Le plus grand lac souterrain abrite des espèces rares

Proposé par
le

Sous le désert du Kalahari se trouve le gouffre du Souffle du Dragon, qui abrite le plus grand lac souterrain de la planète, avec une superficie d'environ 20 000 m2. On y trouve le poisson-chat doré, une espèce endémique aveugle, qui a un régime alimentaire bien pauvre : il ne se nourrit que de ce qui tombe à la surface de l'eau car aucun végétal ne pousse dans le lac, faute de lumière.


Tous les commentaires (58)

a écrit : J'aurai jamais pensé que le plus grand lac souterrain se situe sous un désert :) JMCB Euhhhh c'est plutôt JCMB... Ou bien je me trompe?????

a écrit : Non seulement il doit avoir de la chance pour manger mais en plus il est aveugle! On se demande comment la sélection naturelle à sauver cette espèce ! En soit pas vraiment.. il est normal que ce poisson soit aveugle puisque faute de lumiere dans sont environnement sa vue ne lui serai d'aucune utilité.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Euhhhh c'est plutôt JCMB... Ou bien je me trompe????? Ni l'un ni l'autre, c'est JMCMB.

a écrit : Mais qu'est ce qui tombe à la surface dans un lac souterrain ? Ceux qui posent trop de question ;)

a écrit : L'anecdote est mal formulée : le lac est accessible par un gouffre de 60 mètres de profondeur, on peut donc y accéder depuis la surface En quoi elle est mal formulée ?

Posté le

android

(2)

Répondre

Il faut noter qu'à la base, l'ancètre de ce poisson-chat ne fut pas aveugle. Les yeux des générations suivantes se sont petit à petit adaptés à leur environnement...noir. C'est le cas de tout poisson d'ailleurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le souffle du dragon à kalaharis, on se croirais presque dans game of Thrones..

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Selon Wikipedia le lac subglaciaire Vostok mesure 15690 m2 Oui, mais ce n'est pas un lac souterrain, il est recouvert par une banquise permanente qui flotte à sa surface. C'est un lac "sous glaciaire"

a écrit : J'aurai jamais pensé que le plus grand lac souterrain se situe sous un désert :) JMCB En fait, c'est tout a fait logique. S'il y a un lac souterrain, une grotte immense, son plafond restera en place beaucoup plus longtemps sous un désert que sous une forêt vu qu'il y a moins d'infiltrations d'eau de pluie pour dissoudre la roche au dessus, ce qui laisse plus de temps aux espèces telles que ce poisson de s'adapter avant que tout se casse la figure.
D'ailleurs, il y a fort à parier que ce lac soit alimenté par une nappe phréatique qui s'étend bien au delà sinon son niveau ne cesserait de changer au fil du temps en fonction des pluies locales et ce poisson n'existerait pas, où plus.

Ce qui en fait un des poissons les plus rares du monde

Posté le

android

(0)

Répondre

Poisson chat doré, c'est peut être
de cette espèce que ce sont inspiré les développeurs dans monster hunter avec leurs poissondor (pas sure du nom)

a écrit : Mais qu'est ce qui tombe à la surface dans un lac souterrain ? Les insectes acrochés au "plafond"

a écrit : Ses dimension ne sont pas énormes en fait, 20 000m2 ça correspond à 200m sur 100m
Mais jmcmb quand meme :)
Briseur de rêve! ;)

On a pas deja montrer quil pouvait y avoir de la vie sans lumiere en abyses ? ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Des corps qu on cherche a dissimuler en surface par exemple! C'est pas trop commun les meurtres en plein désert non ?