Certains produits portent la mention « Arôme Naturel ». On pense alors que l’arôme a été extrait du produit original mais ce n'est souvent pas le cas. Cette mention signifie simplement que l’arôme en question a été synthétisé par des procédés naturels. L’arôme naturel de vanille est par exemple souvent une molécule créée grâce à un champignon filamenteux du groupe des basidiomycètes qui transforme l’acide férulique en vanilline.

Tous les commentaires (118)
Bah on peut considérer que ça l'est puisqu'il s'agit d'un bio procédés. Tu peux comparer ça à de l'élevage si tu préfères.
Je pense qu'il ne faut pas avoir une image trop négative de la chimie en général. C'est pas parce que les noms sont compliquées et font peur que c'est forcément mauvais...
Tu es très mal renseigner, mélanger du saumon de Norvège avec du bio c'est comme mélanger le un bin vin avec de la villageoise. Le saumon de Norvège est le plus bas de gamme, nourrit aux granulés et aux antibiotiques. Si tu veux un bon saumon prend de l'écossais label rouge "loch duart" je sais de quoi je te parle c'est mon métier ;)
Vos gesticulations verbales cher ami ne fonctionnent pas. Essayez donc encore un peu pour voir si vous arrivez à nous montrer à quel point nous sommes dans l'erreur que de chercher le naturel.
C'est grave quand même de dire qu'ils ne mentent pas, non? Vous y trouvez votre petit effet pour faire bonne figure, mais à quel prix? On appelle cela un mensonge par omission !
Je ne vous en veux pas, nous sommes tous comme ça, c'est ce qu.on compris ces gens, nous sommes si prévisibles!
Mais c'est dégoutant de mettre arome naturel alors que c'en est pas
Le saumon Norvégien, c'est sans doute le pire, il est très nocif (métaux lourds). J'ai vu un reportage sur ce sujet, ça faisait peur et la conclusion était que le saumon le plus sain, c'est celui d'élevage, français... Rare sur le marché.
Aussi pour en revenir au bio et a l'écologie, il faudrait accepter de manger bcp moins varié, de faire des efforts d'approvisionnement plus fréquent... De maintenir une démographie plus faible... Bref, que la conscience soit mondiale. Ni toi, ni moi ne verrons ça (probablement), je l'avance sans même connaitre ton âge. La question démographique est encore un thème de guerre (qui a le droit d'interdire la "surprocréation"? À qui?)
Attention, loin de moi l'idée de cautionner ces utilisations chimiques et la désinformation virale. C'est scandaleux.
Et avec les personnes ne gagnant pas très bien leurs vie, ne l'oublions pas.
La vanilline a bien failli être interdit en parfumerie car elle pouvait causer des allergies et Shalimar de Guerlain avec !
Finalement ça n'a pas abouti, ouf.
Et quand on veut faire madame " je brosse dans le sens du poil" ça donne ça ?
L'anecdote est fausse et imprécise, il existe 4 types d'arômes :
"Arôme" : contient au moins un ingrédient provenant d'une synthèse chimique mais peut contenir des ingrédients naturels également.
"Arôme naturel" : contient exclusivement des ingrédients naturels, c'est à dire des ingrédients obtenus par un procédé reproductible dans la nature (extraction, infusion...).
"Arôme naturel de X" (X correspondant au goût de l'arôme : vanille, fraise...) : contient au moins 95% d'ingrédients naturels issus de l'arôme cité.
"Arôme naturel de X avec autres arômes naturels" : contient moins de 95% d'ingrédients naturels issus de l'arôme cité mais contient également des ingrédients naturels issus d'autres arômes. (il s'agit souvent d'arômes d'agrumes.)
J'aimerais rajouter que naturel n'est pas synonyme de bon pour la santé, plusieurs poisons sont présents dans la nature et chimique n'est pas synonyme d'artificiel, nous sommes chimiques! Enfin je soulèverais la question suivante, pourquoi épuiser les ressources naturelles afin d'obtenir des ingrédients naturels à ajouter dans les arômes qui seront ajoutés aux aliments alors que l'on peut reproduire exactement ces mêmes ingrédients par voie chimique ?
L'anecdote serais donc à corriger car dans ce cas cela serais juste un arôme naturel et non un arôme naturel de vanille. De plus un arôme naturel par définition ne peut pas être synthétisé.
Source : une aromaticienne.
Que veux-tu dire par "nous sommes chimiques"?
On peut en savoir plus merci
Même le saumon norvégien, il faut savoir qu'il est aussi traiter et "rosé" pour nos beaux yeux.
Exactement comme le mot " parfum" si c'est issue du vraie fruit, alors on dit " à la....)
Celui qui peut pas se permettre de mettre le prix d'apres moi il a le droit de se plaindre et il a bien raison ton raisonnement est stupide.
Le nectar est bourré de sucres rajoutés...
Pour les diabétiques c'est "pur jus" sans pulpe...
Je suis d'accord avec ton commentaire : la dichotomie naturel/chimique n'est qu'un argument de vente des naturopathes et du marché bio qui utilisent le "100% naturel" comme argument de vente.
Si des personnes se satisfont des arômes de synthèses tant mieux, ils sont moins chers à produire et probablement moins impactants pour l'environnement.
Par contre non, on ne peut pas nécessairement, pour moi, reproduire exactement la plupart des arômes, on obtient des ersatz plus ou moins réussis. Les arômes synthétiques de banane, fraise ou vanille, par exemple, sont très reconnaissables par rapport aux arômes d'extraits, qui sont plus riches.
Comme dit précédemment, ça se confirme chimiquement : l'arôme naturel extrait de vanille comporte 127 molécules aromatiques. On ne peut pas tous les obtenir par synthèse, on obtient plutôt une approximation plus ou moins précise.
Quand il y a marqué " Arômes " la plupart du temps ca veux dire que c'est un procédé chimique et si il y'a marqué " extrais naturels de.. " alors c'est naturel :)
Déjà parle pour toi moi j'adore le saumon.
Ensuite avec des "si" on arrive a n'importe quelle conclusion, la preuve.
Sauf lorsque, comme le précise justement l'anecdote, c'est écrit "arôme naturel" de...
C'est naturel, c'est comme le Port-Salut. C'est juste que l'origine naturelle n'est pas celle à laquelle on pense.
Je ne cherchait a convaincre personne ... j'expliquait pourquoi un arôme isolé ne pouvais pas reproduire la saveur d'un produit naturel contenant une variété moléculaire complexe et par la force de la nature toujours différente ... ça coûterait je suppose beaucoup plus chère de reproduire la saveur exacte d'une vanille ce que ne recherche ni l'industrie, ni les consommateurs (qui voudrait acheter de la vanille chimique plus chère que de la vrai vanille même si on arrivait a faire le même goût? Pas grand monde ^^). Donc on ce retrouve avec :
-vanille naturelle plus chère
-vanille chimique réductrice moins chère
Ça reste logique on a moins pour moins chère ^^
Moi je préfère les produits naturelle mais les gens qui aiment cuisiner et font l'effort de chercher de bon produits (la bonne vanille ne ce trouve pas a Carrefour ^^) ça devient de plus en plus rare!! Les gens sont satisfait d'un goût a peut près similaire plus simplement conditionné (pour certains ils font brûler leur gâteau alors l'intérêt d'une bonne vanille ><)