La longue crinière à l'arrière des casques des cavaliers de la Garde républicaine avait à l'origine un rôle autre qu'esthétique. Son but était de protéger la nuque des soldats au combat, afin d'éviter que ceux-ci n'aient la tête coupée par un sabre ou une épée.

Tous les commentaires (60)
car plus il y a de longueur, plus la crinière est lourde et donc ça evite quelle se balade dans tout les sens ;-)
Depuis toujours... Suffit de voir les pompiers, elles adorent !
La crinière rouge est réservé au musicien. Chaques sonneries indiquaient un ordre. Ils se trouvaient a l'avant de la charge. Ensuite, la batterie fanfare s'écartait pour laisser place au combattants qui eux ont une crinière noires.
Le crin de cheval est particulièrement solide
Ça me fait pensé à Absalom fils du roi David
Petite question :
Quelle source atteste de la véracité de l'anecdote ? Parce qu'en allant voir, je n'ai rien lu confirmant cette utilité du crin. A moins qu'il faille regarder le documentaire d'Arte en entier.
Je ne mets pas l'anecdote en doute hein ? Mais les sources sont sensées la confirmer en théorie.
Dans la même idée, les cheveux longs, et en encore plus si tressé, ont la même utilité. Alors certes, plus de nos jours, mais à l'époque des combats rapprocher, ce l'était. Je pense entre autre aux spartiates, qui portaient les cheveux long pour cela (c'est visible sur leurs art si particulier, ils ce représentaient avec une longue chevelure)
C'est vrai que ça fait sûrement très mal... mais je me demande si les poil ne font pas également glisser la lame ?
Deux choses :
Quand tu combat, ta lame s'emousse petit, et est vite insuffisante pour trancher une crinière.
Il faut vraiment que la lame soit parfaitement aiguisé pour trancher d'un coup une telle crinière. En guerre, malgré tout le soin qui peut être apporter pour soigner le tranchant de la lame, il est tout de même rude d'avoir la possibilité d'avoir une lame aussi aiguisé.
Le plus lointain que je connaisse est les spartiates, mais il y en a probablement eu bien avant, tôt après l'invention des lames de guerre tel que les épées
Ça ne sauve pas de tout, c'est sur, mais ça sauve déjà un peu, sans avoir de gros désavantage. Après, pour ceux qui préfèrent mourir (et ce n'est pas le cas de tous, certains sont bien content d'être handicapé au lieu de mort), l'armée n'en a que faire, elle veut un max de soldats aptes à combattre, quitte à avoir des handicapé au lieu de morts.
Ça a la classe!
Essaie de couper une tresse d un coup de couteau...
ça date d une époque où il y aurait plus un sabre de cavalerie ( lame fine et légère), donc on ne peut pas comparer à un bon gros coup d épée. Le gros coup d épée pourrait causer un traumatisme au niveau de la nuque, mais il y a mois de chances que caarrive avec un sabre.
Le but est surtout d atténuer le côté tranchant
Une lame hyper aiguisée est très fragile. En général il y avait un compromis tranchant/résistance.
De plus, ça aurait vraiment été pas de bol que le premier coup porté par une arme adverse arrive sur la nuque d un cavalier
Mets en*
"Loréal, parce que je le vaux bien"
Les hongres ca fonctionne aussi
Ca permet aussi d'agripper les cheveux dans un combat. Mauvaise idée ?
C'est pour cela qu'Highlander (immortel sauf si on lui coupe la tête) porte un catogan. A savoir que ce dernier est un nœud permettant de regrouper les cheveux en '' queue de cheval '' et non son synonyme. Il n'y a pas de '' queue de cheval'' sans catogan.