La ville américaine de Chicago est tristement surnommée "Chiraq". Ce n'est pas un hommage à l'ex-président de la République française, mais une contraction de Chicago et Irak. En effet, la ville souffre d'une grande criminalité et le nombre de personnes tuées dans la ville entre 2003 et 2011 équivaut au nombre d'Américains tués pendant la guerre d'Irak sur la même période (4265 personnes tuées entre 2003 et 2011 à Chicago soit 43 de plus qu'en Irak).
Tous les commentaires (76)
Douce France..... Cher pays de mon enfance
Est-ce que c'est le même nombre ou 43 fois plus?
Au lieu d'essayer d'instaurer la "démocratie" dans les pays étranger ils devraient peut être déjà essayer chez eux.
Cela prouve qu'ils devraient s'occuper un peu plus d'eux mêmes, avant d'aller partout dans le monde faire la guerre. Enfin bon si c'était aussi facile que ça..
PS: j'essaie juste de comprendre ;)
Chicago fait partie des villes ou l'espérance de vie entre différents quartiers - que l'on peut qualifier de riche/défavorisé - est très hétérogène, avec parfois des différences de plus de 20 ans pour quelques kilomètres de distance les séparant...
c plus insultant pour l'iraq que pour eux
tristement
Personne n'a jamais entendu parler de Compton ? La ville ravagée par les gangs qui a été considérée comme la plus dangereuse des États-Unis en 2004.
Comme j'écris depuis mon téléphone et qu'écrire une réponse détaillée et sourcée est vraiment fastidieux depuis un petit clavier tactile, je me permet de vous conseiller cet article, qui établit des comparaisons qui devraient satisfaire à vos critères et qui est bien sourcé (si tant est que vous n'êtes pas de parti-pris, évidemment) :
www.pierrelemieux.org/artdroit.html
Quant à faire une petite comparaison rapide, je vous poste ici un article que j'ai lu et la réponse que j'ai faite :
www.radio.cz/fr/rubrique/panorama/les-tcheques-possedent-trop-darmes
"À population équivalente :
République tchèque (en 2002) : 192 cas (tout confondu, y compris les suicides !)
Belgique... Pardon, juste la région bruxelloise (en 2005 -pas de chiffres pour 2002 sur le site de la police fédérale) : 1557, et uniquement les vols à main armée.
Il n'y a pas à dire, c'est impressionnant, l'efficacité de la prohibition..."
Bien à vous
ma première question visait à signaler que je ne comprends pas les nombreuses remarques "de d'abord balayer devant sa porte". Je fais des erreurs, ça ne m'empêche pas de sermonner ma fille quand elle les reproduit, justement pour lui expliquer que c'est bien une erreur. Pour un régime politique et économique, les principes ne seront jamais appliqués rigoureusement, ce n'est qu'un objectif, une doctrine.
Pour ma seconde question, je ne vois tout simplement pas ce que vient faire une réflexion sur le régime ici. J'ai pu mal comprendre, mais si c'est bien un hors sujet, effectivement ça me dérange. Inutile de venir sur un site avec des anecdotes si c'est pour troller à tout va ou y poster des réflexions sans rapport. "Hier il a plu", intéressant non si chacun mets une réflexion de ce genre ?