Jupiter n'est pas la seule planète du système solaire à avoir de gigantesques tempêtes anticycloniques. Neptune a la Grande Tache sombre, une tempête de la taille de la Terre, avec les vents les plus forts jamais mesurés : plus de 2 500 km/h. Elle reste un mystère pour les scientifiques : en 1994, la Grande Tache sombre a mystérieusement disparu, pour réapparaitre, un an plus tard, dans l'hémisphère nord !
Tous les commentaires (85)
Bonsoir compatriotes moi je voudrais juste savoir comment est ce que c'est possible que les scientifiques sachent ça...
C'est pas forcément du vent ca peut être autre chose, faut arrêter de croire que les phénomènes terriens peuvent êtres appliqués aux autres Planètes. Faut aussi arrêter de croire qu'on peut tout mesurer en terme de distance ou de vitesse alors que les radars automobiles sont approximatifs.
Je ne m'y tenterais pas en montgolfière!
Que cette planète soit "devenue" avec un "E"...
Quand on critique l'orthographe (ce qui est louable), mieux vaut éviter soi-même les fautes...;-)
Mais bon, y'a pas mort d'homme...;-)
Ce sont les victimes de la méthode globale...
Enfin, je fais partie des vieux cons pour qui l'orthographe est importante... Et malheureusement cela a des conséquences sur l'emploi comme ça a été dit...
Je profite de ce post (rares en ce qui me concerne) pour féliciter ce merveilleux site (et donc ses créateurs)... J'ai encore 3708 anecdotes non lues, et j'en salive déjà... ;-)
Ca prend de telle taille que j'ai du mal a l'imaginer
On peut tout de même remercier Jupiter d'être notre "bouclier protecteur" contre les astéroïdes et autres joyeusetés du confin du Cosmos de par sa puissante attraction gravitationnelle. Merci grosse.
Je taquine.. :)
C'est le vent Neptunien qui souffle trop fort peut-être ??
N'hésite pas à en acheter un également.
Si on classait verticalement tous les messages mal orthographiés, on s'en porterait assurément mieux ...
Fait intéressant : la vitesse du son dans l'air est d'environ 1200km/h, si une tempête avec des vents similaires se produisait sur terre, ses vents auraient donc une vitesse deux fois supérieure à celle du son, c'est absolument énorme !
On ne peut pas parler de vent puisque il ny a pas d air sur Jupiter..
Pas besoin d'utiliser de "radar" les ondes visuelles transportent aussi beaucoup d'information ^^
Les ondes radar servent surtout pour tenter de voir un peu plus en profondeur.
Il y a aussi un phénomène inexplicable à ce propos.
Il existe un petit nuage blanc, qui se déplace à rebours de tous les autres. Le "troteur" je crois qu'on l'a surnomé. (De mémoire... Et je suppose que c'est une traduction)
Il fait le tours de la planète dans le sens /contraire/ des autres et du vent, il fait même le tours de la tempête (du cyclone) dans le sens contraire et re-poursuit sa route de l'autre côté du cyclone... refait le tour de la planète (toujours à rebour) et c'est repartit pour un tours...
C'est assez curieux, et il me semble encore inexpliqué.
Bien que, personnellement, je pense que les vents supersoniques changent forcément beaucoup les fonctionnement aérodynamiques des "tempêtes", et j'imagine que ce nuage doit être provoqué par un phénomène semblable à la propagation des "bouchons" sur un autoroute.
Le "bouchon" se déplaçant en sens contraire des voitures.
Vu de loin, on pourrait avoir l'impression que le "bouchon" est un objet "dense" qui se déplacerait en sens contraire du flux des voitures.
Je pense que ce nuage obéi au même mécanisme.
Puisqu'un bouchon est aussi dûe à un déplacement trop rapide des voitures par rapport à "l'elasticité" du flux = un déplacement "supersonique" des voitures si on le compare à la vitesse normale du déplacement d'une "onde" de compression ( du bouchon ) dans un flux de voiture.
.