Durant la guerre du Vietnam, les Viêt Cong eurent l'idée de creuser d'immenses galeries souterraines pour se mettre à l'abri des bombardements et cacher des combattants, des dépôts d'armes et de munitions etc. Comme les tunnels de Cù Chi longs de plus de 200 km et qui pouvaient abriter 16000 personnes, dans des conditions toutefois peu enviables.
Les tunnels d'accès étaient très étroits, les espaces étaient mal ventilés, les maladies sévissaient et les tunnels étaient victimes d'incessants assauts américains qui utilisaient les bombardements, le napalm, le défoliant pour repérer et détruire ces tunnels.

Tous les commentaires (81)
Le napalm entre en combustion au contact de l'air, ce que ne fait pas l'essence. Pour info, un com plus haut d'un pilote américain qui a largué de l'essence au sol pour détruire sa cible. Ce n'est pas une légende, les pilotes de P-47 lâchaient leurs réservoirs externes puis enflammaient l'essence à l'aide de balles incendiaires au cours de la WW2 pour venir à bout de cible particulièrement coriaces. Cela n'a cependant rien à voir avec du napalm.
Ce commentaire mérite une anecdote à part entière
En fait Monsanto a déposé un brevet sur le stockage : tout agriculteur stockant sa récolte est susceptible d'être poursuivi en justice. Tous ceux qui "encouragent" le stockage, du style les nettoyeurs de graines.
La ligne rouge est un film traitant de la bataille de Guadalcana pendant la Seconde Guerre Mondiale qui a opposé les americains aux japonais, pas les vietnamiens...
Les américains testérent d'innombrables armes pendant cette guerre dont les fameuses bombes au napalm. Des milliers de victimes par la faute du capitalisme américain qui perdirent quand même cette guerre interminable.
J'ai vu les photos... Quelle horreur.
Et dire que les reaponsables ne payeront jamais...
Faut arrêter de dire que les Américains étaient de méchants capitalistes. Depuis qd les Nord vietnamiens communistes torturant des prisonniers et massacrant des soldats sud vietnamiens sont meilleurs ? Ça n'a rien d'un problème capitaliste. Ces victimes sont :
1) dues au fait que la population était coincée entre les armées vietnamiennes du Nord et du Sud (bien plus nombreuse que les Américains) aussi pires l'une que l'autre
2) causées par la façon américaine de faire la guerre. Ils ont tendance à utiliser une grande quantité de moyens, ce qui n'est pas forcément nécessaire
Les zergs font pareil...
Tiens justement pour information le désherbant roundup a été classé cancérigène probable ...
mobile.lemonde.fr/planete/article/2015/03/25/le-desherbant-roundup-classe-cancerogene_4600906_3244.html
Merci. Je cherchais ce film depuis un moment. Impossible de me rappeler des acteurs, car je ne l'ai pas vu depuis très longtemps. Un très bon film en plus.
Comme quoi on se plaint de vivre dans des HLMs! Quand on pense a eux, les pauvres ! Il y a là de quoi réfléchir.
A méditer.
Le roundup est interdit je crois ?
Bravo pour cette fine analyse qui restaure quelques vérités !
Par rapport au point 2 : oui les américains emploient très souvent la matière forte (exemple : en 1945 ils ont utilisé la bombe nucléaire pour vaincre les asiatiques qui étaient des alliés des nazis! Alors qu'en Asie ils avaient pas la bombe nucléaire ; un peu injuste, non?)
C'est fou ce qu'on apprend en regardant le Petit Journal ;)
Merci je ne savais pas tout cela ... J'aimais déjà pas Monsanto et le round up mais la tu enfonce
Le clou (ils disaient donc déjà à cette époque pas grave c'etait calculer) un moindre mal hein
Il y a aussi "Tunnel rat" qui est assez oppressant , c est sur les soldats qui partaient fouiller ces tunnels .
Hé bien.
Monsanto, en conformité avec les lois en vigueur ...
Il ont quand même été condamnés pour publicité mensongère parce qu'ils ont affirmé pendant des années que le roundup était biodégradable.
Source m.actu-environnement.com/actualites/cour-cassation_condamnation_definitive_publicite_mensongere_8608.html
Alors non, le grand public ne sait pas suffisamment que ce produit est extrêmement nocif.
Le matraquage publicitaire à fait son effet.
Et Monsanto à bien d'autres mauvais coups à son actif, comme cette loi qu'ils essaient de faire passer pour leur permettre de pouvoir attaquer en justice les états qui s'opposeraient aux OGMS !
Tu sait que du lsd était d'office intégrer au packtage du militaire, que l'armée américaine n'a jamais eu de respect pour ses soldat pendant la guerre du golf c'était des munition à l'uranium appauvri! Mais tout les risques était calculer surtout pour le santé!!!
So what? Boss, Ford, Krupp... Les entreprises ayant financé le nazisme sont toujours en action aujourd'hui et nous sommes bien content de profiter de leur savoir faire. Quand à Monsento, tout le monde leur tape dessus car ils vendent des OGM et essaient d'en tirer des profits : développer et créer des OGM coûte extrêmement cher en recherche, les OGM permettent de résoudre de nombreux problèmes de mauvaises cultures dans certains pays (mais si vous préférez que les habitants pauvres meurent de faim plutôt que de manger des OGM, ca vous regarde) et enfin Monsento fait la plupart de ses bénéfices sur des produits qui nous sont très utiles dans nos jardin : fertilisants, terreaux, désherbants, traitement contre les maladies des fleurs et des fruits, traitements anti pucerons et autres insectes néfastes etc. Il faut arrêter de tout diaboliser
Et aux horreurs américaines, les vietcongs ont répondu par des horreurs sur les opposants au communisme... Et le retrait des américains a donné le feu vert au développement du communisme dans la région (on voit aujourd'hui combien cette politique les a aidé à se développer) et a donné naissance à des horreurs bien pire que l'agent orange (je parle bien sur des Khmer rouges au Cambodge qui décimèrent un quart de la population, juste ça). Quand on critique les USA sur leur campagne au Vietnam, on oublie que ce sont nous qui les avons tiré dans ce bourbier (que nous avons créé) et surtout combien leur départ a engendré d'horreurs dans la région.