Certaines espèces de phasmes n'ont plus de mâles

Proposé par
Invité
le
dans

Les phasmes (insectes) ont un mode de reproduction particulier : la parthénogenèse. Si une femelle ne trouve pas de mâle, elle pondra quand même des oeufs fécondés mais qui ne donneront naissance qu'à des femelles. Il existe ainsi plusieurs espèces de phasmes pour lesquelles on n'a jamais trouvé de mâles !


Tous les commentaires (69)

Du coup les phasmes femelles pondent des oeufs fecondés si elles ne trouvent pas de male, mais comment se fait donc la fecondation?

a écrit : La faute à Noé, il a oublié le phasme mâle dans son arche. Je pense qu'il s'est trompé, il a pris une brindille a la place

Posté le

android

(22)

Répondre

Heureusement que nos femmes ne font pas pareil ^^

C'est dans Dr. House qu'il prétend que la première femme au monde à être tombée enceinte par ce procédé a été diagnostiquée, tout ça pour gagner un pari contre Wilson.

Mais j'en avais aussi entendu parler mais de mémoire j'avais cru voir que c'était arriver chez des mammifères tels que les grands félins ou les baleines, mais visiblement j'ai mal lu.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les scientifiques s y interesse.. pas bon pour nous les hommes sa, sa fait peur :-(

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Si les femmes pouvaient le faire, je pense qu'elles ne s'embarrasseraient pas de nous, surtout après une guerre ou deux.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Des oeufs fécondés par quoi? Il ne le sont pas justement... Il s'agit d'un oeuf qui est déjà avec 2n chromosomes... La méiose ne se fait pas complètement

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Chromosomiquement parlant, il y a un impact ? Enfin est ce que la fécondation est identique à celle de l'homme ? (2 celles a n chromosomes qui donne une cellule a 2n chromosomes) ? Si oui quel est le phénomène qui permet de rajouter des chromosomes ou faire sans ? Non, je crois que c'est les même chromosome que la mére. C'est pour ça qu'il y a que des femelles ! Toujours le même chromosome.
Je crois qu'il y en a aussi chez les souris (mais pas sur). Et même si on l'as parfois pensé, cette méthode n'as jamais été scientifiquement prouvé chez l'Homme !

Posté le

android

(2)

Répondre

A l'inverse des Ents de Tolkien qui eux sont toujours à la recherche des femelles de leur espèce

a écrit : La parthénogenèse se produisant à partir d'un gamète haploïde, il y a nécessité d'un retour à l'état diploïde pour que l'individu produit soit viable. Pour cela, plusieurs mécanismes sont possibles :

Durant la gamétogenèse : retour à la diploïdie lors de la gamétogenèse (modification de
la méiose).

Au cours de l'ovogenèse : Le second globule polaire n'est pas émis. Son noyau va fusionner avec celui de l'ovotide et former ainsi un noyaux diploïde, mais issu d'un seul gamète.

On peut aussi avoir un retour à la diploïdie par la suppression pure et simple de la méiose (simple mitose). L'ovocyte sera alors activé au moment de la ponte (par un stimulus mécanique par exemple) ou par simple développement, sans facteurs d'induction particuliers.

source : Wikipédia (parthénogénèse)
Afficher tout
Normalement quand on explique, c'est pour que les gens comprennent...

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Si les femmes pouvaient le faire, je pense qu'elles ne s'embarrasseraient pas de nous, surtout après une guerre ou deux. Ce serait vrai si les femmes ne cherchaient des hommes que pour procréer. Donc on est tranquille.

Posté le

android

(6)

Répondre

Bien que ce soit légèrement différent la fourmis peut aussi se contenter d'un ovule en choisissant de ne pas le féconder a l'aide de sa spermoteque. Et ainsi elle donne naissance aux ... mâles.

Il existe plusieurs types de parthénogenèse. La parthénogenèse arrhénotoque ne produit que des mâles, la parthénogenèse thélytoque ne produit que des femelles.

Il faut savoir qu'à long terme la parthénogenèse ne peut être un mode de reproduction fiable attendu qu'il n'y a aucun brassage génétique.
La parthénogenèse peut être utilisée de manière ponctuelle pour réguler la population d'un des genres ou tout simplement pérenniser une espèce lorsqu'il n'y a pas de possibilité d'accouplement.

a écrit : Copié-collé de quelle source? :) Avec un pseudo pareil, il faut l'assumer pour dire une telle bêtise... Lis jusqu'au bout...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : J en connais un ( de prénom Dominique) qui serait heureux d être seul dans un monde de femmes ( ce propos n était pas destiné de quelque façon que ce soit à inciter même subliminale ment à voter pour un parti ou remette en cause des décisions de justice ou à cibler une personne en particulier . Je voulais seulement détendre l atmosphère tout en n étant pas censuré ...)
D autre part ou vivent ces insectes? Comment peut on savoir qu il n y a que des femelles ? Pourquoi la femelle continue à chercher un mâle alors qu elle pourrait procréer seule plus vite? Merci de votre compréhension et de vos réponses
Afficher tout
D apres moi la femelle cherche un mal afin de ne pas faire d" 'enfants qui ne tiennent pas la route" mais en cas de dernier recours elle se feconde elle même.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Heureusement que ça ne marche pas chez l'humain, on aurait beaucoup plus de femmes...
Pourquoi ça existe pas chez l'humain?!? :(
Si c était le cas les femmes n auraient plus besoin de nous! :(

Posté le

android

(1)

Répondre

Une femme autonome, libérée et entreprenante comme je les aime.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Y a beaucoup d'espèces d'insectes qui se reproduisent comme cela, comme les pucerons par exemple. Voir l'excellente video des mardis de l'espace des sciences: "Pourquoi les animaux trichent et se trompent".

C'est pas que les mâles n'existent pas, c'est qu'ils n'existent que dans la nature. C'est le cas du Carausius Morosus. Il a été ramené d'Inde pour l'étude de la parthénogenèse. Du coup, il n'existe pas de mâles en captivité. Lorsque les femelles sont en présence de mâles, elle passent à la casserole comme les femelles de n'importe quelle espèce !!
Signalons en passant, certaines grenouilles qui ont la faculté de changer de sexe lorsque les représentants dudit sexe viennent à manquer... Ou certains poissons qui changent de sexe en vieillissant.
Enfin, le morpion qui peut changer de sexe en quelques secondes :-)

Posté le

android

(14)

Répondre

Elle a fait un bébé toute seule.... elle a fait un bébé toute seule... la la la la la la la la la....

Posté le

android

(7)

Répondre