L'effet McGurk est un phénomène perceptif qui fait entendre des sons à la place d'autres. En effet, la vision joue un rôle important dans l'interprétation des sons par le cerveau : selon les mouvements des lèvres d'une personne, on peut entendre deux sons différents alors qu'ils sont identiques.
Dans cette vidéo, vous devriez d'abord entendre le son "ba" puis le son "va" alors qu'il n'a pas changé.

Tous les commentaires (52)
Ça va les chevilles?
Sinon, la vidéo dure 3 minutes, pas 16 secondes.
un truck sympa a faire...regarder une personne en face de vous et dites "Gandarme" sans sortir un son de votre bouche...elle comprendra "je t'aime", sauf si elle est aveugle...!! :-)
J'ai écouté, ensuite j'ai regardé c'est bluffant.
Étant complètement myope, je suis quasi-immunisée contre cet effet McGurk ! J'ai regardé la vidéo à une bonne distance de mon écran d'ordinateur, et le sons n'ont pas changés, tandis qu'ils se modifiaient légèrement si je regardais la vidéo plus près
Ecoute en fermant puis ouvre les yeux par intermittence ,c'est magique..
C'est important de le savoir, en espagnol, certains mots écrits "va" (Valencia par ex.) si prononcent "ba" en fonction de la région, dans toute la partie Sud, notamment en Andalousie. Les espagnols se demandent alors "B de Valencia o B de Barcelona?" ce qui signifie "B de Valence ou B de Barcelone?".
Oui change de téléphone ou de réseau car sur le mien ça marche
Champion du monde
Presque sur le même principe la ventriloquie : pour dire "banane" sans bouger les lèvres il faut dire "ganane" la personne entendra pourtant bien banane
desoler je ne voulais pas paraître condescendant je me suis emporter.
Encore plus bluffant : www.koreus.com/video/green-needle-brainstorm.html
Plus de source