Dans les années 50, l'armée française utilisa un véhicule original pour ses troupes aéroportées : elle équipa des scooters Vespa 150 d'un canon de 75 mm ou de mortier. Ils servirent principalement durant la guerre d’Algérie et furent produits à plus de 800 exemplaires.

Tous les commentaires (56)
- On s'assoit où dans l'histoire ?
Sur le canon? On dirait qu'il passe sous le siège.
Sous-entendu ? C'est ton interprétation ca
Sur la guerre.
non je vois un vespa, ou n importe quoi avec un canon je ne rigole pas je me casse !!
Non elle n'est pas fausse, dans les sources c'est bien decrit comme un bazooka et que le scooter sert juste de transport.
Ils se sont tout de même trompés dans la formulation de l'anecdote. Juste une petite modif du vocabulaire serait pas mal.
Le seul inconvénient du coup, c'est que le projectile étant le Vespa, il faut faire dos a l'ennemie.. Pas facile pour viser..
Teigneux!
j'ai oublié de le préciser en complément de l'anecdote,merci de l'avoir indiqué.
Oui, c’est exactement ce que j’étais en train de me dire :D
Dans les sources oui, mais pas dans l'anecdote..
Après quelques améliorations et une paire d'aile, l'engin a été rebaptisé "Rafale".
Une première version de "tonnerre mécanique"...
Il n'est écrit nulle part qu'ils s'en servaient en roulant ou même à l'arrêt ;)
Il serait charmant Dany Brillant là-dessus sur une pochette d'album
Ils sont fous ces français. (Dirait Obelix)
C'est un canon SR et non pas un lance roquette.
Bonjour,
Beaucoup d'erreurs dans l'anecdote et dans les commentaires.
La Vespa TAP ( ACMA ) fabriquée en France ( même si Vespa est italien ) a été crée en 1956 pour équiper les parachutistes français en pleine guerre d'Algerie. Il s'agit bien d'un CANON de 75 MM ( pas un lance roquette de 80 mm comme lu dans les commentaires ) il y a eu 500 exemplaires produit en 1956 et 250 en 1959 ( il y a quelques petites différences entre les deux ). Le canon est sans recul, la munition possédant une charge + et une -, le recul est inexistant même si une flamme immense se dégage de la culasse. Il est donc théoriquement possible de tirer sans utiliser de trépied. C'est un véhicule difficile à conduire mais très fiable, je sais de quoi je parle, j'en possède plusieurs. Cette Vespa était larguée par parachute ( mise sur colis, pas balancée ainsi :) ) malgré tout, elle a plutôt été utilisée en tant qu'estafette par l'armée ( je le tiens de plusieurs vétérans )
Merci d'apporter des corrections à l'anecdote :-)
Merci pour cette précision car l'anecdote laisse penser qu'elle est utilisable en l'état.