Après la catastrophe survenue en 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl ne fut pas fermée : elle continua de produire de l'électricité jusqu'en décembre 2000, et on estime que 9 000 personnes y ont travaillé. Aujourd'hui, même à l'arrêt, elle continue d'employer environ 3000 personnes chargées de sa surveillance dans le périmètre considéré comme dangereux.
Tous les commentaires (94)
Le probleme, c'est qu'au debut, les autorité ont voulu masquer l'accident. Donc tout le dispositif d'evacuation n'a ete mis en place que plusieurs jours apres l'explosion, lorseque les haut placés se sont rendu compte qu'ils ne peuvent pas le cacher, que la gravité de la situation est supérieur a leurs suppositions !
Les gens ont ete evacué seulement entre une et deux semaines apres les faits ! Ils ont deja ete soumis a de tres grave dose de radiation ! Beaucoup d'entre eux sont mort par la suite... Ont donné naissance a des enfant avec d'atroces malformations, etc etc...
en tout cas c est une très grande reserve naturelle maintenant !
Il y a un très beau film qui raconte l'histoire de ces gens qui y travaillent encore. "La terre outragée", avec Olga Kurylenko.
Faire travaillé des ouvriers 14 ans sur un lieu fortement radioactif...Mmmm.....C'EST NORMAL EN RUSSIE !!!
Au passage de nombreux sous marin nucléaire russe ont coulé dans l'Antarctique avec leurs contenant radioactif et cette pollution va durer des milliers d'année. Quand on vois la gestion actuelle de Fukushima et que de l'eau radioactive est déversé dans l'océan chaque jours, dire que le nucléaire est sans danger c'est du grand n'importe quoi!
Comment pouvons nous considérer qu'il s'agit d'une 'énergie de l'avenir" dans la mesure où nous ne savons pas la contrôler ?
Plusieurs graves accidents nucléaires se sont déjà produits en France. À deux reprises, en 1969 et en 1980, une fusion a commencé dans l’un des réacteurs de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). D’autres accidents très sérieux ont eu lieu dans la centrale de Civaux (Vienne), en 1998, et à Blaye (Gironde), en 1999. L’Autorité de sûreté nucléaire
a relevé en 2010 plus de 1 000 incidents et anomalies dans nos centrales nucléaires. Leur nombre a doublé en dix ans.
Nous ne savons que faire des déchets qui sont très nombreux.
Et nous ne savons pas vraiment comment arrêter une centrale.
Les incidents nucléaires entraînent de grosses modifications sur l'environnement. En continuant a empoisonner la planète avec le nucléaire nous courrons à notre perte. Mais bien sûr ce n'est que lorsqu'il sera trop tard que les gens se réveillerons et se dirons qu'il est peut être temps de passer à de réelles énergies de l'avenir c'est a dire des énergies renouvelables !!
Sortir du nucléaire ne coûtera
pas plus cher que d’y rester
Beaucoup de nos centrales arrivent en fin de vie et d’énormes investissements vont être nécessaires pour prolonger leur durée de vie ou en construire de nouvelles. En plus, la catastrophe de Fukushima impose de renforcer les règles de sécurité, ce qui va coûter encore plus cher. Pour l’association Global Chance,
sortir du nucléaire coûterait
60 milliards d’euros de moins
(en incluant les économies d’énergie) qu’une poursuite
du programme nucléaire.
Développer les renouvelables réduira le coût de production de l’électricité
En fabriquant en très grande quantité des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, etc. , les coûts de ces équipements vont baisser. Par exemple, le coût de l’électricité produite par une ferme éolienne va chuter de 12 % dans les cinq prochaines années*. Et les éoliennes les plus performantes produisent déjà de l’électricité au même coût qu’une centrale classique (qu’elle soit nucléaire, à gaz
ou au charbon).
La raison économique n'est donc même pas valable !
Ils ont encore besoin d'un coup de main pour réparer leur truc d'avenir, proposes toi.