Durant la 1ère République, en 1792, un nouveau calendrier fut mis en place en substitution de l’ancien, trop religieux. Ce qui est moins connu, c’est que le système horaire fut aussi changé. Le temps fut alors basé sur un système décimal : les jours comportaient 10 heures, elles-mêmes divisées en 10. Il existe encore aujourd’hui des horloges fonctionnant sur le système décimal, qui sont des pièces de musée.
À midi, il était donc 5 heures, puis 10 heures à minuit. Les heures étaient composées de 100 minutes de 100 secondes. Il fut rapidement abandonné, plusieurs années avant le calendrier républicain.
Tous les commentaires (69)
Les fonctionnaires ne s'en sont même pas rendu compte!
J'aurai aimé pouvoir mettre mon réveil à 1h99 ou 2h75 !
Là où ça devient compliqué avec ce système, c'est qu'une journée classique dure 86 400 secondes, tandis qu'avec le nouveau système, une journée dure 100 000 secondes.
Il aurait donc fallu changer la durée d'une seconde.. Un sacré bordel !
La raison première et principale est surtout que cela permet de faire des semaines de 9jours de travail au lieu de 6 à l'époque (le dimanche étant chomé). Les girondins, largement bourgeois, sont évidemment à l'initiative de ce projet.
Robespierre?
Faute de mauvaise connexion, je n'arrive pas à accéder aux liens, donc si la réponse figure dans un lien, j'en suis navré. Mais quelqu'un saurait me dire si nous pouvons voir une telle horloge quelque part en France ? (dans un musé ou autre)
A cette époque les 24h du Mans auraient été beaucoup moins évident!! :okjesors:
Une heure revolutionnaire dure 2h24 actuelles. Une minute revolutionnaire dure 1,264 minutes actuelles. Une seconde révolutionnaire dure 0,7584 secondes actuelles. Il va falloir changer tout les balancier des horloges...
La semaine aussi était passée à 10 jours comme précisé dans un commentaire plus haut.
De plus, leurs pseudo "dimanche" était réserver au culte de l'être Suprême et à une déclaration publique des nouvelles lois adoptées par la convention nationale.
C'est pour ça qu'on dit que Napoléon à fait son coup d'état le 18 brumaire correspondant au 19 novembre
Il fallait tout révolutionner et simplifier. Ainsi on condamnait à la guillotine pour tout type de délit, ça limitait les frais de justice et tout le monde avait la même peine, ce qui était l'égalité la plus pure.
Les Révolutionnaires détestaient tellement les mot "noble" ou "saint" que plusieurs villes furent re-baptisées, comme Grenoble qui deviendra Grelibre pendant quelques années...