Durant la guerre du Vietnam, les Viêt Cong eurent l'idée de creuser d'immenses galeries souterraines pour se mettre à l'abri des bombardements et cacher des combattants, des dépôts d'armes et de munitions etc. Comme les tunnels de Cù Chi longs de plus de 200 km et qui pouvaient abriter 16000 personnes, dans des conditions toutefois peu enviables.
Les tunnels d'accès étaient très étroits, les espaces étaient mal ventilés, les maladies sévissaient et les tunnels étaient victimes d'incessants assauts américains qui utilisaient les bombardements, le napalm, le défoliant pour repérer et détruire ces tunnels.
Tous les commentaires (81)
Le napalm a été testé durant la seconde guerre mondiale sur les japonais.
Sinon je me joins aux commentaires, c'est stupide de dire "vil1 amerikain pa bo"
Le monde est loin d'être aussi simple.
Petite précision concernant ton commentaire : les khmers rouges étaient au Cambodge, et étaient... Je n'ai pas vraiment de termes.
Mais ce sont les vietnamiens qui les ont dégagés (le simple fait de se dire que ce sont des communistes qui ont attaquer d'autres communistes est révélateur des monstruosités).
Ensuite j'ai une question, comment nous les avons tirés de ce bourbier ? C'est nous qui avons mené les négociations ? Je crois que c'est les accords de Paris qui ont conclu cette guerre mais j'en sais pas plus...
PS : si tu es intéressé(e) par les khmers rouges je te conseille la déchirure, un très beau film !
Si tu doutes, renseigne-toi sur le taux de suicide des paysans surendettés, en France comme partout dans le monde... et dis-toi bien que nous en sommes complices !
Mais pour répondre sur le reste, le problème c'est que les consommateurs sont pas fute-fute, donc y'aurait des produits à interdire au nom de la santé publique, ou tout simplement du bon sens.
Mais comme tu l'as dis : rien ne nous oblige à acheter leurs produits.
Surtout pas la pub / le marketing et leur vente libre ?
Exemple : pourquoi la Guerre Froide n'a jamais vraiment connu d'affrontements entre USA et URSS ? Parce que les deux bélligérants étaient préparés à fond pour la guerre, à un point que les deux camps savaient pertinnement que faire la guerre à l'autre signifierait la destruction pure et simple des deux pays.
Exemple 2 : les historiens s'accordent aujourd'hui à dire que si la France et le Royaume Uni avaient montré les crocs dès 1936 (période ou l'Allemagne rééquipe son armée et occupe la Rhénanie, officiellement zone tampon), Hitler aurait fait machine arrière, parce qu'il craignait la puissance militaire des alliés
L'adage "si tu veux la paix prépare toi à la guerre" n'est pas vide de sens. Il signifie qu'un pays doit montrer sa puissance pour se protéger
Genre Rome n'a plus connu de guerre avec Carthage après la troisième guerre punique, pourquoi ? Par ce que Carthage avait été rasé :)
Pour faire simple chaque État joue à "je fait pipi plus loin que toi" ^^
Bonne idée je trouve par contre vive l'hygiène
De la part d'un franco-vietnamien
Il est tout aussi "véridique et vérifiable" que l'agent orange a été commercialisé bien avant la guerre du Vietnam, et que Monsanto, aussi détestable soit-elle, n'a ni été la première entreprise à le fabriquer, ni la seule. Elle a par contre été choisie avec Dow et quelques autres entreprises par le gouvernement américain pour la fabrication de l'agent orange pendant la guerre du Vietnam.
Il est aussi "véridique et vérifiable" que les OGM n'ont absolument rien à voir avec l'agent orange, mais que cette association d'idée est bien utilisée par les anti-OGM pour faire peur : "l'agent orange a fait d'horrible dégâts, donc les OGM sont le mal", même s'il n'y a aucun rapport logique entre les deux.
L'éthique de Monsanto, la sûreté sanitaire de l'agent orange et la sûreté sanitaire des OGM sont trois sujets importants mais qui ne sont pas liés : répondre à l'un des sujets ne permet pas de conclure sur les autres.
Mais si tu as des révélations sur les OGM, tu es le / la bienvenu(e) sur le forum pour en parler !
forum.secouchermoinsbete.fr/topic/162-les-ogm/
Car le sujet de l'anecdote porte sur les galeries creusées par les Viêt Cong, pas les OGM ;).
Les Viet-Congs sont les milices organisées, les unités paramilitaires, les sappeurs, les civils pro-communistes, les unités irrégulières bref tous les combattants oeuvrant pour la victoire communiste mais ne faisant pas partie de l'armée nord-vietnamienne. Ceux-ci oeuvraient principalement dans le sud-Vietnam, derrière la ligne de front. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas d'uniforme, a l'inverse de l'armée nord-vietnamienne.
Ne pas confondre les deux. Meme avec un objectif similaire, ils avaient un commandement et un fonctionnement different.