Koko, un gorille qui parle pour les malentendants

Proposé par
le
dans

Les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir apprendre le langage des signes. En effet, Koko, une femelle gorille âgée de 43 ans, a appris la langue des signes américaine. Elle connaît plus de 1000 signes, et s'en sert pour communiquer avec les humains et quelques gorilles élevés avec elle.

Elle a été élevée par la psychologue et éthologue Penny Patterson dès son plus jeune âge. Elle possède sa personnalité propre et a même adopté un chaton.


Tous les commentaires (168)

a écrit : D ailleurs au niveau de la loi, les animaux sont enfin reconnus en tant que personne morale, avant ça,un chien ou un chat...étaient tout simplement considéré comme un meuble. Un animal n'est pas une personne morale, l'état est une personne morale

Posté le

android

(1)

Répondre

Et les conversations, ça donne à peut prêt quoi ? Peut-elle exprimer ce qu'elle ressent ? Ou même ce qu'elle pense ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ouais en gros elle utilise 1000 mots soit 500 de plus que le français moyen, ça fait réfléchir ! Personnellement je lis quelle connait 1000 mot et non forcément qu'elle les utilise tous.

Posté le

android

(1)

Répondre

Magnifique ! C'est le language des singes....

Posté le

android

(0)

Répondre

D'ailleurs elle est même capable de mentir : en effet alors qu'elle était avec une soigneuse, elle piqua une crise et brisa un évier en deux. Quand l'ethnologue est revenue, elle lui a demandé qui avait fait ca, et Koko a dit plusieurs que c'était la soigneuse.

D'ailleurs elle avait lié un lien fort avec le regretté Robin Williams. Lorsqu'elle a appris sa mort, son premier signe a été "Triste".

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : D ailleurs au niveau de la loi, les animaux sont enfin reconnus en tant que personne morale, avant ça,un chien ou un chat...étaient tout simplement considéré comme un meuble. "Personne morale", je ne pense pas. La PM est une entité fictive (ex:l'état, les collectivités territoriales...)
Les animaux ont plutôt été reconnus comme "êtres doués de sensibilité" il me semble.

a écrit : D ailleurs au niveau de la loi, les animaux sont enfin reconnus en tant que personne morale, avant ça,un chien ou un chat...étaient tout simplement considéré comme un meuble. Malheureusement faux, désormais ils sont considérés comme des meubles doués de sensibilité

Posté le

android

(3)

Répondre

Il est dit dans l'anecdote "la langue des signes américaine" mais je ne comprends pas, la langue des signes n'est-elle pas universelle?

Posté le

android

(0)

Répondre

Elle les a peut être appris mais ne les utilise pas tous.
Le gorille se sert surtout de ces signes pour dire qu'il a faim :)

a écrit : D ailleurs au niveau de la loi, les animaux sont enfin reconnus en tant que personne morale, avant ça,un chien ou un chat...étaient tout simplement considéré comme un meuble. Un BIEN meuble, que l'on peut deplacer et qui a un proprietaire, comme une voiture est un bien "meuble". Rien a voir avec une étagere donc. Le contraire d'un bien immoblier qui est ancré et qu'on ne peut deplacer ou dissimulé.
Un autre exemple, un pommier est un immeuble et la pomme un meuble.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Un signe correspond pas à un mot mais une expression. Et un français moyen connait 2000 mots et non 500. Et près d'un français sur cinq n'a aucune notion d'humour

si l'homme est plus intelligent que l'animal, pourquoi ce n'est pas l'homme qui apprend le langage animal?

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : D ailleurs au niveau de la loi, les animaux sont enfin reconnus en tant que personne morale, avant ça,un chien ou un chat...étaient tout simplement considéré comme un meuble. Les animaux en droit, ne sont ni des personnes physiques, ni morales. Ils sont des "êtres doués de sensibilité", qui n'est qu'une catégorie intermédiaire entre chose et personne physique.

a écrit : Ouais en gros elle utilise 1000 mots soit 500 de plus que le français moyen, ça fait réfléchir ! Elle en connaît 1000 mais n'en utilise pas forcément autant au quotidien... Le "français moyen" comme tu dis, en connais bien plus

a écrit : Petite précision supplémentaire : au regard du droit les Hommes ne sont pas, eux non plus, des personnes morales mais des personnes physiques ! Une personne morale, c'est une société ! Oui personne morale c'est juste ce que tu as décrit mais je crois qu'on dit "être moral " et pas personne morale.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D ailleurs au niveau de la loi, les animaux sont enfin reconnus en tant que personne morale, avant ça,un chien ou un chat...étaient tout simplement considéré comme un meuble. Non, les animaux aux yeux de la loi sont douées de sensibilité et sont sous le régime de bien corporel, sur le fondement de l'article 515-14 du code civil.
Une personne morale a la personnalité juridique ce qui implique des droits certes mais aussi des obligations. Un animal n'a pas la capacité de voter ou bien d'être juré dans un procès aux assises c'est donc pour ça qu'ils ne sont pas des personnes morales comme vous et moi.

a écrit : Américaine ? J'ai toujours pensé que la langue des signes était universelle d'où son intérêt.
Je pensais que les sourds-muets du monde entier pouvaient communiquer entre eux ainsi que les personnes désirant l'apprendre par plaisir.
Étant basée sur des signes que chacun peut reproduire et no
n sur des sons qui s'acquièrent difficilement si l'on ne grandit pas avec, c'est un peu dommage de ne pas en avoir fait quelque chose d'unique... Afficher tout
Il existe plusieurs langues des signes (l'Américaine, la Française,...).

Posté le

android

(0)

Répondre