Certains bébés naissent sans anus

Proposé par
le
dans

Lors de la naissance d'un nouveau-né, il est réalisé un premier examen. Parmi les tests, on lui met une canule dans l'anus, car un bébé sur 5 000 naît avec une imperforation de l'anus. Cette malformation anorectale (tube digestif qui n'a pas d'orifice de sortie) nécessite une colostomie (déviation du tube digestif vers la paroi abdominale) pour permettre au nouveau-né d'évacuer ses selles, puis il sera opéré quelques mois plus tard pour lui former un anus "définitif".


Tous les commentaires (72)

a écrit : Pourtant Philippe il degommait tous les commentaires de ce style avant , moi le 1er d'ailleurs , mais il faut croire qu'il s'en fou maintenant on peut bien dire ce que l'on veut tant que les sous sous rentre grâce au anecdotes des internautes . Moi par exemple je suis de la 1er heure sur ce site et je ne compte plus le nombres de fois où Philippe m'a "striké" donc je viens de moins en moins maintenant ... Afficher tout Je pense pas que c'est une affaire de sous c'est pas avec ça qu'il se fait du fric.
Simplement il a du lâcher l'affaire et comprendre qu'il y aura toujours des pseudos humoristes pour balancer des jeux de mots pourries qui finiront dans le top au lieu de commentaires fournissant des compléments, faute aussi à ceux qui votent!
Mais malheureusement c'est le prix à payer pour la notoriété du site..

a écrit : L annecdote nous dit juste qu un bb sur 5000 né sans anus, donc c est tout sauf obselete.
Sois pas lourd
Je faisais juste un peu "d'humour" ; bon, OK un peu "lourd"... Désolé mais non ; l'anecdote dit que le test est systématiquement fait ; et des professionnelles nous disent que ce n'est pas vrai... Alors qui croire ? Pour ma part, je choisis celles qui font ça tous les jours !

Et dire qu'on se fait enculer des les premières heures de notre vie..

a écrit : Et en parlant de naissance, le "femme" de sage-femme ne désigne pas la personne qui travail pour ce métier mais les patients qu'ils traitent, les futurs mamans quoi. On parle de "sagesse de la femme", autrement dit une personne qui connait la femme. Source scmb La femme qui accouche est appelée "parturiente".
Magnifique mot que j'ai appris en regardant petit des aventures des Monty Python.
Je n'arrive jamais à le placer...et bien voilà.

a écrit : Je faisais juste un peu "d'humour" ; bon, OK un peu "lourd"... Désolé mais non ; l'anecdote dit que le test est systématiquement fait ; et des professionnelles nous disent que ce n'est pas vrai... Alors qui croire ? Pour ma part, je choisis celles qui font ça tous les jours ! Le problème avec la médicalisation à outrance de la naissance, c'est la réalisation SYSTEMATIQUE de gestes dits "de routine" qui ne servent à rien, mais qu'on fait quand même pour se sentir rassuré.. Exemple de l'imperforation anale : à quoi ça sert de mettre une canule, un thermomètre, alors qu'il suffit juste de VOIR s'il y'a un anus ou d'attendre que l'enfant émette ses 1ères selles ? (Pour ma part, j'ai eu le cas d'un enfant dans le cadre de mon travail - et oui je suis aussi une sage-femme - né sans anus, et bien croyez-moi, ça se voit tout de suite, à condition bien évidemment de REGARDER l'enfant de manière rigoureuse !! Le sens clinique (c'est-à-dire utiliser ses yeux, ses mains, ses oreilles) est primordial et dans la plupart des cas, lorsque l'enfant est sain, cela SUFFIT !! C'est là où on voit la différence entre le professionnel stressé qui va vouloir faire tous plein d'examens pour SE RASSURER LUI et le professionnel qui se base sur ses sens, sa logique pour faire uniquement les examens NÉCESSAIRES.. Dernier exemple flagrant, le test qui permet de voir si l'enfant respire normalement (les "choanes" sont dis perméables) la majorité va vouloir passer une sonde dans chaque narine - ce qui est juste hyper traumatique - alors que le fait de placer un miroir permet le diagnostic (s'il y a de la buée, c'est ok).

Les nouveau-nés ne sont pas que des fœtus que l'on a examinés pendant la grossesse sous toutes leurs coutures (monitoring, échographie, pH au scalp..) et que l'on arrache à leurs mères à peine nés juste pour savoir s'ils sont sains.. Laissons-les arriver et laissons-les tranquilles, plus des 3/4 d'entre eux ne nécessitent AUCUN soin particulier, si ce n'est nos yeux.. Et notre bienveillance.

a écrit : Je suis bien content d'avoir oublié ce premier examen... Bah moi aussi je suis contente de l'avoir oublié

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Mais si ya pas de trou de balle.. c flagrant quand meme?!.pas besoin de rentrer quoi que ce soit pour voir quil n'y a aucun orifice!...jai du mal a comprendre pourquoi ils se sentaient obligé de rentrer un truc O.o

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Info complètement obsolète ! On ne met plus de canule ni quoi que ce soit, ou à la rigueur un thermomètre pour prendre la température et vérifier la perforation annale par la même occasion. Généralement il suffit de regarder attentivement l'anus du bébé et si il y a émission de méconium ( premières selles) on considère que c'est ok !
Signé sage-femme
Afficher tout
Voilà qui me rassure !!! Car l'idée que mes bébés aient subi ça me déplaît !!

a écrit : Le problème avec la médicalisation à outrance de la naissance, c'est la réalisation SYSTEMATIQUE de gestes dits "de routine" qui ne servent à rien, mais qu'on fait quand même pour se sentir rassuré.. Exemple de l'imperforation anale : à quoi ça sert de mettre une canule, un thermomètre, alors qu'il suffit juste de VOIR s'il y'a un anus ou d'attendre que l'enfant émette ses 1ères selles ? (Pour ma part, j'ai eu le cas d'un enfant dans le cadre de mon travail - et oui je suis aussi une sage-femme - né sans anus, et bien croyez-moi, ça se voit tout de suite, à condition bien évidemment de REGARDER l'enfant de manière rigoureuse !! Le sens clinique (c'est-à-dire utiliser ses yeux, ses mains, ses oreilles) est primordial et dans la plupart des cas, lorsque l'enfant est sain, cela SUFFIT !! C'est là où on voit la différence entre le professionnel stressé qui va vouloir faire tous plein d'examens pour SE RASSURER LUI et le professionnel qui se base sur ses sens, sa logique pour faire uniquement les examens NÉCESSAIRES.. Dernier exemple flagrant, le test qui permet de voir si l'enfant respire normalement (les "choanes" sont dis perméables) la majorité va vouloir passer une sonde dans chaque narine - ce qui est juste hyper traumatique - alors que le fait de placer un miroir permet le diagnostic (s'il y a de la buée, c'est ok).

Les nouveau-nés ne sont pas que des fœtus que l'on a examinés pendant la grossesse sous toutes leurs coutures (monitoring, échographie, pH au scalp..) et que l'on arrache à leurs mères à peine nés juste pour savoir s'ils sont sains.. Laissons-les arriver et laissons-les tranquilles, plus des 3/4 d'entre eux ne nécessitent AUCUN soin particulier, si ce n'est nos yeux.. Et notre bienveillance.
Afficher tout
La sonde dans Les narines m'ont traumatisée lors de mes deux accouchements. Mes filles ont eu la lèvre supérieure au niveau du nez rouge pendant des semaines!!! Malheureux le fait qu'il n'y ait pas plus de sage-femmes comme vous....

a écrit : Pas besoin pour mon bébé, elle avait fait ses selles direct dans mon ventre lors de la poussée... Sexy non ? C'est assez fréquent il me semble. Le mien a fait de même.

a écrit : Je connais un ami qui a eut ce soucis, l'anus "définitif" n'est quand même pas aussi performant qu'un anus naturel, cet handicap suis les victimes toutes leurs vies.. J adorerais savoir comment le sujet arrive sur le tapis quand on fait connaissance.. "et toi ton anus..?"

Posté le

android

(8)

Répondre

"Perforation anale"
Ces mots résonnent dans ma tête

"Lors de la naissance d'un nouveau né" ... Ça semble plutôt évident qu'à sa naissance un enfant soit un nouveau né, je trouve le début de cette phrase mal tourné.

a écrit : Info complètement obsolète ! On ne met plus de canule ni quoi que ce soit, ou à la rigueur un thermomètre pour prendre la température et vérifier la perforation annale par la même occasion. Généralement il suffit de regarder attentivement l'anus du bébé et si il y a émission de méconium ( premières selles) on considère que c'est ok !
Signé sage-femme
Afficher tout
Considérer... Voilà votre problème à vous les gens du médical ! On veut du concret

Posté le

android

(0)

Répondre

Bref, nous sommes tous des enculés, dès la naissance...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Lors de la naissance d'un nouveau né" ... Ça semble plutôt évident qu'à sa naissance un enfant soit un nouveau né, je trouve le début de cette phrase mal tourné. Le terme "nouveau-né" désigne un enfant de sa naissance à 28 jours de vie. Donc un nouveau-né ne signifie pas forcément qu'il vient de naître, par contre "à sa naissance" c'est un nouveau-né. Voilà la nuance !