Selon des généalogistes, 9 français sur 10 (dont au moins 3 grands parents sont de souche française) descendraient de Charlemagne. En effet, nous avons un très grand nombre d'ancêtres : à raison de 3 générations minimum par siècle et 13 siècles d'écart avec Charlemagne, on arrive à 2 puissance 39 ancêtres, soit plus que le nombre d'habitants en Europe de l'époque.
L'implexe, terme généalogique, désigne le rapport entre le nombre réel et le nombre théorique d'ancêtres d'une personne. Il y a une grande différence entre les 2 s'expliquant par le fait qu'il y avait des mariages entre personnes apparentées. Il n'empêche qu'avec un tel nombre d'ancêtres, il y a une forte probabilité de croiser la généalogie de Charlemagne.
Tous les commentaires (59)
@scio
ancetre de tout les etre vivants ? 5000 ans ? je pense que tu as mal lu certaines choses, fais des recherches sur "luca", Last Universal Common Ancestor
Mais si on suit cette logique, cela voudrait dire que toute la population européenne, voir mondiale, est "parent éloignés" ?
En même temps selon certaines personnes, 100% des individus ont Adam et Eve pour ancêtres.
Ou simplement l'écart de population est due aux nombreuses et diverses immigrations et autres métissages liés aux guerres ou non. Car la "souche française" n'existe pas les Celtes gaulois s'étant mélangés aux Romains, ces Gallo-romains s'étant mélangés aux Francs, et autres Goths ou Wisigoths (je sais plus qui sont ceux qui viennent d'Espagne) ce mélange là se retrouve mélangé à des Anglo-Saxons, des Normands et autres Vikings puis les diverses immigrations à grande échelle ou non diverses et variés.
Mais ça se peux qu'un(e) italien(ne) ou espagnol(e) soit descendant(e) de Charlemagne ?
Je conçois et imprime des arbres généalogiques et je vous confirme que c'est un fait bien connu en généalogie. Pratiquement tous mes clients me disent "j'ai même réussi à remonter jusqu'à Charlemagne". En même temps, on descend tous des 2 mêmes premiers êtres. Donc oui, on est tous cousins plus ou moins éloignés (et non frères et sœurs comme disent certains, puisque nous n'avons pas tous les mêmes parents).
C'est aujourd'hui que j'apprends que c'est mon arrière arrière arrière... grand père qui à crée l'école :'(
Je comprends pas la logique de l'étude : avoir 3 grand-parents français pure souche ne signifie pas que nos ancêtes d'il y a 1200 ans étaient européens...
Bonne chance pour faire un arbre généalogique jusqu'à charlemagne
Je ne connais pas votre problème de consanguinité ! Ma copine est russe :p
Néanmoins, même si nous voulions faire l'arbre généalogique de tous les français afin de démontrer cela, nous ne le pourrions pas du fait du manque de "preuves".
En effet, les sources toujours existantes, les plus "complètes", et surtout les plus accessibles sont les registres paroissiaux qui, en général, ne sont disponibles qu'à partir du milieu du XVIe siècle.
Pour remonter plus loin, il faut regarder les archives notariales par exemple qui contiennent des contrats de mariage, des actes de ventes, des testaments. MAIS comme les pauvres (95% de la population) n'avaient pas de raisons de faire rédiger de tels actes, il est presque impossible pour la grande majorité des français de remonter au delà du milieu du XVIe siècle.
En conclusion, si il est mathématiquement probable que 9 personnes sur 10 descendent de Charlemagne, il sera hélas impossible de le prouver, en tout cas par de la documentation.
Pourquoi Charlemagne et pas un autre?
Et pour les ch'tis?
Je ne comprends pas un truc : si on a bien 2 puissance 39 ancêtres, on ne peut pas comparer ce nombre à la population à l’époque de Charlemagne car tous les descendants de nos ancêtres de l’époque de Charlemagne ne font pas partie de la population de l’époque puisque postérieurs