Lors de la prise d'otages de Téhéran en 1979, six diplomates américains réussirent à se réfugier à l'ambassade canadienne. Recherchés par le régime iranien, ils étaient en danger et réussirent à se cacher plusieurs mois. La CIA et le gouvernement canadien parvinrent à les faire évacuer en les faisant passer pour les cinéastes d'un faux film, Argo. Pour tromper les Iraniens, ils créèrent un scénario, une affiche, recrutèrent des acteurs et firent même une conférence de presse.
Deux agents se rendirent à Téhéran en tant que membres techniques et firent évacuer sans encombre les diplomates, qui avaient passé 79 jours cachés, par un vol commercial.
Tous les commentaires (66)
-C'est la meilleur idée que nous ayons ?
-Disons que c'est la moins pire mon général
D'ailleurs lors du 35eme anniversaire de la prise d'otage la CIA a tenu divulguer comment s'est réellement passé l'exfiltration:
mobile.lemonde.fr/ameriques/article/2014/11/08/argo-revu-et-corrige-par-la-cia_4520541_3222.html
Je me demande à quel moment est-ce qu'ils se sont dit:" tiens ! et si on faisait semblant de sortir un film". Ils ont du se concerter durant des heures autour d'une table avant d'en arriver à la.
Je me suis trompé dans le vocabulaire...
Merci de m'avoir repris ^^
Quelqu,un sait ce qu'il est arrivé aux otages qui n'ont pas réussi à fuir l'ambassade lors de la prise d'otage ?
Donc si tu as des sources fiables la-dessus(moins contemporaines) je suis preneur, nous sommes là pour nous coucher moins bête!
Les iraniens sont perses, pas arabes. Rien a voir. C'est cette différence ethnique mêlée à leur divergence religieuse (chiites/sunnites) qui fut à l'origine des tensions entre l'Iran et ses voisins à partir des années 80.
D'ailleurs y a même eu une guerre Iran-Irak, lors de laquelle Saddam Hussein, leader historique du mouvement panarabe, fut soutenu par ses voisins et les US.
Les arabes et les persans étant des ennemis séculaires.
Correctif. C'est une révolution nationaliste-islamique pas pan arabiste ou pan arabe.
Et non ce n'était pas daredevil mais fargo car Ben Affleck s'il jouait daredevil est passé derrière la caméra en temps que réalisateur de l'excellent Fargo.
Mais l'erreur est humaine; sans rancune ça peut arriver à tout le monde se tromper !