au moyen âge et tu ne survivrais pas au maladie que maintenant l'on peut guérir grâce à l'avancée scientifique.
Effectivement la recherche théorique ne sert jamais dans l'immédiat mais elle est indispensable au progrès technologique, un des commentaires t'as répondu que elle employé plusieurs millier de personne en France. C'est faux.
Elle emplois la totalité de la France car c'est grâce à elle que tu peut être vendeur chez Free, Apple, Fnac etc etc etc que tu peux travailler dans l'ingénierie et autre. Tous les métier découle de la recherche théorique et sans elle, la France n'est pas compétitive et le pays serait en ruine.
Ici on parle d un télescope européen pas chilien :)
VLT : very large telescope
ELT: extremely large telescope
Le prochain ? ILT: insanely large telescope
Mais ensuite ?
La limite du progrès
Et des milliards de budget pour l'armée ça te dérange moins?
Les "petits" miroirs hexagonaux sont pilotables en position et permettent en fait de modifier la forme du miroir total. Cela permet de compenser les effets de l'atmosphère qui "déforme" les images venues de l'espace.
Pour vous donnez un petit complément , car justement j'avais étudié ce projet en cours d'optique quand j'étais en première année de fac ( en sciences physiques fondamentales ) ce projet est partie d'une découverte assez intéressante, en fait si on prend prend quelques petits miroir, par exemple d'une surface de 10m2 chacun, par exemple 5, on doit donc avoir une surface de miroir de 50m2, et bien si on les place en cercle, suffisamment éloigné les un des autres, on obtient une image équivalente a celle qu'on obtiendrai avec un miroir d'une surface équivalente a celle du cercle en question. On pourrait même de cette manière imaginer construire un télescope dont le miroir ferai la circonférence de la terre
"Près" c'est avec un accent grave, merci de corriger ;)
Merci pour toutes vos réponses.
Je résume :
-Un miroir trop grand se casserait sous son propre poids.
- plusieurs petits miroirs bien placés (en cercle) sont aussi efficaces qu'un grand.
Encore merci à la communauté.
Télescope européen au Chili... C'est drôle de lire ça...
Ce genre de commentaire me fais sortir de mes gonds. C'est juste ne pas voir au dela du bout de son nez. Ce genre d'entreprise crée des emplois, crée de la richesse etc!
Je ne contredis pas ton commentaire qui est très bien et bien argumenté et sur lequel je suis bien d'accord avec toi.
Ce qui me gêne un peu, c'est la petite remarque face au Superbowl. Je m'explique :
Certes les montants sont faramineux et excessifs. Payer 150k$ la seconde pour un spot Tv, c'est énorme mais ce sont des fonds d'entreprises, c'est à dire des fonds privés. On n'a malheureusement pas à juger ce qu'ils font de leur argent. Ce serait problématique si les fonds venais d'organismes publics.
Pour l'histoire du télescope, je ne sais pas comment fonctionne le financement.
Merci ^^
J'ai l'impression que peu de personnes défendent mon point de vue sur le super-bowl. Ce que j'entend surtout par la, c'est : pourquoi associer directement un sport a de l'argent.
Encore, si ça pouvait être reversé à des associations d'aides ...
Au moins, le télescope fait avancer le progrès, vois-tu ce que je veux dire ? :)
Les "petits" miroirs hexagonaux sont pilotables en position et permettent en fait de modifier la forme du miroir total. Cela permet de compenser les effets de l'atmosphère qui "déforme" les images venues de l'espace.
Ainsi, même si il était possible de fabriquer un miroir unique d'une telle taille, il ne permettrait pas d'atteindre une aussi bonne résolution que celle du miroir piloté et morcelé... (Sauf si on envoie un tel télescope dans l'espace ce qui est aujourd'hui inconcevable.)
Comme le disent les commentaires plus haut,
La forme du miroir céderait sous son propre poids.
De mémoire, après 1920, où ils ont commencés à créer des grands télescopes, l'astronome Hubble attendait avec impatience une nouvelle lentille de 2 mètres fabriquée et polie à la main, transportée par bateau depuis l'Europe jusqu'aux Etats-Unis.
Une fois mise en place sur le télescope, Hubble ne put qu'observer des planètes et des nébuleuses floues, diffuses et opaques. Il pensa qu'il y avait un problème durant la fabrication ou le transport. L'explication : le soleil avait martelé la lentille toute la journée durant son installation. Cela l'avait déformée, ne permettant plus de faire la netteté.
Il fallut attendre que la lentille baisse de température, la nuit entièrement tombée, pour pouvoir pleinement contempler le ciel.
Avec ce système de petits miroirs, il n'y aura plus ce genre d'incidents. ( moins probable, on dira ! :) ).
Meilleure oui, mais hubble permet de prendre des photos de plus près, sous un angle différent de notre univers. C'est comme si tu filme une scène avec une super caméra fixe (E-ELT) et un petit appareil photo de ton téléphone (hubble) mais que tu peux balader dans tout la scène pour voir des recoin invisibles par ta caméra