Nous savons depuis peu de temps comment se déplaçaient les ptérodactyles il y a 150 millions d'années grâce à un site unique au monde : une plage d'empreintes fossilisées dans la boue, découverte en France, près de Cahors. C'est l'étude de ce site qui a permis de modéliser le déplacement de ces reptiles volants, dans le film Jurassic Park III notamment.

Tous les commentaires (50)
merci de lenrichissement de l'anecdote
Théoriquement oui et non. Si l'apparence de leurs ailes était proche de celle des chauves-souris, les ptérodactyles sont génétiquement assez semblables des oiseaux. Les oiseaux sont les descendants directs de certains dinosaures alors que les mammifères, dont font partie les chiroptères, ne sont que de lointains cousins.
Les oiseaux d'aujourd'hui ont pour plus proches cousins génétiques les crocodiliens.
Mammifères, par la branche synapside, et reptiles, par la branche sauropside, descendent tous de la branche des amniotes.
Exact, on a surement lu le même article d'Allociné.
Si vous voulez, les ptérodactyles se déplacent à l'identique des dragons de Game of thrones. Les ailes avants repliées.
Ils étaient beaucoup trop lourd et trop grands pour se tenir sur les pattes arrière(D'autant plus que leurs pattes arrières sont très peu musclées, le mode de déplacement privilégié reste le vol) .
Or ce "détail n'est pas respecté dans Jurassic Park. Alors, si comme le dit l'anectode, les réalisateurs du film se sont aidé de l'étude des empreintes, ils ont tout de même triché sur quelques détails en prenant la posture du vautour comme modèle pour la posture du ptérodactyle.
Après, on peut aussi penser que ce sont des découvertes antérieur au film qui ont permis de nous en rendre compte. Tout comme les plumes qui apparaissent sur les vélociraptors au fil de la série.
J'espère avoir apporté des précisions, j'arrive pas à retrouver le lien de l'article.
C'est sûr que des parenthèses dans ton commentaire, il y en a.
empreintes...
les banques n'existaient pas à l'époque et il n'y avait rien à acheter à crédit
Pas tout à fait.
Il me semble que ce que tu dis est vrai pour la théorie des dragons. Dépassé 10m d'envergure, ils ne peuvent pas voler, car trop lourd.
(Donc, les dragons n'ont pas pu exister).
En revanche, pour le ptérodactyle, ses os sont principalement creux, donc il est léger.
Sur le site de la plage aux ptérosaures, on peut voir une "empreinte d'atterrissage" permettant de comprendre comment ils se posaient. Par contre, on ignore encore comment ils décollaient, mais certainement pas en haut d'une falaise, puisqu'il n'y en a pas sur le site près de Cahors.
(Source : d'après le guide du site)
Ils n'avaient pas besoin d'une falaise pour prendre leur envol. Ils jouaient avec leurs centre de gravité, d'ailleurs certaines chauve souris utilisent le même mouvement pour s'envoler
www.dailymotion.com/video/xfnnoo_envol-d-un-pterosaure_tech
Je ne parle pas du vol en lui même, mais de l'envol.
Ils peuvent voler c'est pas une question de poids, c'est l'envol qui posait problème. L'envol nécessite beaucoup d'énergie. C'est pour ça que certains pensent que les ptérodactyles "sautaient" d'un falaise.
C'est comme un avion, le décollage nécessite une grande force, mais une fois que t'es dans les airs tu utilises moins d'énergie.
Et jamais elle ne se pose cette brave bete à ton avis?
Depuis quand Spielberg est archéologue ?
Ce ne sont pas des ptérodactyles mais des vélociraptors dans jurassic park 3...
(Le mec qui a rien compris)
Les reptiles volant de ce même film sont des ptéranodons.
Pour l'envol ils marchaient à quatre pattes, puis s'accouprissait et poussaient sur leur pattes arrières pour se retrouver en appuis sur celles de devant. D'une forte poussée sur leurs "bras" ils bondissait aussi loin du sol que possible et déployaient leurs ailes et s'envolaient. Tout un art.
Pour la règle des 10kg elle ne s'applique pas ici car les oiseaux actuels utilisent leur pattes pour l'envol et celles-ci devant être très musclés devienent inutiles en vol alors qu'ici se sont leurs "bras" très musclés. Certains pouvaient donc peser dans les 250kg, et d'autres quelques grammes. De plus leurs ailes n'étaient pas une simple membrane, mais composées de muscles, qu'il pouvait commander pour faciliter l'atterrissage.
Ces "oiseaux" n'étaient pas vraiment si primitifs que cela en réalité.
Wait, tu croyais qu ils resteraient indéfiniment dans les airs à voler ???
Qui te dit que les dragons n'ont pas aussi les os creux? T'en a deja vu? :P
Ce n'est pas le bourdon qui , selon les règles de l aérodynamique, ne devrait pas voler, et pourtant, il vole ?!?!?! On ne peut pas savoir tant qu'on n'a pas vu, ta théorie sur les dragons trop lourds pour voler donc qui ne peuvent pas avoir exister .... Désolée, mais tant que tu ne l'auras pas apporté la preuve formelle qu'ils n'ont pas existé, je continuerai à penser qu'il est possible que les dragons aient un jour existé. Tu peux penser que je suis une rêveuse, une naïve, je ne me vexerai pas. Il faut parfois rêver des choses impossibles pour qu'elles deviennent réelles.
Bien sur, cependant ça reste quand même un animal mythologique, comme dans la culture chinoise par exemple. Beaucoup d'entre nous le considèrent comme tel, et n'y voient pas une possible existence passée ( ou présente )
Le monde n'est pas un livre d'héroïque fantasy. En revanche nos sociétés sont des monde de culture qui construisent des histoires.
Sinon quid des fées, des Gobelins, des elfes et compagnie?
Le débat sur leur capacité à voler, fort amusant puisqu'il nous met face à notre capacité de construire un raisonnement logique sur un objet imaginé et notre capacité à le rendre plausible, construire des histoires donc, ne doit pas se faire sans avoir en tête qu'ils sont une création de l'homme, un imaginaire. C'est en mettant en abîme cet état de faits que l'analyse me semble intéressante, mais enfin c'est vrai que chacun y vois ce qui lui importe, c'est à ça justement que servent les histoires ;-)
Pour avoir visité la plage aux ptérosaures, on vous explique qu'il s' agissait de d'une plage recouverte de boue ou de vase et que ces bestioles (toutes des espèces plutôt petites) ont marché dessus et laissé leurs empreintes. Pour ce qui est des grandes espèces (jusque 15 mètres) il n'y en a pas à cet endroit mais pour leur vol/envol ils se basent sur les martinets qui ne se posent (dans des falaises pour pouvoir redécoller) que pour pondre et élever leurs petits. Et pour Spielberg les fameux velociraptors sont les ancêtres de la dinde (et oui...) et faisaient (ce qui ne les rendait pas moins dangereux) au maximum une cinquantaine de centimètres. Comme une dinde, quoi. ..
C'est bien le cas pour les martinets, ils dorment et mangent en vol et atterrissent que pour se reproduire ou par erreur.
Mais la taille est différente ^^
Le Lot, 46 (où je vis) regorge d'empreintes historiques. Celle-ci, dont je viens de prendre connaissance, mais également des plus récentes comme sur l'uxellodonum, qui serait, peut etre, la dernière bataille gauloise, après la défaite de Vercingétorix !
Et donc? Comment ils se déplacent?!