Le célèbre groupe de rock Led Zeppelin tire son nom d’une plaisanterie. Durant l'enregistrement d'un morceau avec Keith Moon, le batteur des Who, Jimmy Page, proposa de fonder un groupe. Moon lui prédit alors que son rêve allait s'écraser comme un Lead Balloon ("Zeppelin de plomb"), expression souvent utilisée pour parler d'une mauvaise idée. Quelques années plus tard, Page se rappela de cette blague pour en faire le nom de son groupe.
Le a aurait été enlevé pour des raisons de prononciation : lead est mal connoté en anglais.
Tous les commentaires (78)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Mano_Negra
Et pour le "c'était mieux avant", il y a quand même beaucoup de nostalgiques de la musique de l'époque quand tu vois que ces dernières années il y a un mouvement "revival" fort avec des groupes comme Rival Sons, Graveyard, The Night Flight Orchestra et beaucoup d'autres, dans le rock comme dans le metal... et on ne fera pas (vu l'état de l'industrie de la musique d'aujourd'hui) de classiques comme on en voyait à l'époque avec des groupes qui sont aujourd'hui encore très célèbres malgré une période d'activité très courte (me viennent en tête creedence clearwater revival et the Doors, qui en 4 ans chacun ont sorti 6-7 albums de très grande de qualité) !
La fin de cette anecdote manque de clarté. Il faudrait préciser que "lead" (= plomb) se prononce /led/ et donc différemment du verbe "lead" (liiid). Le changement orthographique a donc été effectué pour éviter que le premier mot du nom du groupe soit mal prononcé.
EDIT: c'est pour ça que lorsqu'on créé un style on crée ses codes, et après on les reprend, ce qui explique que même des bons groupes d'aujourd'hui n'auront pas la même "saveur" que les groupes qui ont instaurés ces codes, et qu'aujourd'hui beaucoup se content de les reprendre car ils se vendent bien
RE-EDIT: ça veut dire que Linkin Park n'a rien fait de neuf par rapport aux groupes que j'ai cité (à part mettre quelques distos ?)
:-)
Dommage que tant de personnes le sachent déjà ;-) car c'est une erreur souvent commise. C'est lors d'une soirée disons un 'peu arrosée' avec les membres des Who dont K. Moon le batteur, que le nom Zeppelin a été prononcé par le bassiste Entwistle. Car ils voulaient quitter les Who et disaient qu'il allait s'effondrer comme un zeppelin en vertu d'un proverbe anglais.
Tous ceux qui n'etaient pas connus ne sont pas devenu légendaire (par définition^^)
Je connais plein de gars qui font de la trés bonne musique (métal, reggae, dub..) mais qui gagne pas leur vie.... Prend le pas mal mais faut arreter de croire que l'ancien temps était béni: y'a de la bonne musique et de la merde auditive aujourd'hui, y'en a eu avant et il y en aura encore ^^