Les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir apprendre le langage des signes. En effet, Koko, une femelle gorille âgée de 43 ans, a appris la langue des signes américaine. Elle connaît plus de 1000 signes, et s'en sert pour communiquer avec les humains et quelques gorilles élevés avec elle.
Elle a été élevée par la psychologue et éthologue Penny Patterson dès son plus jeune âge. Elle possède sa personnalité propre et a même adopté un chaton.
Tous les commentaires (168)
Et les conversations, ça donne à peut prêt quoi ? Peut-elle exprimer ce qu'elle ressent ? Ou même ce qu'elle pense ?
Et elle dit quoi ?
Magnifique ! C'est le language des singes....
D'ailleurs elle est même capable de mentir : en effet alors qu'elle était avec une soigneuse, elle piqua une crise et brisa un évier en deux. Quand l'ethnologue est revenue, elle lui a demandé qui avait fait ca, et Koko a dit plusieurs que c'était la soigneuse.
D'ailleurs elle avait lié un lien fort avec le regretté Robin Williams. Lorsqu'elle a appris sa mort, son premier signe a été "Triste".
Les animaux ont plutôt été reconnus comme "êtres doués de sensibilité" il me semble.
Il est dit dans l'anecdote "la langue des signes américaine" mais je ne comprends pas, la langue des signes n'est-elle pas universelle?
m.sciencesetavenir.fr/article/20150126.OBS0819/statut-des-animaux-le-senat-dit-non.html#null
Elle les a peut être appris mais ne les utilise pas tous.
Le gorille se sert surtout de ces signes pour dire qu'il a faim :)
Un autre exemple, un pommier est un immeuble et la pomme un meuble.
si l'homme est plus intelligent que l'animal, pourquoi ce n'est pas l'homme qui apprend le langage animal?
Une personne morale a la personnalité juridique ce qui implique des droits certes mais aussi des obligations. Un animal n'a pas la capacité de voter ou bien d'être juré dans un procès aux assises c'est donc pour ça qu'ils ne sont pas des personnes morales comme vous et moi.