Chicago est surnommée Chiraq, mais pas en l'honneur du président

Proposé par
le
dans

La ville américaine de Chicago est tristement surnommée "Chiraq". Ce n'est pas un hommage à l'ex-président de la République française, mais une contraction de Chicago et Irak. En effet, la ville souffre d'une grande criminalité et le nombre de personnes tuées dans la ville entre 2003 et 2011 équivaut au nombre d'Américains tués pendant la guerre d'Irak sur la même période (4265 personnes tuées entre 2003 et 2011 à Chicago soit 43 de plus qu'en Irak).


Tous les commentaires (76)

a écrit : Après on dit que Marseille c'est violent... C'est sur qu'on est des enfants de choeurs à côté!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et le nombre d'Irakiens tués pendant cette même période ?!!! Ben là ça n'a aucun rapport avec l'anecdote, on compare le nombre d'américains tués en Iraq avec le nombre d'américain tués à Chicago. C'est pas parce que cette guerre soulève beaucoup de question qu'on ne peut pas parler des morts côté américains sans parler des morts iraqiens.

a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait une corrélation entre le fait qu'ils soit afro-americain et le taux de criminalité. Ce taux est plutôt lié à la pauvreté plutôt qu'à la couleur de peau (même si ce lien n'était pas intentionel dans ton commentaire) C'est aussi lié à la culture afro américaine puisque ce sont eux qui vont dans le gang, non ?

Posté le

android

(8)

Répondre

Est-ce que c'est le même nombre ou 43 fois plus?

a écrit : C'est aussi lié à la culture afro américaine puisque ce sont eux qui vont dans le gang, non ? C'est plutôt le fait d'être entassé dans des ghettos (par le gouvernement) où le travail se fait rare qui pousse ces jeunes à intégrer un gang et non pas par "culture" à proprement parler.

Posté le

android

(33)

Répondre

Au lieu d'essayer d'instaurer la "démocratie" dans les pays étranger ils devraient peut être déjà essayer chez eux.

Posté le

android

(20)

Répondre

a écrit : C'est plutôt le fait d'être entassé dans des ghettos (par le gouvernement) où le travail se fait rare qui pousse ces jeunes à intégrer un gang et non pas par "culture" à proprement parler. Oui effectivement, tu as raison, je me suis très mal exprimé et je m'en excuse, il y a peu de culture qui poussent les gens à se rassembler pour commettre des crimes, heureusement ! C'est plutôt le communautarisme dans son extrême, exacerbé par des ghettos qui créent des bandes, criminelles pour les gangs, et aussi de la solidarité dans le bon sens j'espère.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Au lieu d'essayer d'instaurer la "démocratie" dans les pays étranger ils devraient peut être déjà essayer chez eux. Si seul les groupes, états, personnalités...parfaites devaient agir, il ne se passerait pas grand chose, non ? Quel est le rapport entre l'anecdote et un régime politique ?

Posté le

android

(6)

Répondre

Cela prouve qu'ils devraient s'occuper un peu plus d'eux mêmes, avant d'aller partout dans le monde faire la guerre. Enfin bon si c'était aussi facile que ça..

a écrit : Tous les hommes ne sont pas des tendres...

Je regardais un reportage Arte de Manon Loizeau sur les guerres en Tchétchénie, intitulé "Tchétchénie, une guerre sans traces". Je suis sûr qu'à côté des crimes commis là-bas par le gouvernement, Chicago ferait presque pâle figure...
Je confirme (J'ai vu aussi ce documentaire y a quelque jour et je suis Tchetchene moi-meme on va dire) C'est terrible ce qui se passe là-bas,et je trouve qu'on en parle pas assez.....(je m'excuse d'avance pour mes fautes d'ortographe, après sept passé en France j'ai encore des progrès à faire)

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

a écrit : Si seul les groupes, états, personnalités...parfaites devaient agir, il ne se passerait pas grand chose, non ? Quel est le rapport entre l'anecdote et un régime politique ? Pourquoi tu cherches un rapport entre ce qu'il a dit et l'anecdote ?!! Il est libre de dire ce qu'il veut non ??! Ou ça t'a dérangé ce qu'il a dit !!!?
PS: j'essaie juste de comprendre ;)

Chicago fait partie des villes ou l'espérance de vie entre différents quartiers - que l'on peut qualifier de riche/défavorisé - est très hétérogène, avec parfois des différences de plus de 20 ans pour quelques kilomètres de distance les séparant...

a écrit : Et qu'en est-il de Detroit ? Il me semblait que c'était dans cette ville que le taux de criminalité était le plus élevé aux États-Unis... Alors que le meurtre est un crime, le crime n'est pas un meurtre. Ne pas confondre les deux..

Personne n'a jamais entendu parler de Compton ? La ville ravagée par les gangs qui a été considérée comme la plus dangereuse des États-Unis en 2004.

a écrit : Encore faut-il comparer en prenant en compte tous les éléments et ne pas focaliser sur une donnée... Par exemple, prends une ville au mileu du désert composée de 500 retraités aisés et une ville de 200'000 habitants au bord d'une frontière avec 50% de chômage et étant une plateforme nationale de la drogue et de la prostitution, avec autorisation de port d'arme dans la première et interdiction dans la seconde ; évidemment, le taux de criminalité sera bien plus important que dans la première. Mais c'est totalement inepte de dire que c'est à cause de l'interdiction des armes à feu et que ca irait mieux si tout le monde était armé, ce qui est pourtant la méthode de reflexion et l'argument principal de la NRA et cie, associations prônant l'armement généralisé de la population... Afficher tout Ah, je m'attendais à ce genre de poncifs. Nulle part je n'ai suggéré de comparer un patelin de 500 âmes à une ville de classe mondiale alpha...

Comme j'écris depuis mon téléphone et qu'écrire une réponse détaillée et sourcée est vraiment fastidieux depuis un petit clavier tactile, je me permet de vous conseiller cet article, qui établit des comparaisons qui devraient satisfaire à vos critères et qui est bien sourcé (si tant est que vous n'êtes pas de parti-pris, évidemment) :

www.pierrelemieux.org/artdroit.html

Quant à faire une petite comparaison rapide, je vous poste ici un article que j'ai lu et la réponse que j'ai faite :

www.radio.cz/fr/rubrique/panorama/les-tcheques-possedent-trop-darmes

"À population équivalente :

République tchèque (en 2002) : 192 cas (tout confondu, y compris les suicides !)

Belgique... Pardon, juste la région bruxelloise (en 2005 -pas de chiffres pour 2002 sur le site de la police fédérale) : 1557, et uniquement les vols à main armée.

Il n'y a pas à dire, c'est impressionnant, l'efficacité de la prohibition..."

Bien à vous

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Après on dit que Marseille c'est violent... Chicarseille c'est très violent

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Pourquoi tu cherches un rapport entre ce qu'il a dit et l'anecdote ?!! Il est libre de dire ce qu'il veut non ??! Ou ça t'a dérangé ce qu'il a dit !!!?
PS: j'essaie juste de comprendre ;)
Non ça me dérange pas du tout, sinon inutile de participer à un forum...

ma première question visait à signaler que je ne comprends pas les nombreuses remarques "de d'abord balayer devant sa porte". Je fais des erreurs, ça ne m'empêche pas de sermonner ma fille quand elle les reproduit, justement pour lui expliquer que c'est bien une erreur. Pour un régime politique et économique, les principes ne seront jamais appliqués rigoureusement, ce n'est qu'un objectif, une doctrine.

Pour ma seconde question, je ne vois tout simplement pas ce que vient faire une réflexion sur le régime ici. J'ai pu mal comprendre, mais si c'est bien un hors sujet, effectivement ça me dérange. Inutile de venir sur un site avec des anecdotes si c'est pour troller à tout va ou y poster des réflexions sans rapport. "Hier il a plu", intéressant non si chacun mets une réflexion de ce genre ?

Posté le

android

(6)

Répondre