Contrairement à de nombreux mammifères, la femelle ragondin a ses mamelles situées non pas sous le ventre, mais sur le haut de ses flancs. Ce n'est pas un hasard de la nature, mais une anatomie qui permet à sa progéniture de se nourrir dans l'eau, à l'abri des prédateurs terrestres. Cela lui permet également de nager au côté de ses petits qui s'accrochent aux mamelles et se font ainsi tracter.
Tous les commentaires (31)
La boucle est bouclée, on en revient toujours aux nichons !
C est le mâle qui doit être content parce que si ils s accouplent comme les chiens par exemple, il peut aussi téter tout fécondant la femelle, ma foi un petit plus que l'homme ne négligerai pas
La formulation de l'anecdote fait du finalisme.
Du point de vue scientifique C'EST effectivement un hasard de la nature.
MAIS ce hasard à été heureux et a permis à cette espèce de se répandre.
Si je gagne au loto, ça sera toujours du hasard.
Ça n'est pas parce que les conséquences vont être super utile pour moi et ma descendance que ça n'en sera pas un.
Ce n'est pas un hasard, la nature fait bien les chose au contraire, les bébé ragondin savent nager très tôt, et les mamelle sur le dos leurs permettent de s'allaiter quant la mère est dans l'eau
Le véritable nom du " Ragondin " est en réalité " Myocastor " ce nom est utilisé justement pour ne pas dégoûter certaine personne lorsque du pâté leurs est présenter, le fait que le mot " Rat " soit prononce doit y jouer.
Rectification pour ce post : c'est bel et bien un hasard de la nature. Après si ce caractère à perduré c'est parce qu'il procurait un avantage à son hôte. C'est la sélection naturelle.
Bien sur que c'est un hasard de la nature, mais la sélection naturelle à permit grâce à ses atouts de conserver cette caractéristique.
Bonjour,
Dire "ce n'est pas un hazard de la nature" lui préte une intention hors la nature n'as pas de consience donc pas d'intention. Il semble que la ligné de ragondin avec des mamelles hautes s'en soient plus souvent sortie face aux prédateurs ou que les petit ce soien4t moins souvent noyés que celle avec des mamelles basses, ce qui a favorisé cette forme de ragondin plutôt qu'une autre mais en aucun cas par intention de la nature.