La bouteille en verre de Coca-Cola a été créée en 1915 par la Root Glass Company à la suite d'un concours de design lancé par la marque. La bouteille devait être si caractéristique qu'on pourrait la reconnaître au toucher, et même dans le noir. En 100 ans, elle a très peu changé, et son design est inspiré des courbes et des rainures de la fève de cacao.
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Il y a 2 ans des chercheurs allemands ont mis au point une expérience: les sujets devaient goûter et noter 4 sodas pendant qu'on regardait par IRMf les zones activées dans leur cerveau. Les sujets pensaient que les 4 sodas étaient différents (pot aux roses des expérimentateurs) alors qu'en réalité ils goûtaient 4 cocktails identiques (1/3 Coca 1/3 Pepsi 1/3 River Cola). Les échantillons estampillés Coca et Pepsi ont obtenu des meilleures notes que les 2 autres (River Cola et T-Cola, un soda totalement inventé par les expérimentateurs) sans surprise. Dans l'IRMf, la dégustation des échantillons présentés comme River Cola et T-Cola a donné lieu à une activation du cortex orbitofrontal: le sujet cherchait à assigner une valeur au produit qu'il ne connaissait pas, comme si la marque en soi n'était pas un indicateur suffisant pour pouvoir dire que c'est bon ou pas, forcément avec ce qu'ils prenaient pour du Coca et du Pepsi, ce fut moins le cas puisqu'avec les pubs, ils savaient à peu près à quoi s'en tenir.
Pour la dégustation des échantillons coca et Pepsi, c'est le striatum ventral qui s'est activé, région liée à la récompense et au plaisir. Ils ont eu des meilleures notes parce que leur cerveau s'attendait, via l'étiquette de l'échantillon "coca" ou "Pepsi", à ce que ça soit meilleur. L'anticipation via l'effet grande marque véhiculée par les représentations sociales que l'on a de ces marques joue donc sur le traitement de l'info gustative.
Je pense pouvoir donc dire que si les gens préfèrent le Coca au Pepsi quand il est étiqueté comme tel alors qu'en tâche aveugle ils ne voient pas de différence, c'est dû à la perception biaisée qu'ils attribuent au Coca à cause d'une représentation sociale faussée par 100 ans de pub Coca plus efficace que Pepsi.
Ils sont sûrement meilleurs chez Coca en terme de neuromarketing ahah.
J'ai fait le test avec mon neveu. Il était convaincu qu'il reconnaissait le coca cola d'un cola lambda sans la moindre hésitation. Et il s'est planté sans la moindre hésitation :)
La fève de cacao ne possède pas de rainures. Les raínures et les courbes rappellent la Cabosse, le fruit du cacaoyer.
Pour schématiser, le cerveau étant leurré en croyant ingurgiter du glucose cela entraîne une frustration qui fait tu manges plus.
Le résultat de cette étude venait du fait que pepsi était plus sucré que coca. Mon frère m'avait fait le test à l'époque, et en effet j'avais préférer en blind le pepsi.
Depuis la nouvelle recette, j'ai refait le blind test, et coca est nettement meilleur.
Je vous conseille d'ailleurs vivement de refaire le test vous même, histoire de mettre aux oubliettes cette étude dépassé.
En haute Normandie si je dit pas de bêtise il y a du coca régional qui s'appelle "meuh cola" quelque chose comme ça.
Indien d'origine, ça fait 20 ans que je m'y rends très régulièrement. Bien que le goût puisse être un peu différent d'ici (il l'est d'ailleurs également à Dubaï par exemple), toutes les bulles sont bien là ! :)
Une fois fait, on ne s'y trompe plus, on n'y trouve pas ce petit truc qui embellit le goût sucré du "vrai" Coca :p
Dans les fastfood le coca est dans des poches car reçu "concentré". Il est donc bien coupé par la suite, comme le Coca l'est dans son usine. D'ailleurs la machine est au nom de Coca et pas du fast-food, qui n'a pas la main dessus ! Ce sont des employés de chez Coca qui règle ça. Légende urbaine, comme la différence avec le Pepsi visible ou cache, tout se passe dans la tête :)
Moi qui pensais que c'était la rondeur féminine qui est la source d'inspiration. Je me couche moins content!
Donc oui tu peux voir une intermittence entre les deux liquides
Mais c'est pas du coca normal couper a la flotte dans l'optique d'arnaquer le client